Contexte hiérarchique : Sous l’autorité directe du chef du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement.
Au sein de la DPE, le Service technique de l’eau et l’assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale.
Il exerce plusieurs missions principales :
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration ;
- L’entretien du réseau d’assainissement ;
- La « co-tutelle » de la Régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville en lien avec la DTEC
La division des grands travaux (DGT), composée de 5 ingénieurs, 2 chefs d’exploitation, 6 techniciens supérieurs, 4 AM et ASE, une SA et deux AA, assure la maîtrise d’œuvre des opérations de travaux neufs et de réhabilitation des ouvrages d’assainissement dans le cadre d’un programme général de travaux doté de 30 à 40 M€ HT par an pour les prochaines années.
Les études et les réalisations portent sur des domaines variés et font appel à des compétences multiples parmi lesquelles le génie civil, la géotechnique et les injections de terrain, le pompage, l’électricité, l’électromécanique, la mécanique, l’informatique industrielle, le désamiantage.
En lien avec le chef du service, le.la titulaire du poste est chargé.e de diriger cette division en charge du pilotage et du suivi du programme de réhabilitation et de renouvellement du patrimoine d’assainissement, en lien avec les exploitants du réseau. Ce patrimoine représente près de 2500km de réseaux, visitables et non visitables, avec des usines et des stations de gestion locale permettant d’assurer la gestion des flux avec un pilotage assuré avec un outil de supervision.
Le.la titulaire du poste a pour mission de construire puis mettre en œuvre une démarche qualité qui permet le suivi et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du STEA.
1. Construction de la stratégie d’investissement
2. Mise en œuvre du programme de travaux
Qualités requises : rigueur, méthodologie, bonne capacité rédactionnelle, compétence managériale
Connaissances professionnelles souhaitées : maîtrise d’ouvrage, pilotage d’études et de travaux, gestion de projets, connaissance des marchés publics
Savoir faire : management d’une équipe pluridisciplinaire, piloter une opération de la conception à la réception, savoir négocier
Une précédente expérience dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage de travaux d’assainissement serait appréciée.
Rejoindre le STEA c’est :
Bénéficier d’actions de formations variées
Des conditions de travail adaptées : télétravail possible, régime de RTT
Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif)
La DPE est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Descentes régulières en réseau d’assainissement.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Nicolas LONDINSKY, Chef du STEA : nicolas.londinsky@paris.fr
Gérard LE SCIELLOUR, Adjoint au chef du STEA : gerard.lesciellour@paris.fr