Responsable adjoint du service de presse F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
SERVICE DE PRESSE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Attaché(e) de presse
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V06305-9746

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction de l’information et la communication est en charge de la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services et de deux missions. Le service de presse est l’interface entre les médias et la collectivité parisienne. Il comporte trois entités : un pôle news, un pôle magazine/longs formats et un pôle tournages.

Quelles sont vos missions ?

Le service de presse assure la communication institutionnelle de la collectivité auprès des médias de presse écrite, radio et télévisés. Il promeut les engagements de la collectivité et de la Maire de Paris ainsi que les actions concrètes au service des habitants. Il est à la fois à l’initiative de la diffusion d’informations aux rédactions, et répond aux sollicitations des journalistes, en lien avec l’exécutif municipal et les services administratifs. 

Sous l’autorité de la responsable du service de presse, l’adjoint.e participe à la valorisation des politiques publiques et des services municipaux en organisant et développant les relations avec les médias et en suscitant un traitement adéquat de l’action municipale. 

Il ou elle conçoit une stratégie de communication en direction des médias de la presse écrite, web, radio et TV et ce, à l’échelle locale mais également nationale et internationale. 

Très fin connaisseur de la presse et des réseaux sociaux et doté d’un solide réseau, il ou elle s’attache à construire un récit cohérent et valorisant de l’action de la Ville de Paris, de ses agents et directions, à destination des médias (quotidiens et magazines), des nouveaux médias et à travers différents relais d’opinions. A ce titre, l’adjoint.e au service de presse travaille en étroite collaboration avec les pôles Réseaux sociaux et Veille et Analyse la Direction de la communication.

L’adjoint.e seconde la responsable du service de presse pour encadrer et animer le service. Il participe à l’accompagnement de l’équipe dans le développement de leurs compétences et l'appropriation de nouveaux outils ou pratiques. Il assure également le suivi administratif du service. 

Missions principales :

  1. Définir des stratégies presse pour faire connaître et valoriser les politiques publiques de la Ville ;
  2. Assurer une cohérence du récit des actions de la Ville dans la presse locale, nationale et internationale ;
  3. Etablir des relations de confiance avec les médias TV, web, presse écrite, radio ;
  4. Seconder la responsable pour encadrer et animer le service ;
  5. Contribuer à la convergence du traitement des relations presse et de la veille sur les réseaux sociaux, avec l’ambition de développer une image qualitative de la collectivité au sein des médias et des nouveaux médias ;
  6. Assurer la conduite du changement de la structure du service avec le développement d’un pôle magazine, plus éditorial au sein du service afin de développer de nouveaux formats.


Ces missions requièrent :

  • De coordonner les attaché.e.s de presse en lien avec les différentes directions (Dicom, Exécutif, DPE, DEVE, DASCO…) ; 
  • D’établir des relations de confiance avec les principaux médias internationaux et nationaux ainsi qu’au sein des services ;
  • De contribuer à l’élaboration des temps de communication et d’accompagner la médiatisation des séquences de presse en suscitant l’organisation de reportage et en traitant les demandes des journalistes avec réactivité.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 

  • Diplôme supérieur de journalisme et/ou communication (bac +5)
  • Une expérience professionnelle d’au moins 7 ans (hors stage) est requise sur un poste similaire ou impliquant une forte dimension internationale, de la gestion de crise (presse) et une première expérience managériale. Connaissance requise du milieu institutionnelle et/ou de l’agence.
  • Qualités requises : sens du contact, aptitude à travailler en équipe, sens de la discrétion et de l'adaptation, rigueur
  • Connaissances requises : aisance rédactionnelle, connaissance approfondie de la presse, expérience managériale souhaitée

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Spécificités du poste/contraintes : rigueur et sens absolu de la discrétion, exigence de continuité de service, grande disponibilité. Régime d’astreintes les week-ends par roulement.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Virginie Dangles - responsable du service de presse 

Postuler