Responsable du service des admissions et de la qualité hôtelière - EHPAD et Résidence Autonomie F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable qualité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
94230 CACHAN
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
C3200107-9615

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD L’EHPAD Cousin de Méricourt situé à Cachan accueille 227 résidents dépendants dont 34 en unités de vie protégée (UVP), avec un personnel composé d’environ 200 agents. La résidence l’Aqueduc est une résidence autonomie de 81 studios et 6 agents. La Direction est commune aux deux structures.

Sous l’autorité du directeur adjoint en charge des ressources, le responsable de la qualité hôtelière est chargé du pilotage et du management des services hôteliers et admissions (13 / 14 agents) 

Il intervient en collaboration étroite avec l’ensemble des cadres et des agents de l’EHPAD (soignants, cuisine, technique, magasin et administratifs etc.) 

Quelles sont vos missions ?

Enjeux du poste : rôle central dans le bien-être du résident et de ses proches en tant que premier interlocuteur puis référent du parcours du résident sur le versant administratif. 

Vous piloterez et coordonnerez l’ensemble des missions administratives et hôtelières relatives à l’hébergement de la pré-admission et tout au long du séjour du résident. En lien avec l’équipe de direction et avec l’encadrement des soins, vous serez garant de la qualité des prestations d’accueil des résidents. Vous organiserez la gestion administrative des entrées et des sorties ainsi que la facturation des frais de séjours aux organismes financeurs et aux usagers. En lien avec l’expertise de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale rattachée hiérarchiquement à la direction, vous assurerez de  l’ouverture et du renouvellement des droits sociaux des résidents hébergés à l’EHPAD et à la résidence autonomie.

Sur le volet administratif des admissions :

·         Accueille, oriente et informe les usagers et leurs proches (notamment les tuteurs) sur les conditions d’admission, de fonctionnement de l’établissement et l’organisation suite au décès

·          Organise les admissions et s’assure de la complétude du dossier administratif papier et informatique tout au long du séjour

·         Fait le lien avec les partenaires extérieurs (CAF, CPAM, départements, etc.)

·          Assure la facturation mensuelle des frais de séjour via le logiciel Actarus 

·         suivi des recettes,  travaille étroitement avec le pôle Recettes du BPR

·         Participe aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parraine les nouveaux collègues des admissions des autres EHPAD (organisation par répartition géographique)

·         Actualise et suit des mouvements, 

·         Organise de l’inventaire après décès et suivi des dossiers successions.

·         Calcule les frais de séjours relatifs à l’hébergement et à l’allocation personnalisée d’autonomie en conformité avec la réglementation en vigueur.

·         Produit les factures avant transmission au service gestion.

Sur le volet hôtelier

·         Mise en œuvre du volet hôtelier du projet d’établissement / Encadrer et manager les équipes (accueil, lingerie, service à table, hygiène, etc… ), répartition des tâches, gestion des plannings, évaluations annuelles, accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle). 

·         Assure le contrôle des prestations externalisées (bionettoyage, blanchisserie, plan anti nuisibles) et  veille au respect des règles d’hygiène, de salubrité et d’entretien des locaux

·         Gestion et approvisionnement des fournitures et produits nécessaires au secteur hôtelier

·         Participation aux astreintes administratives par roulement (1 sem /mois)

Secteur accueil               

o    Gère les plannings. Il est l’interlocuteur principal de la société de gardiennage 

Secteur bio nettoyage 

o    Contrôle régulièrement de la prestation effectuée par les professionnels d’étage et par le prestataire titulaire du marché à l’aide du cahier des charges ;

o    Avec le cadre de santé, contrôles périodiques de la qualité d’entretien de l’environnement immédiat du résident

Secteur lingerie 

o    Etablit et gère les plannings et l’absentéisme du service afin d’assurer une continuité de service ;

o    Est le garant de la bonne qualité de la prestation effectuée par les professionnels et par le prestataire titulaire du marché à l’aide du cahier des charges. Dans le cadre de la démarche qualité, il veille à la bonne application de la méthode RABC ;

o    Est responsable du stock de linge hôtelier et professionnel. Il détermine, en collaboration avec les cadres de santé, les dotations en linge par service. 

o    Met en œuvre la démarche RABC et veille au respect du circuit du linge

Secteur restauration et service à table 

o    En collaboration avec le chef de cuisine, il veille à la bonne application de la méthode HACCP ;

o    Travaille avec le service d’animation dans le cadre de projet de festivités

o    Conduite de l’enquête annuelle de satisfaction des résidents et des familles

Suivi des stocks :

o    Mise en place et suivi de tableaux de suivi (gestion des stocks) avec le responsable du magasin

Démarche qualité et autres activités 

o    Membre des diverses commissions institutionnelles locales (comité qualité / gestion des risques, comité de promotion de la bientraitance, logiciel AGEVAL…)

o    Participation aux réunions institutionnelles, CVS, 

o    Suivi du volet hôtelier dans le logiciel TITAN dans le cadre du dossier informatisé du résident

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

·         Mettre en place une démarche qualité 

·         Bonne capacité d’organisation et coordination d’équipes pluridisciplinaires

Connaissances professionnelles :

·         Aptitude à la gestion et à la conduite de projet  

·         Bonnes capacités managériales

·         Mise en place d’une démarche qualité 

Qualités requises :

·         Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

·         Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

·         Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Licence, licence professionnelle, caferuis ou équivalent

Une expérience comparable dans un établissement médico-social ou une qualification dans le domaine de l’hôtellerie serait appréciée ainsi qu’une connaissance des normes d’hygiène en secteur de santé.

Formations assurées : RABC et HACCP

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

·         Astreintes administratives sur base de volontariat

·         Temps complet du Lundi au Vendredi 

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

Gilles DUPONT / Directeur

Email : gilles.dupont@paris.fr

Moussa BOULILA / Directeur adjoint aux ressources

Email : moussa.boulila@paris.fr

Postuler