Comptable - Liquidateur Liquidatrice Recettes F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
SERVICE DES AFFAIRES FINANCIERES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Comptable dépenses et recettes
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V69032010-9923

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) comprend 7 550 agents. Elle est chargée de la collecte des déchets, de l'entretien de l'espace public et du réseau des égouts. Par ailleurs, elle développe une politique publique ambitieuse de réduction, de réemploi et de tri des déchets et elle sensibilise les Parisiens à cette question essentielle.

Au sein du service des affaires financières (SAFI), le bureau du pilotage budgétaire et des recettes est chargé de la préparation budgétaire, du suivi de l’exécution budgétaire et du titrage des recettes de la direction. Il regroupe 9 agents répartis sur trois pôles distincts et complémentaires : un pôle budgétaire (fonctionnement et investissement), un pôle comptable en recettes et un pôle Paris Délib/Paris Asso.

Le périmètre financier de la DPE géré au SAFI/bureau du pilotage budgétaire et des recettes couvre respectivement 300 M€ et 682 M€ de dépenses et recettes de fonctionnement. Le programme d'investissement porte sur 200 M€ jusqu'en 2026.

Quelles sont vos missions ?

Sous l'égide d'une responsable, le pôle recettes, composé de 4 agents, gère 3 types de recettes à forte visibilité:

  • la facturation trimestrielle de 2 650 abonnement de Redevance d’enlèvement des déchets non ménagers (RDNM) et le titrage de prestations de collecte et de propreté (travaux d'office ou à la demande des tiers).
  • Le recouvrement des recettes lié l’affichage illégal, priorité sur la mandature, afin d’améliorer la qualité de la propreté de l’espace public parisien et réduire la pollution visuelle. La DPE gère deux types de recettes liées à l'affichage illégal: le recouvrement des frais de remise en état (CRA) et les amendes administratives (en appui ponctuel de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention).
  • Liquidations régulières sur d’autres recettes provenant des activités de collecte ou de la propreté (recouvrement des subventions, participations, remboursements, pénalités sur marché, contributions des budgets annexes, …).

Vous assurerez les missions suivantes :

  • Gestion quotidienne des abonnements DNM : (mise à jour des données et des éléments de facturation, suivi des impayés...) avec élaboration, une fois par trimestre, des propositions de recettes par flux dématérialisé en lien avec la DFA (Service de la Gestion des Recettes Parisiennes), le CC-Sequana et la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP). Le flux traité par le pôle au titre des DNM porte sur 2 650 abonnements.
  • Mise en liquidation et et suivi des recouvrements des frais de remise en état de propreté et de dégraffitage
  • Liquidation des autres recettes liées aux prestations de collecte et de propreté (subventions, participations des éco-organismes;...)

Qu’attend -on de vous ?

Une expérience professionnelle dans le domaine budgétaire et comptable serait un plus tout comme la connaissance du logiciel ALIZE

Qualités requises : 

  • Intérêt pour les questions comptables et budgétaires
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Sens du travail en équipe et du contact (le poste nécessite de s'adresser et répondre à des demandes émanant de services extérieurs à la Ville)

Connaissances professionnelles :

  • Maitrise des bases sur les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Les + du poste

A travers la gestion des recettes, le poste permet de couvrir les politiques publiques mises en œuvre par la Direction en matière de collecte, de tri et de valorisation des déchets.

Quelles particularités du poste ?

Contacts réguliers avec les gestionnaires des divisions territoriales, de la Circonscription Fonctionnelle, de la DRFIP, la DFA et des services extérieurs à la Ville. Cette particularité du poste nécessite un minimum de qualités rédactionnelles pour communiquer efficacement avec ses correspondants et rendre compte à sa hiérarchie.

Activité liée au cycle du titrage des recettes, notamment le flux trimestriel de la redevance des déchets non ménagers.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Cette offre vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler directement sur la plateforme "Travailler pour Paris".

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur la plateforme  "Travailler pour Paris", les contacts ci-dessous peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l'emploi proposé :

Stéphane THIEBAUT - Chef du Service des Affaires Financières (stephane.thiebaut@paris.fr)

Mélanie BALADIER - Adjointe au chef de service (melanie.baladier@paris.fr)

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