Localisation du poste : 94/96 Quai de la Rapée 75012 PARIS.
La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) a conduit ces deux dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le champ de la prévention et de la protection administrative et judiciaire.
À ce titre, la SDPPE:
· développe des actions de prévention des situations de danger concernant les mineurs
· apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux femmes enceintes ou isolées avec un enfant de moins de 3 ans et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales.
Les personnels de la sous-direction travaillent au profit des 112 875 élèves du 1er degré suivis par le Service social scolaire, ainsi que des 9 000 enfants suivis au titre de la protection de l’enfance. La sous-direction s’organise autour de 2 Pôles, l’un consacré au Parcours de l’enfant, de la prévention à la protection, et l’autre à son Accueil.
Le Pôle Parcours de l’Enfant comprend la CRIP, la Cellule Santé et s’organise en 3 services : le service social scolaire, le service de l’Accompagnement vers l’Autonomie et l’Insertion, le Service des Territoires.
Avec une volonté d’interventions très transverses au sein du pôle comme de la sous-direction sont également rattachés à la responsable du pôle, adjointe à la sous-directrice, un.e conseillère technique et un.e chargé.e de mission, pilotage des dispositifs et modalités d’action en faveur des enfants à besoins spécifiques et un.e chef.fe de projet.
Le poste de cheffe de projets ingénierie développement de projets transverses a été envisagé en 2025 afin de répondre à des besoins transversaux immédiats et spécifiques nécessitant de mobiliser l’ensemble des services de la SDPPE et des acteurs institutionnels.
Les projets sont définis pour un an et révisables à cette échéance, en fonction de l’évolution des besoins, des orientations de l’exécutif dont les priorités du schéma de prévention et de protection de l’enfance comme de la feuille de route de la sous-direction.
Les projets développés sont à portée opérationnelle et nécessitent pour cela de pleinement intégrer les services de la SDPPE a toutes les étapes de l’élaboration et de la conceptualisation.
A ce titre deux projets ont été définis pour l’année 2025 2026 :
- L’amélioration du processus de transition vers l’âge adulte des enfants confiés à l’ASE dés 15-16 ans et jusqu’à leur sortie de l’ASE.
- La mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement à la prise de fonction des référents de parcours à l’ASE.
Activités principales:
- État des lieux /Benchmark
- Conceptualisation du projet avec COPIL et Comité de suivi pour validation de chaque étape de progression
- Communication interne/externe sur les projets
- Mise en place d’outils nécessaires à la compréhension et diffusion/appropriation des projets
- Mise en œuvre du projet
- Évaluation
Vous veillerez tout particulièrement à associer les professionnels des secteurs et services concernés par les projets.
Vous veillerez tout particulièrement à proposer des améliorations substantielles des outils permettant de faciliter la participation des mineurs et jeunes majeurs aux décisions qui les concernent.
Vous vous assurerez également d’une transmission des axes retenus pour un développement efficient ensuite au sein de chaque service
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services à vocation transverse dont particulièrement l’OPPE et le BDR.
Qualités requises :
N°1 Disponibilité, Qualités d’écoute et de conseil
N°2 Sens du travail en partenariat, capacité à travailler dans la transversalité
N°3 Réactivité, capacité à évaluer des situations dans l’urgence, à prendre des décisions et à faire face à la confrontation répétée à la détresse humaine
Connaissances professionnelles :
N°1 expertise en protection de l’enfance tant auprès des publics non accompagnés, jeunes majeurs que des enfants et adolescents parisiens
N°2 bonne connaissance des dispositifs de droit commun de l’action sociale et éducative
N°3 Capacité à prendre des décisions, à porter des positions de service
Savoir-faire :
N°1 capacité à fédérer un groupe professionnel dans le cadre d’un lien fonctionnel
N°2 compétences pédagogiques pour accompagner les montées en compétence des professionnels
N°3 Capacité à se positionner comme personne ressource hors liens hiérarchiques
Expérience solide et opérationnelle en protection de l’enfance indispensable, diplôme de travail social indispensable.
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
- participation au dispositif d’astreinte téléphonique de la SDPPE.
- Intérim à construire avec la chargée de mission .
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
maud.leral@paris.fr
julie.bastide@paris.fr