Au sein de la sous-direction de l’offre et des parcours de soins de la direction de la santé publique, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuits ou en secteur 1, et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est notamment composé de centres de santé, médicosociaux, de vaccination et d’une équipe mobile en santé.
ACTIVITES PRINCIPALES
· Activité clinique : Accueil, accompagnement et/ou orientation d’un public adultes orientés par les médecins du centre de santé
Mener des entretiens cliniques à visée d’évaluation et d’accompagnement (thérapie de soutien)
· Activité institutionnelle :
- Travail en articulation avec le médecin responsable du centre Edison
- Réunions pôle psychologie du SAS, séminaires, journée interprofessionnelle, réunions pluriprofessionnelles
· Activité de formation et partenariat spécifiques à la prise en charge du psychotraumatisme
- Construire et mettre en œuvre le partenariat avec les structures référentes dans le traitement des traumatismes psychologiques, (Centre Régional du Psychotrauma, réseau des structures publiques et associations qui en sont partenaires pour renforcer l’offre d’aval)
Mettre en œuvre des actions concourant à actualiser ses connaissances théoriques sur la prise en charge du traumatisme psychique et permettant de concevoir une pratique éclairée
Les missions du service de l’accès aux soins s’articulent autour de deux axes :
· des missions conventionnées avec l’État (vaccination, lutte contre la tuberculose (CLAT), dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD)) ;
· des missions volontaristes de la Ville de Paris (offre de soins de premier recours, prise en charge de patient.e.s en situation de vulnérabilité, prise en charge psychosociale de patient.e.s qui ont un cancer, dépistage de la drépanocytose etc.).
Au sein du service de l’accès aux soins, l’offre de soins du centre de santé Edison comprend médecine générale, gynécologie médicale, rhumatologie, chirurgie dentaire, soins infirmiers, soins de pédicurie et accompagnement psychologique.
Le service de l’accès aux soins recrute pour le centre Edison un.e psychologue avec un intérêt particulier pour la clinique du psycho-traumatisme
Vous cherchez à intégrer une équipe pluriprofessionnelle qui partage vos valeurs liées à l’accueil universel du public et participe à un projet de territoire ? Vous êtes intéressé.e par les politiques de santé publique ? Rejoignez le service de l’accès aux soins de la Ville de Paris !
La direction du centre est assurée en binôme par la médecin-cheffe et le.la responsable administratif.ve qui est cadre de santé.
Diplome en psychologie
Remboursement du Pass Navigo à 75%
jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Restauration collective
Plan de formation
Spécificités du poste / contraintes : poste à temps complet / Numéro d’inscription ADELI/RPPS obligatoire.
Le centre Edison est ouvert de 8 h 30 à 19 h 00 du lundi au vendredi.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1994 euros
· Confirmé : 2499 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Catherine Buis, responsable du Pôle psychologie du service : catherine.buis@paris.fr