La DSOL regroupe en son sein l’ensemble des compétences sociales détenu par la Ville de Paris qui assure les fonctions de chef de file de l’action sociale et d’opérateur de l’action sociale sur le territoire parisien. Elle gère des établissements ou services à caractère social ou médico-social remplissant des missions d’accueil, d’orientation, d’hébergement, de restauration, d’animation, d’accompagnement et de distribution d’aides sociales légales ou facultatives. Cette action se déploie en faveur d’une large diversité de publics : séniors, personnes en situation de handicap, personnes en situation d’exclusion, personnes en difficulté, familles.
PRESENTATION DU SERVICE :
Le service de la restauration (SR), rattaché à la sous-direction des ressources, a pour mission de piloter l’activité des restaurants Emeraude/Solidaire, tant sur le plan nutritionnel (cellule diététique où le poste est à pourvoir) que technique (investissements, travaux, équipements, commandes), ainsi que des prestations de port de repas à domicile.
Il est également chargé de la gestion des ressources humaines et financières de l’ensemble de ces restaurants et ces prestations.
Le SR assure la gestion directe de 44 restaurants Emeraude pour les séniors et de 12 restaurants solidaires (adossés aux restaurants Emeraudes), il supervise les activités de restauration collective des 14 EHPAD et des 9 CHRS de la DSOL.
Il apporte un appui opérationnel quotidien, permettant à la DSOL de piloter une fonction restauration collective produisant plus de 3 millions de repas par an.
Ces établissements constituent un levier essentiel de la mise en œuvre par la collectivité parisienne de plusieurs plans stratégiques (plan alimentation durable, plan de sortie du plastique, lutte contre la précarité alimentaire …)
Les restaurants Emeraude et Solidaire accueillent des personnes âgées et/ou handicapées et des personnes en grande précarité. Outre une nourriture équilibrée, ces restaurants favorisent la création ou le développement d’un lien social et participent ainsi au maintien de l’autonomie des usagers.
Les restaurants Emeraude fonctionnent 5 ou 6 jours /semaine avec un service le midi.
Les restaurants Emeraude ayant une activité Solidaire (au nombre de 12) offrent également un service le soir aux personnes en grande précarité.
Ces restaurants emploient environ 250 agents tous grades confondus (agents supérieur d’exploitation, agents de maîtrise, adjoints techniques et agents sociaux) et représentent, avec le port de repas à domicile, un budget annuel d’environ 30 millions d’euros et 3 millions de repas par an.
Le.La diététicien.ne veille à la qualité hygiénique et nutritionnelle des repas proposés par nos différents prestataires. Il.elle est le garant la bonne application du cahier des charges, notamment au niveau de la variété et de l’équilibre alimentaire, il.elle validera les cycles de menus des établissements de la DSOL
Il.Elle veille à l’application de la législation en matière d'alimentation
Il.Elle est en charge de l’organisation régulière des commissions de restauration sur site en lien étroit avec les établissements et les usagers, et en rédige les comptes rendus.
Il.elle participe et anime les commissions de cycle organisées avec les responsables de cuisine (EHPAD, CHRS, RESTAURANTS EMERAUDE ET/OU SOLIDAIRES) afin d’améliorer la qualité de service et répondre aux attentes des usagers, assure les comptes rendus idoines.
En partenariat avec les équipes de soins des EHPAD et à leur demande, il.elle mène des consultations diététiques auprès des résidents et assure les transmissions ciblées aux soignants.
Au cours de ces différentes missions, il.elle sera amené à utiliser des logiciels informatiques professionnels (TITAN), formation assurée le cas échéant.
Il.elle pourra être amené à participer à l’élaboration des cahiers des charges, lors des renouvellements de marchés de denrées alimentaires.
Il.Elle pourra être amené à conduire des missions au sein des établissements de la DSOL pour contrôler la chaîne alimentaire en collectivité selon la réglementation en matière d'hygiène alimentaire.
Il.elle pourra être sollicité.e pour apporter son expertise afin d’améliorer l’alimentation adaptée notamment au niveau des textures alimentaires prenant en compte les éventuelles pathologies des résidents d’Ehpad en lien avec les équipes.
Les missions définies pourront être ajustées/ évoluées en fonction des besoins et de l’organisation du service de la restauration
· Conduite et suivi de consultations diététiques
· Conduite de projet et accompagnement au changement serait un plus
· Maitrise des outils Excel, Word, PPT, Outlook, Canva
SAVOIR FAIRE :
· Capacité à travailler en équipe et en transversalité
· Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
· Capacité à rendre compte de son activité
· Évaluer la qualité de l'alimentation et de ses apports nutritionnels et être force de proposition le cas échéant
QUALITES REQUISES :
· Rigueur et organisation
· Dynamisme et esprit d’initiative
· Autonomie de travail et réactivité
· Bon sens du relationnel
Horaires variables selon l’amplitude 8h00/ 19h30
Plages fixes entre 10h et 11h30 et 14h30 et 16h00
- Être titulaire du diplôme de diététicien ou diplôme équivalent conformément à l'article L4371-2 du Code de la santé publique
- Veille et recherche professionnelle dans le cadre des fonctions de diététicien.ne
Les agents intéressés par ce poste sont invités à s’adresser directement à :
Philippe DANAUS
Tel : 01 44 67 15 58
Mail : philippe.danaus@paris.fr
Direction des Solidarités
Sous Directions des ressources
Service de la restauration
-