Assistant socio educatif (CESF ou ASS) en résidences appartements à la mission sociale F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Accompagnant éducatif et social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Assistant service social (ASS) ; Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUC ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF ADM.PARIS
Réf.
C32146-9905

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mission sociale en résidences-appartements a pour objectif de réduire l’endettement locatif des résidents et orienter les personnes en difficultés sociales vers les Espaces Parisien des Solidarités des arrondissements ou le CLIC/MAIA du secteur.

La Mission sociale en résidences-appartements est organisée en deux Pôles :

-                Pôle Ouest : résidences-appartements des 1er, 2e, 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e arrondissements ainsi qu’à Neuilly-sur-Seine et à Boulogne-Billancourt, soit 59 résidences-appartements comptant 2 229 logements.

-                Pôle Est : résidences-appartements des 3e , 9e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements auxquelles s’ajoute Saint-Mandé, soit 42 résidences-appartements comptant 1 958 logements.

La Mission sociale en résidences-appartements est rattachée au bureau de la Mission sociale en Résidences du Service de la Vie à Domicile, lequel service est rattaché à la Sous-direction de l’autonomie de la Direction des Solidarités.

Ø  Localisation administrative : Pôle Est Section du 10e arrondissement 23bis, rue Bichat – 75010 Paris pour une intervention sur les résidences appartements du 3ème; du 12ème et du 20ème.

Quelles sont vos missions ?

  • Vous traitez les problématiques liées au logement et plus particulièrement les impayés de loyers.
  •  Vous contribuez ainsi à la prise en compte de la dimension sociale dans la gestion locative en veillant à la solvabilité des locataires.
  • Vous accueillez les nouveaux résidents dans un délai de 3 mois après l’entrée en établissement pour s’assurer de l’ouverture de l’ensemble des droits            
  • Vous pouvez être amené, après repérage, à signaler des situations sociales et/ou médico-sociales aux services sociaux de des EPS et au CLIC/MAIA du territoire.

Mission 1 : Traitement des situations d’endettement locatif du 3, 12 et 20ème arrondissement.

-                Mise en place d’un plan d’action nécessaire pour rétablir la situation financière de la personne.

Mission 2 : Évaluation sociale des nouveaux Résidents du 3, 12 et 20ème arrondissement.

-                Visite à domicile, suite à l’entrée en résidence. Le cas échéant : ouverture des droits, aides à l’installation, éducation budgétaire.

Mission 3 : Participation à la Commission d’exclusion.

-                Action juridique et financière à définir et à mettre en œuvre avec la Section de référence.

Mission 4 : Veille sociale des Résidents

-                Droits sociaux légaux et extralégaux en lien avec le logement.

Mission 5 : Vie du service

-                Renseigner les outils de suivi et les indicateurs relatifs à la Mission sociale.

Qu’attend -on de vous ?

Ø    Particularités du poste :

-                Déplacements fréquents sur le territoire des 3, 12 et 20ème et au domicile des résidents.

-                Respect des règles de confidentialité et exigence du secret professionnel.

-                Obligation d’organiser la continuité du service en lien avec le pôle

-                Veiller que l'ensemble des droits des résidents soit à jour.

-                Utilisation de matériel informatique en itinérance (PC portable, Scanner portable…).

Ø    Savoir-faire et qualifications : 

-                Bonne connaissance du secteur gérontologique et des dispositifs d’aides financières et sociales. 

-                Bonne connaissances des prestations légales et extra Légales

-                Connaissances juridiques liées à l’activité et notamment des dispositifs d’aides aux impayés locatifs  (FSL, Surendettement…).

-                Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Piaf).

-                Capacité d’analyse et de synthèse.

-                Capacité à organiser les relations partenariales.

-             Connaissance et expérience professionnelle significative des procédures d’impayés et de surendettement.

Ø    Qualités requises :

-                Capacité à anticiper, rigueur et méthode.

-                Capacité à s’organiser

-                Qualité relationnelle favorisant la communication et l’esprit d’équipe.

-                Sens des responsabilités.

-                Force de propositions.

-                Assiduité, ponctualité et discrétion.

-                Sens des relations humaines et du service public.

-                Qualité relationnelle requise.

Les + du poste

-                Parcours d’intégration avec accompagnement par la responsable et l’équipe dans la découverte des  taches, aide à l’organisation et à la  prise de poste (tant faire se peut)

-                Un projet de service et procédures écrites d'appuis

-                Dossiers sociaux, dispositifs et outils dématérialisés

-                Téléphone portable fourni

-                25 jours de congés annuels (+2 subjections) et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon le temps de travail

-                Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

-                Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)

-                Groupe de paroles animé par un psychologue du travail

-                Plan de formation, 

-                Restauration collective

-                Horaires variables entre 8h00 et 18h30 du lundi au vendredi avec obligation de 6h53 par jour

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

-             CV, LM impératif et copie du diplôme d’Etat 

-             Entretien avec la cheffe de Bureau et un agent de la MSR.

-             Possibilité d'un second entretien avec la cheffe de bureau et avec un membre de l'équipe

Rémunération

-

Contact

Valérie BONNEMAINS

Cheffe de bureau de la mission sociale en résidence

et de la protection des majeurs

Courriel : valerie.bonnemains@paris.fr

5, boulevard Diderot

75589 Paris Cedex 12

 

Informations complémentaires

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