Responsable de la cellule " investissement des équipements en régie " (CIER) F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
BUREAU ACTION ADMINISTRATIVE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/06/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Grade
SECRETAIRE ADM CL EXC ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL SUP ADM PARIS
Réf.
V42701-9672

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a pour missions de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, de soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres et de permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle. 
Comptant 40 agents, le service administratif et financier (SAF) réunira en janvier 2026 le service des affaires financières de la sous-direction des ressources (22 agents) et le bureau de l’action administrative (18 agents) de la sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles. 
Le service administratif et financier, renforcé par la réorganisation centralise le suivi et le pilotage des questions administratives et financières de la direction, englobant les services centraux de la DAC et les équipements de proximité (bibliothèques, conservatoires et ateliers des beaux-arts).  
Rattaché au SAF avec le bureau des budgets, du conseil de Paris et des subventions (BBCS), le bureau de l’achat, de la comptabilité et de l’approvisionnement (BACA) compte 26 agent.e.s : un.e expert.e « commande publique », un pôle « comptable » (17 agent.e.s) ainsi qu’un pôle « approvisionnement et marchés » (6 agent.e.s). 
Au sein du pôle comptable, la cellule investissement des équipements en régie (CIER) est dédiée à la gestion des engagements juridiques des dépenses d’investissement des équipements en régie. 
Sous l’autorité du.de la responsable du pôle comptable, le.la responsable de la CIER travaille en étroite collaboration avec les responsables d’établissement (bibliothèques, conservatoires et ateliers des beaux-arts) ainsi que les responsables des cellules suivantes au sein du pôle comptable : 
cellule « services centraux et recettes » ; 
cellule « fonctionnement des équipements en régie directe – CRR, ABA et bibliothèques spécialisées » ; 
cellule « fonctionnement des équipements – conservatoires, bibliothèques de prêt – budget ESA ». 

 

Quelles sont vos missions ?

 

Sous l’autorité du.de la responsable du pôle comptable, adjoint.e au chef de bureau,

Vous assurez l’encadrement d'une équipe comprenant 6 gestionnaires comptables en charge de la création des EJ de dépenses d'investissement des services centraux. 

Vous veillez au respect des délais et de la qualité comptable des opérations exécutées par ses agents (saisie d’engagements comptables et juridiques, saisie des services faits, création de commandes dans le logiciel comptable SAP de la Ville de Paris « Alizé », et le cas échéant, création de tiers via RTU). 

Vous participez en outre à la bonne consommation des crédits de paiement et à la résolution des anomalies recensées dans la transaction « Cockpit » d’Alizé pour le paiement des factures. 

Vous animez et coordonnez la CIER afin d’assurer la bonne réalisation des opérations comptables spécifiques à l’ouverture et la fin d’exercice (rattachements, clôture des engagements juridiques…) en lien avec les autres pôles du service. 
Pour la bonne réalisation des opérations comptables à effectuer pour l’ensemble de la direction, vous travaillez en forte interaction avec le réseau des établissements mais également, au sein de la sous-direction des enseignements artistiques et des pratiques culturelles (SDEAPC), le service des bibliothèques et du livre (SBL) ainsi que le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA). En lien avec les établissements, les deux services métier ainsi que le pôle « approvisionnement et marchés » du BACA, vous avez en charge le pilotage du plan d’équipement des bibliothèques et des conservatoires : calendrier, communication, suivi des commandes en lien avec les comptables 

Vous participez à ce titre en lien avec le bureau des budgets, du conseil de Paris et des subventions (BBCS) à l'animation du réseau des correspondants financiers identifiés au sein de chaque service opérationnel. 

Vous contribuez au suivi des dépenses et des recettes d’investissement réalisé par le BBCS ainsi qu’au plan annuel d’équipement en lien avec le pôle approvisionnement et marchés du BACA et l’adjoint.e au chef.fe de service administratif et financier 

Vous travaillez en équipe et participez à l'impérative continuité de service au sein de la CIER. Ainsi vous pouvez être amené.e à suppléer aux tâches des gestionnaires comptables en cas de blocages ou de vacance temporaire d'un poste.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience souhaitée :  issu·e de la filière administrative, vous disposez d'une expérience confirmée en matière de gestion comptable ainsi que d'une première expérience managériale 
Qualités requises : 
Aptitude pour le management ,  sens et organisation du travail en équipe 
Force de proposition et dynamisme 
Capacité à définir et à gérer les priorités 
Compétences techniques et connaissances : 
Connaissances des règles des finances publiques 
Maîtrise de la chaine de dépense et de recette (service fait, commande, titre de recette...) 
Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook) 
Aisance dans l'utilisation d'un logiciel comptable (portail Sequana) 
Des connaissances en exécution financière des marchés publics seraient appréciées 

Les + du poste

Le service est situé dans l'hôtel d'Albret, siège de la direction des affaires culturelles, à proximité de l'hôtel de Ville et de la place de la Bastille. Situé dans un quartier attractif et central, il est facilement accessible en transports en communs (métro ligne 1 - Saint Paul). 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste permet du télétravail à hauteur de deux jours par semaine. 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Benoit Barathé, responsable du budget et des achats 

benoit.barathe@paris.fr 

01 42 76 89 37

Virginie Di Napoli 

Chef du bureau de l'action administrative

01 42 76 84 02

 virginie.dinapoli-bouhier@paris.fr

Postuler