La Mission sociale en résidences-appartements a pour objectif de réduire l’endettement locatif des résidents et orienter les personnes en difficultés sociales vers les Espaces Parisien des Solidarités des arrondissements ou le CLIC/MAIA du secteur.
La Mission sociale en résidences-appartements est organisée en deux Pôles :
- Pôle Ouest : résidences-appartements des 1er, 2e, 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e arrondissements ainsi qu’à Neuilly-sur-Seine et à Boulogne-Billancourt, soit 59 résidences-appartements comptant 2 229 logements.
- Pôle Est : résidences-appartements des 3e , 9e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements auxquelles s’ajoute Saint-Mandé, soit 42 résidences-appartements comptant 1 958 logements.
La Mission sociale en résidences-appartements est rattachée au bureau de la Mission sociale en Résidences du Service de la Vie à Domicile, lequel service est rattaché à la Sous-direction de l’autonomie de la Direction des Solidarités.
Ø Localisation administrative : Pôle Est Section du 10e arrondissement 23bis, rue Bichat – 75010 Paris pour une intervention sur les résidences appartements du 3ème; du 12ème et du 20ème.
Mission 1 : Traitement des situations d’endettement locatif du 3, 12 et 20ème arrondissement.
- Mise en place d’un plan d’action nécessaire pour rétablir la situation financière de la personne.
Mission 2 : Évaluation sociale des nouveaux Résidents du 3, 12 et 20ème arrondissement.
- Visite à domicile, suite à l’entrée en résidence. Le cas échéant : ouverture des droits, aides à l’installation, éducation budgétaire.
Mission 3 : Participation à la Commission d’exclusion.
- Action juridique et financière à définir et à mettre en œuvre avec la Section de référence.
Mission 4 : Veille sociale des Résidents
- Droits sociaux légaux et extralégaux en lien avec le logement.
Mission 5 : Vie du service
- Renseigner les outils de suivi et les indicateurs relatifs à la Mission sociale.
Ø Particularités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire des 3, 12 et 20ème et au domicile des résidents.
- Respect des règles de confidentialité et exigence du secret professionnel.
- Obligation d’organiser la continuité du service en lien avec le pôle
- Veiller que l'ensemble des droits des résidents soit à jour.
- Utilisation de matériel informatique en itinérance (PC portable, Scanner portable…).
Ø Savoir-faire et qualifications :
- Bonne connaissance du secteur gérontologique et des dispositifs d’aides financières et sociales.
- Bonne connaissances des prestations légales et extra Légales
- Connaissances juridiques liées à l’activité et notamment des dispositifs d’aides aux impayés locatifs (FSL, Surendettement…).
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Piaf).
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacité à organiser les relations partenariales.
- Connaissance et expérience professionnelle significative des procédures d’impayés et de surendettement.
Ø Qualités requises :
- Capacité à anticiper, rigueur et méthode.
- Capacité à s’organiser
- Qualité relationnelle favorisant la communication et l’esprit d’équipe.
- Sens des responsabilités.
- Force de propositions.
- Assiduité, ponctualité et discrétion.
- Sens des relations humaines et du service public.
- Qualité relationnelle requise.
- Parcours d’intégration avec accompagnement par la responsable et l’équipe dans la découverte des taches, aide à l’organisation et à la prise de poste (tant faire se peut)
- Un projet de service et procédures écrites d'appuis
- Dossiers sociaux, dispositifs et outils dématérialisés
- Téléphone portable fourni
- 25 jours de congés annuels (+2 subjections) et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon le temps de travail
- Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
- Groupe de paroles animé par un psychologue du travail
- Plan de formation,
- Restauration collective
- Horaires variables entre 8h00 et 18h30 du lundi au vendredi avec obligation de 6h53 par jour
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
- CV, LM impératif et copie du diplôme d’Etat
- Entretien avec la cheffe de Bureau et un agent de la MSR.
- Possibilité d'un second entretien avec la cheffe de bureau et avec un membre de l'équipe
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Valérie BONNEMAINS
Cheffe de bureau de la mission sociale en résidence
et de la protection des majeurs
Courriel : valerie.bonnemains@paris.fr
5, boulevard Diderot
75589 Paris Cedex 12