Responsable des études des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Enseignant(e) artistique
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/05/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Professeur d'enseignement artistique
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Arts plastiques (atelier des beaux-arts)
Grade
PROF. ATELIERS BEAUX ARTS VILLE DE PARIS
Réf.
V42721-9590

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la sous-direction des enseignements artistiques et des pratiques culturelles (SDEAPC), le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA) conçoit et met en œuvre la politique parisienne d’enseignement artistique. A ce titre, il pilote le réseau des établissements en régie constitué de 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement et le Conservatoire à rayonnement régional) ainsi qu’un établissement multi sites : Ateliers beaux-arts (ABA) répartis sur 17 sites et 85 ateliers qui offrent des enseignements dans 21 disciplines. Il assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques de tailles et statuts variables (MPAA, MGI, MSNDP, PSPBB, etc.). Sous l’autorité de la cheffe du SEAPA, la direction inscrit sa démarche et son activité dans le cadre des orientations générales votées par le Conseil de Paris. La Ville de Paris souhaite se doter d’un schéma parisien de l’enseignement artistique spécialisé. La structuration pédagogique et artistique se fait en lien avec le BEPP.

Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (ABA) ont pour mission de dispenser un enseignement des arts visuels à un public amateur adulte auprès de 4 500 élèves, dispensent plus de 80 stages durant les vacances scolaires et abritent une classe préparatoire aux Ecoles Supérieures d’Art qui accueille chaque année une soixantaine d’étudiants répartis en trois sections (Images, architecture-design d’espaces et Arts). Les ABA sont membres actifs de l’APPEA (Association Nationale des Prépas Publiques aux Ecoles d’Art). 

L’équipe enseignante comprend environ 80 professeurs dont certains occupent des missions spécifiques de coordination. Enfin, 13 agents occupent des missions administratives : 4 gestionnaires de site et 7 agents d’accueil, 1 secrétaire général, 1 responsable technique Bâtiment et Logistique, 1 coordinateur de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, 1 assistant.e de direction

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du Directeur, et en collaboration étroite avec le Secrétaire général (SG), le.la Responsable des études (RE) assure le pilotage des dispositifs d’enseignement, il.elle participe à la conception, à la structuration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l’établissement, il.elle anime le travail de l’équipe pédagogique et  veille au suivi pédagogique de la scolarité des élèves.

Le.la RE est l’interlocuteur.trice privilégié.e des enseignants pour toute question relative à la pédagogie, à l’organisation des espaces,  projets artistiques (partenariats, expositions, galeries…).

Mission d’animation, supervision et soutien de l’équipe pédagogique (80 enseignants en lien fonctionnel) :

·         Préparer le calendrier des enseignements à l’année et des stages : répartition des horaires et des jours de cours ;

·         Contribuer au perfectionnement des outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement du cursus et participation aux différentes instances dédiées à la pédagogie ;

·         Organiser régulièrement des réunions de travail thématiques ;

·         Veiller au respect par les enseignants des règles de vie en collectivité ;

·         Coordonner la rédaction et la diffusion des documents et supports pédagogiques des ABA.

Mission de définition des contenus et d’organisation des enseignements et suivi pédagogique de la scolarité des élèves

·         Contribuer à l’élaboration de la maquette pédagogique et participer à la définition des contenus des enseignements ;

·         Participer à l’orientation des élèves et leur accompagnement ;

·         Veiller au respect par les élèves des règles de vie en collectivité.

Mission d’administration et missions de suivi de projets spécifiques :

·         Participer Recueil des besoins en fonctionnement et en investissement des ateliers, proposition de priorisation ;

·         Assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la Charte de remplacement des enseignants.es ;

·         Participer à la programmation et à l’organisation des expositions, des conférences, de rencontres, et des différents partenariats en interne et en externe aux ABA ;

·         Assurer une veille sur les questions pédagogiques propres à l’enseignement dans les écoles d’art et sur les pratiques amateurs en France et à l’étranger ;

·         Concevoir et renseigner des tableaux de suivi d’activité en vue de fournir des indicateurs statistiques fiables ;

·         Participer à la définition et la mise en œuvre des opérations de communication relatives à l’offre d’enseignement.

Qu’attend -on de vous ?

Profil et compétences recherchés

·         Vous témoignez d’une bonne connaissance des différentes formes de pédagogies et de didactiques dans le domaine des arts plastiques

·         Vous avez une bonne connaissance des pratiques artistiques 

·         Vous faites preuve d’un profond intérêt pour la pédagogie et l’expérimentation artistique.

·         Vous faites preuve d’un grand sens des responsabilités.

·         Vous avez la rigueur et l’organisation nécessaires pour répondre aux différents besoins de l’établissement, tant en matière d’enseignement que d’animation d’équipe.

·         Vous êtes capable d’élaborer des documents et des outils d’analyse nécessaires au pilotage.

·         Vous êtes capable de prendre des initiatives, vous êtes force de proposition.

·         Vous avez le goût des relations humaines et aimez travailler en équipe.

·         Vous êtes patient·e et diplomate.

·         Niveau de diplôme BAC +5 DNSEP ou équivalent

Les + du poste

·           Vous rejoignez un service et un établissement dynamiques, porteurs de projets ambitieux.

·           Vous participez à des groupes de travail et de réflexion réguliers.

·           Vous pouvez télétravailler dans la limite d’un jour flottant par semaine et selon les nécessités de service.

·           Vous bénéficiez de congés pendant les périodes de vacances scolaires (1 semaine Toussaint, 15 jours à Noël, 1 semaine en hiver, 1 semaine au printemps et 5 semaines l'été)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Toutes les candidatures sont à déposer sur le site travailler pour Paris. Aucune autre modalité de candidature ne sera prise en compte.

Pré-sélection à réception du CV et de la lettre de motivation 

Entretien

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·       Débutant (ou junior) : 1781 euros  

·       Confirmé : 2099 euros

·       Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Damien Lucas, Directeur général des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

Damien.lucas@paris.fr 

Postuler