Chargé(e) de développement commercial et marketing produit F/H

Entité
EPM
Sous-entité
DIRECTION DEVELOPPEMENT PUBLICS, PARTENARIATS, COMMUNICATION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des activités commerciales sur le domaine public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe Mécénat et activités commerciales, au sein de la direction du développement, de la communication et des publics, le.la chargé.e de développement commercial et marketing produits a pour mission de : 

  • Développer et dynamiser l’ensemble des points de vente de Paris Musées (comptoirs de vente pérennes ou éphémères,).
  • Développer et gérer les assortiments (développement produits dérivés et achats produits de négoce), le merchandising des points de ventes des musées de la Ville de Paris existants et à venir.
  • Faciliter la conception et veiller à la cohérence et complémentarité des offres de produits dérivés des concessionnaires de boutiques.
  • Participer au développement de produits sous licence ou co-brandés. 
  • Contribuer à mobiliser le réseau force de vente 
  • Participer au développement de nouveaux projets commerciaux

 

Avec l’objectif de diversifier et d’augmenter les recettes liées à l’activité mais aussi de présenter des offres propres à enrichir l’expérience de visite des publics et à renforcer la qualité des services proposés 

 

Principales missions :

Il.elle sera particulièrement vigilant à la cohérence et l’adéquation de ses actions avec les collections et l’image des musées.

 

1/ DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE PRODUITS DERIVES 

En veillant particulièrement à la cohérence et à l’adéquation des offres proposées avec les collections, les expositions et le positionnement de chacun des musées, Le (la) chargé(e) de développement commercial et marketing produit aura en charge de concevoir les assortiments de produits dérivés, en lien avec les équipes de conservation des musées et la direction du développement de la communication et des publics (DDCP). Il aura notamment en charge :  

  • La conception de l’assortiment des comptoirs de ventes : proposition des gammes de produits dérivés (expositions et collections) hors produits d’éditions (catalogues/cartes Postales/) en lien avec les conservateurs des musées et la DDCP.
  • le sourcing et le développement des produits : sourcing des fournisseurs et produits pour de l’achat/revente ou du développement de produits exclusifs, négociations avec les fournisseurs, suivi de la fabrication, gestion des droits et pilotage des marges en conformité avec les exigences éthiques et déontologiques.
  • la coordination de la conception et des validations des offres des concessionnaires de boutiques.
  • le développement de produits de licence ou de co-branding.
  • la veille et le benchmark des pratiques externes: innovation produits, modes de commercialisation et merchandising

 

2/ GESTION ET SUIVI DES ACHATS ET ADMINISTRATION DES VENTES

En lien avec les équipes de Paris musées et des musées, le (la) chargé(e) de développement commercial et marketing produit assurera la gestion administrative de ses activités : 

  • Gestion des achats et suivi du budget achat en lien avec la gestionnaire du service et la cheffe de service adjointe
  • Administration des ventes des produits dérivés : création de références, mouvements de stocks, et gestion des stocks sur le logiciel de vente (SECUTIX)
  • Suivi logistique et gestion des stocks physiques et de l’inventaire avec les équipes de la sous-régie. 
  • Suivi hebdomadaire des ventes et gestion des réassorts
  • le reporting et l’analyse des performances commerciales des comptoirs 
  • la rédaction des marchés publics concernant ses activités en lien avec les équipes des marchés et la cheffe de service.

 

3/ DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING DES COMPTOIRS DE VENTE 

En coordination avec les équipes des éditions, des expositions et de la régie de Paris Musées, Le (la) chargé(e) de développement commercial et marketing produit aura en charge :

  • le Merchandising, les aménagements et les installations des comptoirs des expositions temporaires (coordination des équipes impliquées, implantation des gammes de produits, création des outils d’aide à la vente tels que la publicité sur le lieu de vente et la signalétique, sacherie)
  • la coordination des refontes ou la création de nouveaux comptoirs de vente 
  • la présentation des produits auprès des  la force de vente interne avec les équipes de la sous-régie et des Éditions. 

 

4/ PARTICIPATION AU SUIVI DES ACTIVITES CONCEDEES 

En plus de la coordination des offres avec les concessions de boutiques, le/la chargé(e) de développement commercial et marketing produit pourra ponctuellement participer au suivi de l’activité des concessions boutiques et restaurants en lien avec sa hiérarchie. 

Qu’attend -on de vous ?

Profil et soft skills :

  • Bac + 5 et plus. Formation supérieure en marketing et management commercial. 
  • Expérience marketing et commerciale. Expérience significative en tant que chef de produits, acheteur. Une expérience au sein d’une entreprise culturelle, notamment dans le domaine muséal est un atout.
  • Culture du résultat et appétence pour le suivi commercial 
  • Sens du travail en équipe en mode projet
  • Sens de l’organisation et capacité à proposer des solutions opérationnelles et créatives
  • Réactivité et dynamisme, créativité et sensibilité esthétique.
  • Autonomie, rigueur, flexibilité et pro-activité indispensables
  • Polyvalence et sens de l’organisation

 

Savoir-faire et connaissances

  • Maîtrise des outils bureautiques indispensable : Excel, Word, Powerpoint. La connaissance de Photoshop et Indesign est un plus. 
  • La connaissance de SECUTIX serait un plus. 
  • Connaissance du développement marketing produit, idéalement dans le domaine de produits culturels
  • Connaissance des achats 
  • Connaissance des règles d’achat public 
  • Très bonne culture générale, et appétence pour l’Histoire de l’art

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail votre dossier de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
  • Direction du Développement, des Communications et Publics : karine.larue@paris.fr
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