La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Le Bureau du Droit et de l’Adoption - BDA (35 agents) assure l’ensemble des missions relatives aux droits de l’enfant, à la défense des intérêts des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), à l’adaptation de leur statut au regard de leur intérêt supérieur et à l’adoption.
Il est organisé en 3 pôles :
Le bureau du droit et de l’adoption est labellisé « Qualiparis ».
Lieu de travail : 54, avenue Philippe Auguste 75011 Paris
Le rôle du (de la) psychologue s'inscrit dans une intervention pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux et agents administratifs) au sein du BDA et de la Sous-direction de la prévention et de la protection de l'enfance, en lien avec les psychologues des autres services (ASE, services d'accueil, etc.), le médecin psychiatre de la cellule santé de l'ASE et plus largement avec le réseau parisien.
Ses missions :
- Dans le cadre des recueils d'enfant et des rétractations :
. Le(la) psychologue recueille, en binôme avec un travailleur social, le consentement à l'adoption des parents qui avaient établi un lien de filiation avec leur enfant et accompagne également les demandes de rétractation des mères de naissance ayant accouché sous le secret.
-Mission de veille sur le délaissement parental :
. Le(la) psychologue participe au travail de veille et d'évaluation sur les statuts et sur les risques de délaissement parental des enfants confiés à l'ASE, en apportant un avis sur la dimension psychique des situations.
-Mission dans le cadre des projets de vie et de l'adoption :
. Le(la) psychologue a la responsabilité des bilans d'adoptabilité psychique des enfants devenus pupilles de l'Etat. Il(elle) pilote ce travail, en binôme avec un travailleur social du service.
. A ce titre, il(elle) coordonne les travailleurs sociaux, les psychologues des lieux de placement et les partenaires concernés et veille à la bonne articulation des différents interlocuteurs.
. Il(elle) évalue par des entretiens cliniques réguliers et approfondis l'adoptabilité psychique de l'enfant.. Durant l'ensemble du processus, il(elle) assure le travail clinique auprès de l'enfant, il(elle) rédige le bilan destiné au Conseil de Famille.. À l'issue, il(elle) participe à l'élaboration du projet d'adoption (recherche des candidats à l'adoption et évaluation de leurs projets au regard des besoins de l'enfant) et à la mise en œuvre de ce projet (mise en relation parents / enfants notamment) ainsi qu'au suivi post-adoption.
- En appui du travailleur social, le(la) psychologue assure la référence psycho-éducative des pupilles non-adoptés et veille à la prise en compte des enjeux psychiques liés à leur situation. Il(elle) reste également un interlocuteur pour le jeune dans le cadre des contrats jeunes majeurs.
-Mission auprès des candidats à l'adoption :
. Le(la) psychologue assure la préparation à la parentalité adoptive des candidats à l'adoption par le biais de modules de sensibilisation, d'entretiens individuels, etc.
. Le(la) psychologue répond aux demandes de soutien à la parentalité adoptive et est en mesure d'orienter vers un suivi ajusté à la problématique présentée.
-Mission dans le cadre de la consultation de dossiers et des demandes d'accès aux origines :
. En tant que Correspondant(e) CNAOP (Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles), le(la) psychologue accompagne dans la consultation de leur dossier les anciens pupilles de l'Etat nés à Paris, désireux de connaître les éléments se rapportant à leur histoire et/ou à leurs origines. Il(elle) se voit confier des mandats impliquant qu'il(elle) organise, soutienne et accompagne la reprise de lien avec les mères de naissance le cas échéant.
. Le(la) psychologue accompagne également des anciens bénéficiaires de l'ASE dans la consultation de leur dossier.
-Mission en clinique institutionnelle :
. Le(la) psychologue apporte son expertise clinique pour les situations complexes rencontrées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs missions (participation aux réunions d'équipes, à des réunions de synthèses, etc
Qualités requises :
N°1 Aptitude au travail pluridisciplinaire et en partenariat
N°2 Connaissance du secteur social et du domaine de la protection de l'enfance
N°3 Réactivité, initiative, aptitude à la prise de décision
N°4 Disponibilité, sens du dialogue
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance du développement de l'enfant
N°2 Expérience souhaitée dans le domaine de la protection de l'enfance
N°3 Connaissances du domaine de l'adoption appréciées
N°4 Maîtrise des outils bureautiques de base
Savoir-faire :
N°1 Maîtrise de l'entretien clinique
N°2 Capacité à mobiliser le réseau partenarial
N°3 Aptitude à la rédaction et rigueur dans les écrits
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Psychologue diplômé(e) d’État
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Copie du diplôme de Psychologue diplômé(e) d’État à fournir lors de la candidature
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1994 euros
· Confirmé : 2499 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
isabelle.tournaire@paris.fr
edith.claire@paris.fr