La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
L’EHPAD Alice Prin est un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes d’une capacité de 112 places en chambres individuelles. Les effectifs s’élèvent à 86,6 ETP, l’équipe administrative, sous la responsabilité du secrétaire administratif responsable des services administratifs, est composée de 2 adjoints administratifs et d’un secrétaire administratif.
· Enjeux du poste : concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation permettant le bien-être et l’épanouissement des résidents au sein de la structure en partant de leurs attentes, exprimées par eux-mêmes ou par leurs proches ; emporter et coordonner l’ensemble des acteurs de l’institution dans la dynamique du projet d’animation (proches, soignants, bénévoles, etc.)
· Définit et met en œuvre d’un projet d’animation qui suppose notamment : d’intégrer chaque résident dans la vie de l’établissement et sur le territoire en fonction de ses attentes, de fédérer les agents et les proches autour de ce projet, et de suivre le budget et les stocks alloués
· Ouvre l’établissement sur le territoire : lien avec prestataires, partenaires, bénévoles, organisation de sorties ou d’actions au sein de l’EHPAD
· Accueille, informe et accompagne les proches des résidents
· Est force de proposition dans la création de support promouvant la communication de l’établissement, les diffuse et les pérennise
· Participe à l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement (comités éthique, réunions pluridisciplinaires, groupes de travail, Conseil de la vie Sociale, etc.)
· Trace les activités d’animation dans le logiciel TITAN
· Encadre son équipe : responsable de l’accueil (cf FDP agent animation), du parcours de formation, de l’évaluation, du planning, et participe au recrutement
· Accompagne les stagiaires, services civiques et bénévoles
· Participe aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parraine les nouveaux collègues des autres EHPAD (organisation par zone géographique)
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents et les agents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet ; capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et intérêt pour le secteur des personnes âgées
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
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Madame Béatrice GUIDAL, Directrice adjointe chargés aux soins
Téléphone : 0186216868
Mail : beatrice.guidal@paris.fr