La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein, les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT), composée de 2200 agents, pilote le déploiement de l'action sociale à l'échelon territorial. Elle incarne l'ambition de territorialiser l'action sociale au plus près des Parisiennes et des Parisiens. Dans ce cadre, la SDT a pour objectifs de développer l'accueil inconditionnel, de renforcer l'accès aux droits sociaux, de consolider l'accompagnement social des publics et de développer les ressources sociales du territoire, en tenant compte des priorités définies dans les volets sociaux des feuilles de route des 17 mairies d'arrondissements. La SDT s'appuie en premier lieu pour cela sur les Espaces parisiens des solidarités implantés dans chaque arrondissement. Pour développer son action, elle s'appuie également sur six bureaux centraux et missions centrales, dont la Mission Qualité du service, participation et relation usagers (MQSPRU).
La MQSPRU pilote les démarches d'amélioration de la relation avec le public et est chargée de développer la participation des Parisiennes et des Parisiens usagers des services et établissements de toute la DSol, depuis la SDT.
Sous la conduite du chef ou de la cheffe de mission et en coordination avec les autres membres de la mission et des bureaux et missions de la SDT, il ou elle sera amené à :
- élaborer un état des lieux des démarches de participation engagées en direction et avec les publics accueillis et accompagnés (instances de participation réglementaires ou pas dans les établissements, actions collectives, mais aussi actions sur les postures et savoir-faire professionnels garantissant la participation des usagers dans le cadre des accompagnements individuels qui leur sont proposés).
- assurer une veille sur leur bon fonctionnement et sur l'investissement du sujet dans chaque secteur d'intervention et sur chaque territoire et d'identifier des axes d'amélioration et de développement. Dans ce cadre, il ou elle contribue à l'élaboration et l'évolution de référentiels de qualité et à l'adaptation ou la mise en place d'indicateurs de suivi et d'évaluation.
- contribuer à la diffusion d'une culture de la participation des usagers au sein des services de la direction. A ce titre, il ou elle doit nourrir de contenus un espace dédié aux démarches de participation, sur l'intranet de la direction, participer directement à des actions de communication et à l'émergence de modules de formation adaptées aux enjeux de chaque politique publique ; il ou elle développe par ailleurs une veille active auprès de structures extérieures à la municipalité parisienne sur des initiatives ou des dispositifs de nature à améliorer la relation avec le public et la participation de la DSOL.
- impulser des initiatives de participation actives ou de soutenir les projets des services en termes méthodologiques.
Pour donner un socle, à l'échelle de la direction, à ces missions, il ou elle sera chargée, dans la première année, de coordonner les travaux de production d'un schéma parisien de la participation des personnes accueillies et/ou accompagnées par la DSol.
En tant que chargé.e de mission "participation des personnes accueillies et accompagnées", il ou elle participe en outre :
- aux actions initiées au niveau parisien sur le sujet par le chargé de mission Stratégie Usagers du Secrétariat Général de la Ville de Paris et par le Service de la Relation Usagers de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT).
- au réseau des facilitateurs en intelligence collective de la DSol en tant que référent.
Enfin, en lien avec la DDCT, il est référent de la SDT sur le sujet du budget participatif parisien et plus globalement la démarche "Décider pour Paris". A ce titre, il favorise l'émergence des projets, leur formalisation, le soutien à la mobilisation pour le vote.
Facteurs d'évolution : les autres évolutions
Evolutions relatives à l'accompagnement aux changements
- Favoriser l'évolution de l'intervention en travail social en lien avec la participation des usagers
Evolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des normes et certifications
Evolutions socio-économiques
- Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
Evolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management de la qualité
Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
Connaissances professionnelles :
Qualités requises :
Savoir faire :
Expérience professionnelle dans le champ d'intervention
Animation de réunion, réseaux, groupes de travail et sessions de formation
Aptitude à conduire et accompagner des projets
Capacités rédactionnelles
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
LARIBLE Jean-Baptiste, adjoint à la sous-directrice
jean-baptiste.larible@paris.fr
5 bld Diderot 75012 PARIS