Assistant assistante marchés publics F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
SERVICE DES MARCHES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) marchés publics
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/05/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54659002-9274

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Finances et des Achats assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public. La SDA à la responsabilité de gérer les achats communs de la Ville de Paris. Elle définit la Politique Achats et la met en œuvre à travers les marchés passés pour répondre aux besoins exprimés par les Directions opérationnelles.

Le Service des Marchés, service support auprès des acheteurs, a notamment pour missions la gestion des procédures de passation de marchés (mise en concurrence des opérateurs économiques pour répondre aux besoins de la Ville) et le contrôle juridique des rapports d'analyse des offres, ainsi que le conseil juridique aux acheteurs. Il est composé de 5 bureaux des marchés (BM) qui sont en relation avec les services achats (SA). 

Les services achats sont composés d'un chef de service, des chefs cheffes de domaines achats et d'acheteurs.

Le BM2 est en lien avec le SA2 qui prend en charge les achats de « fournitures et services pour les parisiens ». Ce service est divisé en 3 domaines achats :

  • Communication et évènementiel ;
  • Fournitures et équipements publics ;
  • Prestation de services et gestion d’équipements publics.   

Quelles sont vos missions ?

Vous êtes rattaché rattachée au responsable de l’équipe du bureau des marchés 2 (BM2), au sein d’une équipe constituée de 6 personnes (une responsable, un adjoint, 2 gestionnaires marchés et 2 assistants marchés).  En tant qu’assistant assistante marchés publics au sein de l’équipe BM2, vous prendrez en charge plusieurs étapes de la procédure de mise en concurrence des opérateurs économiques.

Vous travaillez sur des dossiers en binômes avec un gestionnaire marchés publics. 

Vos missions principales seront :

  • Rédiger les publicités qui permettent aux opérateurs économiques d’être informés de l’existence d’une mise en concurrence sur un besoin précis (avis d’appel à la concurrence / avis d’attribution après que le marché a été attribué à un opérateur) dans l’outil métier en remplissant un formulaire en ligne à l’aide d’un tutoriel ;
  • Participer en binôme avec un acheteur du service achat 2 à l’ouverture des offres déposées par les opérateurs économiques ;
  • Prendre en charge la « fin de procédure » : lorsque l’opérateur économique ayant proposé la meilleure offre est choisi par le service achat, l’assistant marché se charge de le contacter afin de récolter des documents obligatoires et de lui faire signer le marché public ;
  • Préparer la mise à disposition du contrat dans ALIZE (SI interne Ville de Paris) pour que les directions opérationnelles puissent passer leurs commandes ou faire débuter les prestations :  l’assistant marché prépare tous les documents du contrat pour transmission au service en charge de la mise à disposition ;
  • Archiver les quelques documents papiers qui peuvent exister. 

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l’exercice de vos fonctions. 

Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers (notamment la plateforme MAXIMILIEN). 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avec une appétence et une aptitude au travail en équipe et de bonnes qualité relationnelles ;

Vous êtes rigoureux rigoureuse, autonome et savez organiser votre travail ;

Vous êtes capables d’utiliser les outils informatiques (word ; excel) et de vous approprier un nouvel outil ou et nouvelle plateforme métier ;

Vous êtes capable de communiquer avec des interlocuteurs différents au sein du service mais également au sein de la sous-direction et à l’extérieur de la Ville de Paris. 

Une expérience en gestion de procédure administrative est appréciée.

Les + du poste

Rejoindre la DFA c’est

  • être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d’actions de formation variées ;
  • des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent qualité de vie au travail dynamique ;
  • bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs ; avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...) ;
  • bénéficier d’un positionnement transversal au sein d’une direction au cœur des enjeux stratégiques d’une collectivité innovante.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Jeanne LAFUSTE Responsable du service des marchés BM2

jeanne.lafuste@paris.fr

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