Chargé.e de mission Appui au pilotage du renouvellement de la stratégie budgétaire et du plan straté

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32186-9693

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnel.le.s du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). 

Rattaché à la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE), le Service des Etablissements d’Hébergement (SEH) accueille, héberge et accompagne des personnes sans domicile au sein de structures situées sur le territoire parisien et gérées en régie par le CASVP. L’offre d’hébergement (plus de 1000 places) est organisée en 2 pôles : le pôle Rosa Luxemburg (4 structures et un service diffus accueillant des personnes isolées ou en couple sans enfant), et le pôle Joséphine Baker (5 structures accueillant des familles, des femmes isolées et des jeunes adultes). 

En 2025 le service connait un contexte particulier de renégociation de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’Etat, et doit pour cela définir une trajectoire de retour à l’équilibre. Le SEH doit en outre initier une démarche de bilan et renouvellement de son plan stratégique, à travers une dynamique de mobilisation large associant professionnel.le.s, résident.e.s, partenaires, et des temps de parangonnage. 

Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché à l’adjointe à la Cheffe de Service, en charge des fonctions supports. Ce poste induit de travailler en collaboration avec différents acteurs du service (en particulier les deux chargés de mission et l’équipe de direction des deux pôles) et de la sous-direction (sous-directrice et / ou son adjoint, Bureau des ressources de la sous-direction), mais aussi des services de la Sous-Direction des Ressources de la DSol.  

Quelles sont vos missions ?

-        Finaliser un travail approfondi d’analyse des coûts des établissements, en mobilisant les différents services internes et extérieurs à la SDILE. 

-        Appuyer le pilotage de la construction d’une trajectoire budgétaire articulée à la dimension métier du plan stratégique des CHRS : définition d’une méthodologie, organisation et/ou animation d’espaces de travail, rédaction de documents stratégiques  (diagnostic financier, plan de retour à l’équilibre) permettant de construire des arbitrages techniques et politiques

-        Travailler à la formalisation d’un prospective budgétaire en dépenses et en recettes dans une logique de changement de la maquette budgétaire des CHRS (passage en mode EPRD). 

-        Apporter son appui à l’organisation des travaux relatifs au renouvellement des orientations stratégiques du service

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire :

N°1 – Appétence pour les chiffres et pour le pilotage de la fonction budgétaire 

N°2 – Capacité d’analyse et d’appui au portage stratégique d’un service 

Compétences professionnelles

N°1 – Connaissances en matière de comptabilité publique appréciées ? 

N°2 – Maitrise d’Excel.

Qualités requises :

N°1 - Grande rigueur méthodologique et organisationnelle : autonomie et capacité d’initiative.

N°2 – Compétences rédactionnelles. 

N°3 – Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Appétence pour le domaine de l’action sociale et / ou du secteur de la grande exclusion et de l’hébergement. 

Les + du poste

-        Télétravail possible à hauteur de deux jours par semaine maximm.

-        25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail). 

-        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

 

Quelles particularités du poste ?

Mobilité à prévoir sur les différents sites du service pour les réunions notamment.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Marie MALLET  – Adjointe à la Cheffe du Service des Etablissements d’Hébergement. 

Candidater uniquement via "Travailler pour Paris"

Postuler