Assistant Médical et social en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) médical(e) et social(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
02600 VILLERS COTTERETS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200828-9584

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD : EHPAD de 109  lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 14 lits en Unité de Vie Protégée. L’EHPAD accueille des résidents âgés dépendants, mais également un nombre important de résidents issus de la précarité addictes et des résidents à difficultés cognitives ou psy en nombre pouvant présenter des crises d’agressivité.

L’effectif total de l’établissement est de 92 agents.

Quelles sont vos missions ?

·         Enjeux de poste : Le-la secrétaire médical-e et social-e accueille le public et assiste les personnels médicaux, paramédicaux, sociaux ou administratifs de la collectivité parisienne dans leurs tâches administratives.

·         Accueille et oriente les résidents et leurs familles, présentation des référents, lieux, auxiliaires

·         Accueille et oriente les nouveaux praticiens médicaux intervenant au sein de la structure

·         Traite les appels téléphoniques et les courriers administratifs et médicaux;

·         Crée et suit la liasse d’archivage pour chaque résident et insert dans Titan des éléments administratifs et médicaux ; contrôle, remonte les informations et vérifie les validités des cartes de sécurité sociale et mutuelle, et prise en charge 100% ALD, contacte les familles et tuteur (suppl Agent Admission)

·         Communique les plannings des médecins, psychiatre, IPA et des intervenants extérieurs à tous, Contacte les agents pour relever les besoins avant la venue des auxiliaires

·         Relance pour obtenir les comptes rendus (Suppl IPA), relance des documents médicaux pour les admissions (J+7 jours) (Suppl CSS)

·         Participe aux projets de Vie Personnalisé, RETEX, et à toutes les transmissions

·         Prend les rendez-vous pour les consultations extérieures et organise les ambulances/VSL (incluant l’accompagnement si besoin) ou transport interne avec un point hebdomadaire IDE (suppl IDE)

·         Gère les stocks de matériels de prélèvements biologiques (en relation avec notre laboratoire conventionné)

·         Organise et planifie les activités administratives et est soutien logistique pour le « préleveur »

·         Maîtrise les logiciels de bureautique (Word, Excel), Internet, Outlook Pour les résidents de l’EHPAD : traitement des courriers médicaux (insertion dans le logiciel de soin, classement, coordination des suites à donner) ; prise de rendez-vous pour les consultations extérieures et les RDV avec les médecins de l’EHPAD ; information aux proches des résidents

·         A chaque absence, informe et fait le point avec les suppléants pour assurer la continuité de service 

·         Réalise, met à jour et centralise compte rendu de réunion, note de service, procédures, DLU, PAP

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question, gestion du stress, diplomatie

N°3 Bonne capacité d’organisation, rigueur, ténacité et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance des outils informatiques (Titan, bureautique, word, excel…)

N°2 Connaissance du domaine médico-social

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Poste de catégorie B, Bac pro dans le domaine médico-social ou SP3S apprécié

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; selon protocole ARTT : au moins 25 jours de congés annuel et RTT ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

·         Temps complet du lundi au vendredi en horaires variables (8 heures 04 minutes par jour avec une pause méridienne d’au moins 30 minutes)

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

·         Bureau situé dans la salle de transmission

Rémunération

-

Contact

Patrick DELARUE, Directeur, patrick.delarue.vdp@paris.fr

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