Chargé d'appui opérationnel au service F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES AIDES SOCIALES A L'AUTONOMIE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32117008-9802

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la sous-direction de l’autonomie, le service des aides sociales à l’autonomie (SASA – 118 agents) est chargé de :

-       La mise en œuvre de la réglementation nationale relative à l’aide sociale légale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap (compétence départementale de la Ville de Paris) ;

-       L’instruction et le paiement des dossiers individuels de demande d’aide sociale légale, d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de prestation de compensation du handicap (PCH) ;

-       La défense des intérêts de la Ville devant les juridictions compétentes, en cas de recours contentieux ;

-       La fixation et la récupération de l’obligation alimentaire due aux bénéficiaires ;

-       La récupération des frais avancés par l’aide sociale après le décès des bénéficiaires ;

-       La mise en œuvre des nombreuses évolutions normatives et pratiques relatives à ces aides et à leur paiement.

Pour ces missions, le SASA gère un budget de 477 M€ et 60 M€ en recettes, pour 45 000 bénéficiaires et travaille avec 240 services autonomie à domicile.

La Mission support et expertise, composée de 12 agents, assure les missions transversales au SASA : le secrétariat, la création et l’actualisation de la base de données partenaires dans l’outil métier, la gestion de l’outil métier, l’appui opérationnel aux agents du service et le contrôle de gestion

Quelles sont vos missions ?

Les chargés d’appui opérationnel au service gèrent, notamment, l’outil métier pour la gestion des dossiers des bénéficiaires, la revalorisation de certains tarifs dans l’outil, en lien avec la cellule organismes et tarifs ainsi que les flux informatiques entre l’outil métier et les partenaires (services d’aide à domicile intervenant auprès de personnes âgées / en situation de handicap, ou établissements hébergeant des bénéficiaires d’aides de la Ville).

Enfin, les CAOS sont les référents techniques de l’application métier pour l’ensemble des agents du service

Dans ce cadre, le chargé d’appui opérationnel au service aura pour principales missions :

-       Le dialogue de gestion et accompagnement des SAD dans le cadre de la préfacturation et des rejets de factures

-       Le suivi et accompagnement des SAD bénéficiant de la dotation annuelle 

-       Le dialogue et le suivi du déploiement de la télétransmission auprès des services d’aide à domicile non encore intégrés à ce dispositif

-       La gestion de la boite mail dédiée aux SAD (en collaboration avec un agent de la Mission Service aux Usagers)

-       Participation aux missions des chargés d’appui opérationnel au service décrites ci-dessus

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles :

Aisance dans l’utilisation d’Excel, word

Pratique courante des outils informatiques. La formation spécifique à ce poste (connaissance du métier et du logiciel d’instruction des dossiers d’aide sociale légale) s’acquiert au sein du service.

 

Qualités requises : 

Rigueur, capacités d’analyse, autonomie

Aptitude au travail en équipe

Fiabilité, discrétion

 

Savoir-faire :

Facilités pour la communication (écrite/orale)

Les + du poste

2 jours télétravail possibles (après la période de formation).


25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Remboursement de la carte de transport à 75% 
Localisation : 5 Boulevard Diderot, 75012 Paris. Métro Quai de la Râpée ou Gare de Lyon.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Laurence VAGNER, responsable de la mission support et expertise : laurence.vagner@paris.fr

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