Responsable du Service Autonomie à Domicile "Paris domicile" F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Cadre de santé
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES ; CADRE SUPERIEUR DE SANTE PARAMEDICAL AD.PARIS
Réf.
C32066-9917

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Au sein de la DSol, la sous-direction de l’autonomie (SDA) propose et met en œuvre la politique de la Ville de Paris à destination des seniors et des personnes en situation de handicap. La SDA est composée d’un pôle Pilotage des parcours chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, et d’un pôle Opérateurs gestionnaire d’établissements d’accueil et de prise en charge des personnes âgées (15 EHPAD, 123 résidences pour personnes âgées, 1 SSIAD et 1 SAAD).

Le Service Paris Domicile est constitué d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 600 places et d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile avec une file active de 3000 usagers. Il fonctionne actuellement en mode SPASAD, permettant ainsi la coordination des activités du SAAD et du SSIAD. 

Il a pour mission l’aide à l’accompagnement des personnes âgées, dans les actes de la vie quotidienne et les réalisations de soins à domicile, afin de favoriser le maintien à domicile, retarder l’entrée en institution, éviter l’hospitalisation et faciliter le retour à domicile. 

Le service compte près de 540 agents dont environ 20 cadres de terrain, 50 personnels administratifs, 40 infirmières, 100 aides-soignants et 300 aides à domicile, ainsi qu’une unité de liaison psycho-gérontologique.

Le service est organisé en 6 plateformes territoriales (ainsi qu’une antenne SSIAD de banlieue au sein d’une résidence autonomie).

Il fonctionne 7 jours sur 7 de 8h à 20h en semaine et de 8h à 19h le week-end.

Le service est engagé dans la réforme des services autonomie à domicile, et déposera dans ce contexte, un dossier d’autorisation SAD avant le 31/12/2025. Dans ce cadre, l’organisation et les missions du service seront amenés à évoluer.

Il est également partenaire privilégie des centres de ressources territoriaux (CRT) en cours de déploiement sur le territoire parisien.

Quelles sont vos missions ?

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service pour la vie à domicile (SVD), le.la responsable du SAD Paris domicile organise le fonctionnement du service et la mise en œuvre du projet de service. Il.elle définit une stratégie de développement de l’activité et de l’attractivité des métiers du Grand Age, et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs du plan d’actions, en lien avec les cadres du service et l’ensemble des partenaires du secteur médico-social et sanitaire.

Pour mettre en œuvre les missions du service, le.la responsable de Paris domicile est appuyé.e d’un adjoint cadre supérieur de santé, d’un cadre chargé de piloté la qualité du service, d’un chef de projet sur la mise en œuvre de la réforme SAD ainsi que d’une équipe administrative en charge des ressources humaines, du budget et du système d’information.

Mission 1 : Élaborer, conduire le projet de service dans le cadre d’une démarche innovante et territorialisée

  •  Piloter la réforme SAD, définir et mettre en œuvre les étapes de l’accompagnement au changement auprès des équipes
  •  Piloter la démarche qualité (procédures métiers, enquêtes de satisfaction et comité usagers, enquêtes de satisfaction, analyser les évènements indésirables, déploiement des outils de cette démarche)
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des objectifs du CPOM
  • Conduire le déploiement du nouveau SI-SAD
  • Déployer les partenariats avec les acteurs du médico-social du territoire permettant d’améliorer et de fluidifier les prises en charge des publics
  • Communiquer, favoriser la visibilité et la lisibilité du service
  • Assurer une veille juridique du secteur

Mission 2 : Organiser, encadrer et gérer le service

  • Animer et encadrer le collectif d’encadrement des plateformes territoriales, recruter et évaluer les cadres de plateforme
  • Animer et encadrer le collectif « support » du service
  • Assurer la supervision globale RH, en étroite collaboration avec la cellule RH : suivi effectifs et des recrutements, conception et évaluation du plan de formation, accueil des nouveaux arrivants, départs en écoles IFAS / IFSI et partenariat avec les écoles pour l’accueil de stagiaires, conventions avec le secteur libéral
  • Contribuer à un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales
  • Piloter l’activité du service (indicateurs d’activité)
  • Superviser le budget et son exécution, en lien avec l’équipe budgétaire
  • Participer au dialogue de gestion régulier avec les financeurs CNAV, ARS et Ville de Paris

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  •  Expérience managériale avancée
  • Expérience dans le secteur de l’aide à domicile, ou auprès des publics en perte d’autonomie
  • Capacité à fédérer autour d’un projet
  • Capacité à développer les partenariats et animer un réseau

Qualités requises / Savoir-faire

  •  Capacité d’adaptation, d’autonomie et de prises d’initiatives
  • Réactivité, rigueur et sans de l’organisation 
  • Animation du travail collectif 
  • Formalisation et rédaction de documents de synthèse et de communication
  • Intérêt pour la politique publique de l’autonomie 

Les + du poste

  • Formations métier régulière
  •  25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Nombreux déplacements sur les plateformes territoriales

Astreinte de direction 2 fois par an

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien avec Madame Brion, Cheffe du SVD

Rémunération

-

Contact

Marie Brion, Cheffe du SVD marie.brion@paris.fr

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