La direction de l’information et la communication est en charge de la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services et de deux missions. Le service de presse est l’interface entre les médias et la collectivité parisienne. Il comporte trois entités : un pôle news, un pôle magazine/longs formats et un pôle tournages.
Le service de presse assure la communication institutionnelle de la collectivité auprès des médias de presse écrite, radio et télévisés. Il promeut les engagements de la collectivité et de la Maire de Paris ainsi que les actions concrètes au service des habitants. Il est à la fois à l’initiative de la diffusion d’informations aux rédactions, et répond aux sollicitations des journalistes, en lien avec l’exécutif municipal et les services administratifs.
Sous l’autorité de la responsable du service de presse, l’adjoint.e participe à la valorisation des politiques publiques et des services municipaux en organisant et développant les relations avec les médias et en suscitant un traitement adéquat de l’action municipale.
Il ou elle conçoit une stratégie de communication en direction des médias de la presse écrite, web, radio et TV et ce, à l’échelle locale mais également nationale et internationale.
Très fin connaisseur de la presse et des réseaux sociaux et doté d’un solide réseau, il ou elle s’attache à construire un récit cohérent et valorisant de l’action de la Ville de Paris, de ses agents et directions, à destination des médias (quotidiens et magazines), des nouveaux médias et à travers différents relais d’opinions. A ce titre, l’adjoint.e au service de presse travaille en étroite collaboration avec les pôles Réseaux sociaux et Veille et Analyse la Direction de la communication.
L’adjoint.e seconde la responsable du service de presse pour encadrer et animer le service. Il participe à l’accompagnement de l’équipe dans le développement de leurs compétences et l'appropriation de nouveaux outils ou pratiques. Il assure également le suivi administratif du service.
Missions principales :
Ces missions requièrent :
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste/contraintes : rigueur et sens absolu de la discrétion, exigence de continuité de service, grande disponibilité. Régime d’astreintes les week-ends par roulement.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Virginie Dangles - responsable du service de presse