La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
Au sein de la DSol, la sous-direction de l’autonomie (SDA) propose et met en œuvre la politique de la Ville de Paris à destination des seniors et des personnes en situation de handicap. La SDA est composée d’un pôle Pilotage des parcours chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, et d’un pôle Opérateurs gestionnaire d’établissements d’accueil et de prise en charge des personnes âgées (15 EHPAD, 123 résidences pour personnes âgées, 1 SSIAD et 1 SAAD).
Le Service Paris Domicile est constitué d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 600 places et d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile avec une file active de 3000 usagers. Il fonctionne actuellement en mode SPASAD, permettant ainsi la coordination des activités du SAAD et du SSIAD.
Il a pour mission l’aide à l’accompagnement des personnes âgées, dans les actes de la vie quotidienne et les réalisations de soins à domicile, afin de favoriser le maintien à domicile, retarder l’entrée en institution, éviter l’hospitalisation et faciliter le retour à domicile.
Le service compte près de 540 agents dont environ 20 cadres de terrain, 50 personnels administratifs, 40 infirmières, 100 aides-soignants et 300 aides à domicile, ainsi qu’une unité de liaison psycho-gérontologique.
Le service est organisé en 6 plateformes territoriales (ainsi qu’une antenne SSIAD de banlieue au sein d’une résidence autonomie).
Il fonctionne 7 jours sur 7 de 8h à 20h en semaine et de 8h à 19h le week-end.
Le service est engagé dans la réforme des services autonomie à domicile, et déposera dans ce contexte, un dossier d’autorisation SAD avant le 31/12/2025. Dans ce cadre, l’organisation et les missions du service seront amenés à évoluer.
Il est également partenaire privilégie des centres de ressources territoriaux (CRT) en cours de déploiement sur le territoire parisien.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service pour la vie à domicile (SVD), le.la responsable du SAD Paris domicile organise le fonctionnement du service et la mise en œuvre du projet de service. Il.elle définit une stratégie de développement de l’activité et de l’attractivité des métiers du Grand Age, et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs du plan d’actions, en lien avec les cadres du service et l’ensemble des partenaires du secteur médico-social et sanitaire.
Pour mettre en œuvre les missions du service, le.la responsable de Paris domicile est appuyé.e d’un adjoint cadre supérieur de santé, d’un cadre chargé de piloté la qualité du service, d’un chef de projet sur la mise en œuvre de la réforme SAD ainsi que d’une équipe administrative en charge des ressources humaines, du budget et du système d’information.
Mission 1 : Élaborer, conduire le projet de service dans le cadre d’une démarche innovante et territorialisée
Mission 2 : Organiser, encadrer et gérer le service
Connaissances professionnelles
Qualités requises / Savoir-faire
Nombreux déplacements sur les plateformes territoriales
Astreinte de direction 2 fois par an
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien avec Madame Brion, Cheffe du SVD
-
Marie Brion, Cheffe du SVD marie.brion@paris.fr