Instructeur "recours sur patrimoines" des aides sociales à l'autonomie F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES AIDES SOCIALES A L'AUTONOMIE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32137-9843

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la SDA (sous-direction de l'autonomie), le Service des Aides Sociales à l'Autonomie (SASA) est chargé pour près de 45 000 bénéficiaires, du traitement des dossiers individuels d'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (aide sociale à l'hébergement, allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap...).


Le service intervient sur l'ensemble de la vie du dossier : de l'instruction de la demande, à la mise en paiement, jusqu'à la récupération des montants avancés par l'aide sociale sur les successions, les donataires, et les bénéficiaires de primes d'assurance-vie versées après 70 ans.


L'agent instructeur chargé du recours sur patrimoines sera placé sous l'autorité de la responsable de la mission recours sur patrimoines, et encadré par un agent de catégorie B.

Quelles sont vos missions ?

Vous serez chargé, au sein d'une équipe de 5 agents :

  • d'ouvrir et d'instruire les dossiers de récupération des sommes avancées par l'aide sociale sur la succession des bénéficiaires après leur décès, et/ou sur leurs donataires, et/ou sur leurs bénéficiaires de primes d'assurance-vie.
  • de veiller au traitement global des dossiers d'un secteur répartis par la responsable de mission, de la préparation de la décision administrative jusqu'au suivi comptable des recettes issues de la récupération.
  • d'assurer les échanges par courriers, téléphone et courriels avec les structures accueillant les bénéficiaires, les services de l'Etat gérant les successions vacantes, les notaires, les banques, les héritiers éventuels, etc....

Qu’attend -on de vous ?

Facilités pour la communication écrite, l'expression orale, le travail sur logiciels (utilisation courante de Word), et le suivi de dossiers.
Qualités requises :
1°/ rigueur, méthode, sérieux et goût pour l'investigation
2°/ facilités d'intégration au sein d'une équipe
3°/ ses de l'autonomie
4°/ goût pour le travail dans le domaine social, souvent humainement sensible.

Les + du poste

Télétravail possible (jusqu'à 2 jours pour un agent à temps plein).
Proximité des moyens de transport (proche gare de Lyon).
Accompagnement et acquisition des compétences spécifiques assurés en interne.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Corinne.Jordan@paris.fr

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