Au sein de la Direction de la jeunesse et des sports, la Sous-direction de la jeunesse a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes par un accès facilité à leurs droits, à l'insertion professionnelle, aux vacances, à la culture et aux loisirs, soutenir leur engagement et favoriser leurs actions citoyennes ; contribuer à une meilleure connaissance de la jeunesse et développer des partenariats avec d’autres collectivités en France et à l’international ; piloter la gestion des équipements jeunesse et animer et soutenir les dynamiques territoriales en faveur de la jeunesse.
Composé d’un bureau du budget et des contrats et de trois bureaux de secteurs jeunesse, le Service des projets territoriaux et des équipements (SPTE) est garant du bon fonctionnement des équipements rattachés à la Sous-direction (Centres Paris Anim’ et Espaces Paris Jeunes essentiellement) et du déploiement des politiques de jeunesse au plan local.
Le bureau du budget et des contrats a en charge notamment les procédures administratives de renouvellement des contrats de gestion des équipements jeunesse (marché et délégation de service public).
Les bureaux de secteur jeunesse pilotent les actions territoriales et le suivi du volet jeunesse des équipements sur une zone géographique déterminée. Ils sont les interlocuteurs des mairies d’arrondissement et des circonscriptions sportives de la DJS pour tous les sujets relatifs à l’action de la Ville en faveur de la jeunesse.
Au sein du bureau du secteur Nord, dans une équipe composée de 2 autres référent·e jeunesse de territoire, vous contribuez à déployer les priorités municipales en termes de jeunesse dans les arrondissements et à animer les réseaux et projets jeunesse dans les arrondissements du nord de Paris (18ème, 19ème). Pour ce faire, vous travaillez quotidiennement avec les acteurs de la jeunesse : les équipements jeunesse (Centres Paris Anim' et Espaces Paris Jeunes), les associations, les partenaires institutionnels de la Ville de Paris (Caisse d'allocations familiales …), les autres directions de la Ville de Paris (santé, prévention et sécurité publique, etc.) et les mairies d'arrondissement.
La composition et la sectorisation du bureau de secteur est susceptible d'évoluer dans les mois à venir.
Vous travaillez également en lien avec le Service des politiques de jeunesse, l'autre service de la Sous-direction de la jeunesse, dans le but de mieux promouvoir et déployer dans les territoires les dispositifs municipaux destinés aux jeunes.
En tant que référent·e jeunesse de territoire, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Développer une expertise sur votre territoire en matière de jeunesse,
- Favoriser et accompagner les initiatives transversales des différents acteurs de la jeunesse. Pour cela, vous participez à l'animation des réseaux jeunesse (échanges d'informations, prospective, mises en contact des partenaires, accompagnement de projets collectifs, coanimation de réunions avec le cas échéant les élus d'arrondissement en charge de la jeunesse, rédaction de comptes rendus),
- Accompagner et encourager des démarches visant à solliciter la parole et les attentes des jeunes et à développer leur participation à la vie de la cité, ainsi que les projets portés par des jeunes,
- Promouvoir les dispositifs municipaux destinés aux jeunes,
- Accompagner les mairies d'arrondissement dans l'élaboration et le pilotage des contrats jeunesse d'arrondissement. Un CJA formalise les priorités d'un arrondissement en matière de jeunesse en fonction des spécificités et des priorités politiques de l'arrondissement tout en respectant les grandes orientations de la politique jeunesse parisienne,
- Participer au contrôle de la bonne mise en œuvre des contrats des équipements jeunesse, particulièrement le volet relatif aux projets éducatifs et pédagogiques concernant les jeunes.
Formation et expérience : De formation généraliste, vous avez une première expérience dans l'animation de réseau et le travail en équipe.
Motivations : Vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain. Vous êtes intéressé·e par les sujets jeunesse et d'éducation populaire.
Compétences techniques et connaissance : Vous maîtrisez le suite Office et savez formaliser et transmettre les informations par écrit à votre hiérarchie et aux partenaires du territoire. Vous êtes en capacité d'animer des acteurs associatifs et institutionnels.
Savoir être : Autonome et sachant faire preuve d'initiative, vous êtes organisé et aimez travailler en équipe.
Nombreux déplacements dans les arrondissements du secteur.
Possibilité d’une journée de télétravail hebdomadaire.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Anne SARRA - 01 42 76 81 30 ou 07 88 70 54 36