La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance de la Direction des Solidarités (SDPPE)met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Ses priorités sont définies dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance voté en décembre 2021 par le conseil de Paris.
La sous-direction est structurée en 8 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 600 assistantes familiales employés par 8 Services d’accueil familial parisiens et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie.
Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis et accompagnés par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d’une mesure éducative à domicile.
Au sein de la sous-direction, le Service des Établissements et Partenariats Associatifs (SEPA) est chargé du pilotage, de la tarification et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance (120 établissements et services, 10 sièges sociaux) et du subventionnement d’associations (une vingtaine d’actions) intervenant également dans ce secteur.
Le SEPA (15 agents : 10 cadres A, 5 cadres B) autorise, tarifie et contrôle 132 établissements et services gérés par 42 opérateurs associatifs et instruit une quarantaine de subventions.
Il est organisé en deux pôles et est doté d’un adjoint au chef de service et d’une conseillère technique :
- le pôle pilotage (3 A et 1B) qui a pour mission d’améliorer la visibilité de l’offre d’accueil et d’adapter cette offre à travers notamment des appels à projets et des transformations/extensions d’établissements
- le pôle financement et évaluation des activités du secteur associatif, qui est le lieu d'exercice au quotidien de la relation partenariale avec les opérateurs associatifs. Vous intégrerez un bureau à taille humaine, au sein duquel vous développerez une vision transversale de la politique de protection de l'enfance déployée à Paris, et découvrirez également d'autres politiques publiques (politique familiale, justice, éducation, santé, intégration,.) avec lesquelles la protection de l'enfance, pour se déployer, doit nécessairement s'articuler.
C’est un service à taille humaine, au sein duquel on développe une approche transversale de la politique de protection de l’enfance déployée à Paris, et où on est en lien avec d’autres politiques publiques (politique familiale, justice, éducation, santé, intégration…) avec lesquelles la protection de l’enfance, pour se déployer, doit nécessairement s’articuler.
Localisation du poste : 94-96 quai de la Râpée – 75012 PARIS
En tant que responsable du Pôle financement et évaluation des activités du secteur associatif, vous travaillerez en étroite collaboration avec le pôle pilotage pour participer à la réflexion sur l'évolution des dispositifs et avec la conseillère technique du service pour aborder les aspects qualitatifs du fonctionnement des établissements et les problématiques relatives à la sécurité et à la prise en charge des enfants.
Vous aurez plus particulièrement les responsabilités suivantes :
-Encadrer et accompagner l’équipe dans la réalisation de la conduite de la campagne budgétaire et dans l’accompagnement quotidien du dialogue avec les établissements
- Conduire le suivi des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) gérés par le secteur associatif dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance dès leur création (autorisation/visite de conformité), leur processus d’extension ou de transformation (sur le plan juridique, financier et socio-éducatif) et leurs projets de travaux (plans d’investissement).
-Animer et conduire les dialogues de gestion en assurant le respect des arbitrages (instruction des budgets prévisionnels annuels et des comptes administratifs) avec les établissements (réunions sur site) et les représentants des associations (directeurs généraux, directeurs des affaires financières et directeurs d’établissement)
- S'assurer de la qualité de la prise en charge des jeunes par le secteur associatif dans le respect du schéma de prévention et de protection de l'enfance
-Garantir le respect des dispositions réglementaires prévues par le CASF (code de l’Action Sociale et des Familles)
- Diagnostiquer les risques du secteur associatif (volet financier, réglementaire, RH et qualité de la prise en charge)
- Sur le plan budgétaire, rechercher à optimiser les coûts et à garantir l'équité de traitement des dispositifs associatifs
- Participer aux travaux de la sous-direction, notamment au travers de l'élaboration de référentiels et d'indicateurs ainsi que de la conception ou de la révision de dispositifs d'accueil
Ces missions impliquent de nombreux contacts avec les partenaires associatifs et des déplacements à Paris, dans les sièges sociaux et les établissements.
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée :
La connaissance du secteur social, médico-social et du monde associatif seraient appréciées.
Qualités requises :
N°1Rigueur, sens de l'organisation, qualités rédactionnelles
N°2travail en équipe
N°3Capacité d'adaptation et réactivité
N°4Autonomie
N°5Qualité d'écoute des acteurs de terrain et capacité de négociation
Connaissances professionnelles :
N°1Connaissances pluridisciplinaires (comptables, budgétaires, juridiques, politiques publiques, etc.)
N°2Intérêt pour le champ de la protection de l'enfance et des personnes vulnérables
N°3Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire :
N°1Management d'équipe
N°2Travail en partenariat (multiples partenaires associatifs)
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : Télétravail possible /Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an
Merci de bien vouloir adresser votre candidature par mail à : valentin.saumier@paris.fr ou à alexandre.serdar@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
valentin.saumier@paris.fr
alexandre.serdar@paris.fr
maud.leral@paris.fr
isabelle.tournaire@paris.fr
edith.claire@paris.fr