Le 19e arrondissement compte plus de 185 000 habitants et habitantes, il est le 4ème arrondissement le plus peuplé de Paris. Arrondissement jeune (un quart des habitants a moins de 20 ans) et familial (un tiers des ménages comporte un enfant de moins de 25 ans), il est aussi populaire et multiculturel. Un tiers de l'arrondissement est classé "quartier politique de la Ville", soit un tiers de sa population.
La Mairie du 19e, située place Armand Carrel, comporte plusieurs annexes, notamment le Service des Titres d'Identité (14 rue Augustin Thierry), la Maison des Anciens Combattants et de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC) et le Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA).
Membre de la direction générale, vous contribuez à la définition des projets d'administration et de modernisation des services en fonction des orientations de la municipalité parisienne, il est garant ou elle est garante de leur bonne mise en œuvre.
Au sein de la Direction générale des services, composée d'un Directeur Général des Services (DGS), 3 directeurs adjoints ou directrices adjointes (DGA) et un Directeur Développement de la vie associative et citoyenne DDVAC, vous participez au collectif de travail de la Mairie d'arrondissement, échelon local de proximité.
Au sein de la Direction générale des services, le Directeur Général adjoint ou la Directrice Générale adjointe en charge de l’espace public (DGAEP)en mairie d'arrondissement est l'interlocuteur ou l'interlocutrice du Maire d'arrondissement, des élus ou des élues et du cabinet du Maire en matière de gestion de l'espace public et des équipements de proximité. Vous êtes l'interface entre la Mairie d'arrondissement et les services centraux et déconcentrés des directions. Vous êtes garant ou garante de la mise en œuvre des priorités de l'arrondissement en matière d'aménagement et d'entretien de l'espace public ainsi qu'en matière d'investissement de travaux sur les équipements de proximité, en partenariat avec le DGA Finances.
Vous représentez le Maire d'arrondissement auprès des interlocuteurs et des partenaires internes et externes.
Vous supervisez le pôle espace public et le pôle technique et équipements de proximité de la Mairie d'arrondissement
Le pôle Espace Public assure une coordination des services déconcentrés sur l'espace public de l'arrondissement.
Les domaines concernés sont principalement : voirie, espaces verts, propreté, sécurité, l'urgence sociale et son impact sur l'espace public, la végétalisation tant au niveau des usages, des occupations, de l'animation que de l'aménagement.
A ce titre, vous participez à la coordination des services déconcentrés sur l'espace public du 19ème arrondissement en focalisant son action sur les quartiers/espaces urbains exigeant une mobilisation particulière :
- les opérations d'aménagement, de taille variable, en cours ou prévues à court terme et moyen terme (programmation travaux, démarche Embellir votre quartier, végétalisation de l'espace public, rues aux écoles) nécessitant une coordination des services
- les opérations Quartier Propre
- les sites identifiés et faisant l'objet d'incivilités récurrentes et de tensions entre les usagers et les usagères.
• Coordination de la gestion de l’espace public
- Elaboration avec les services techniques d’un diagnostic des besoins d’aménagement et d’entretien de l’espace public et de plans d'action sur certains espaces repérés comme particulièrement problématiques ou faisant l'objet d'une démarche d'aménagement spécifique
- Proposition à l’exécutif municipal d’un plan d’actions/feuille de route traduisant les priorités de la Mairie
- Coordination avec les autres pouvoirs publics concernés au plan local (Police, Préfecture, AP-HP, ARS, …) ou acteurs impliqués (autres directions de la Ville et bailleurs sociaux notamment)
- Coordination, en lien avec le cabinet et les services déconcentrés :
> des opérations d'aménagement de l'espace public, notamment celles financées sur crédits de proximité,
> des projets sur l'espace public issus du budget participatif et des conseils de quartier
- Recueil et suivi des demandes adressées par la mairie d'arrondissement (élus ou élues, cabinet et DGS) aux directions chargées de l'espace public,
- Animation du réseau des services déconcentrés (réunion technique, marche exploratoire…)
• Participation à la gestion urbaine de proximité
- Identification et priorisation des demandes des habitants et des habitantes exprimées dans les différents dispositifs de suivi ou de remontée d'information, en lien avec le cabinet du Maire
- Coordination des réponses, en direct ou en les orientant vers les services déconcentrés
- Participer à l’instruction des droits de terrasse et étalage soumis à avis en collaboration avec le cabinet du Maire
Pôle technique et équipements de proximité :
En lien étroit avec la Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) et la Section Locale d'Architecture (SLA) 19ème, le pôle Technique & Équipements de proximité assure le suivi à l’échelle de la Mairie d’arrondissement des travaux dans les équipements de proximité relevant de l’inventaire de l’arrondissement : scolaire, petite enfance, sport, jeunesse, culture, administration. Vous encadrez le cadre technique qui est chargé du suivi bâtimentaire des équipements et du suivi des travaux en Mairie.
Coordination et supervision des équipements de proximité
- Interlocuteur privilégié ou interlocutrice privilégiée du cabinet et des directions gestionnaires
- Suivi des demandes de financement sur ESA en lien avec le DGA Finances et le cadre technique
- Élaboration et suivi de la programmation de travaux (IL/IIL/BPA/ESA)
- Suivi des opérations signalées (cours Oasis…)
Gestion de l'équipe logistique et évènementielle de la Mairie
Participation au suivi de l'évènementiel sur l'espace public
- Vous êtes membre à part entière de l'équipe de la Direction générale des services et pouvez ainsi être amené ou amenée à suppléer le DGS pendant ses absences.
Une formation technique serait un plus.
Echelon local de proximité avec les habitants et les habitantes.
Encadrement
Diversité des sujets
Absence de routine
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Astreintes hebdomadaires rémunérées (1 semaine sur 4 en moyenne).
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Recrutement par le Directeur général des services de la Mairie du 19ème arrondissement
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Arnaud Janvrin, DGS Mairie du 19ème