La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Rattaché à la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE), le Service des Etablissements d’Hébergement (SEH) accueille, héberge et accompagne des personnes sans domicile au sein de structures situées sur le territoire parisien et gérées en régie par le CASVP. L’offre d’hébergement (plus de 1000 places) est organisée en 2 pôles : le pôle Rosa Luxemburg (4 structures et un service diffus accueillant des personnes isolées ou en couple sans enfant), et le pôle Joséphine Baker (5 structures accueillant des familles, des femmes isolées et des jeunes adultes). Les directeurs opérationnels des sites portent chacun des fonctions transversales pour l’ensemble des établissements du Pôle (RH, budget, partenariats,, qualité, etc.).
Le pôle Rosa Luxemburg accueille de manière inconditionnelle des personnes hommes et femmes isolées ou en couples de plus de 25 ans. Il regroupe les CHRS Poterne des Peupliers, Relais des Carrières et Baudricourt, la maison relais Katherine Johnson et le service d’appartements individuels en « hébergement diffus ». Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.
• Diriger le service d’hébergement diffus du Pôle qui accueille 78 résident.es
• Organiser le déploiement et la montée en charge du service diffus
• Diriger la Maison Relais Katherine Johnson qui accueille 40 locataires
• Assurer le pilotage de la politique des ressources humaines du Pôle
• Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route du service des établissements d’hébergement
• Représenter le CASVP parmi les porteurs du dispositif Un chez soi d’abord Paris
Savoir-faire :
N°1 : Gestion opérationnelle de services
N°2 : Conduite de projets et conduite du changement
N°3 : Management
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du secteur d’AHI
N°2 Connaissance des politiques RH dans la fonction publique
Qualités requises :
N°1 : Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
N°2 : Capacité d’adaptation et de polyvalence
N°3 : Qualités relationnelles et collaboratives
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience en gestion d’ESSMS appréciée
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles- Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Possibilité de logement de fonction sous réserve d’astreinte
· Astreinte de Direction toutes les 6 semaines environ
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
LAFONT Marie – marie.lafont@paris.fr