Au sein de la Sous-Direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion de la Direction des Solidarités de la Ville de Paris, le Service de Lutte contre l’Exclusion assure le pilotage de la politique parisienne à destination des personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes sans domicile. En son sein, le Bureau de l’Inclusion Sociale et des Parcours est chargé de trois missions principales :
Le Bureau de l’Inclusion Sociale et des parcours est composé en central de 5 agents de Catégorie A, d’un agent de catégorie B et d’un agent de catégorie C. Les établissements représentent quant à eux 200 agents.
Le.la chef.fe de bureau assure la définition et le pilotage des objectifs stratégiques du bureau en matière de lutte contre l’exclusion et d’urgence sociale et impulse les projets favorisant l'inclusion sociale des publics accueillis.
Il.elle assure notamment le pilotage et le suivi de la réforme en cours des PSA et des ESI qui vise à mieux prendre en charge les personnes sans domicile et coordonne le Plan d'Urgence Hivernal et la Nuit de la Solidarité.
Il.elle rend compte de l’avancement des plans d’actions et de l’atteinte des objectifs, alerte et fait des propositions sur les situations à risques (RH, usagers, politiques…). Il.elle participe à l’élaboration et au suivi budgétaires.
Il.elle représente également le service dans les réunions de réseaux du secteur social et médico-social, entretient de nombreux liens partenariaux en interne Ville (DSOL, DSP, SG, DPMP, etc.) et en externe (associations, Samu social, DRIHL) et participe à des projets transversaux au service et à la sous-direction.
Il.elle organise la vie du bureau et la répartition des missions de l'équipe, et encadre les directeurs des établissements qui lui sont rattachés (PSA, ESI et Paris Adresse) ainsi qu’un conseiller numérique intervenant au sein de ces derniers. Il.elle travaille également en lien étroit avec la conseillère technique rattachée au service.
Pour l'ensemble des missions, le.la chef.fe de bureau est accompagné.e par son adjoint.e.
Le poste nécessite de disposer d'un sens du service public, d'une forte motivation pour les enjeux sociaux, et d'une grande capacité d’adaptation. Il nécessite également une capacité à générer du consensus et à fédérer autour de soi des équipes en central et en établissement, ainsi qu'un savoir-faire en matière de négociation.
Le.la chef.fe de bureau doit faire preuve de réactivité. Il.elle doit pouvoir assurer la représentation du service et participer à la valorisation des actions et des métiers du secteur social et de la grande exclusion. Les missions rendent nécessaires des déplacements sur le territoire parisien ainsi que des disponibilités en soirée notamment durant la période hivernale, et requiert de pouvoir intervenir en appui aux différents établissements du bureau.
Une expérience préalable en management ainsi que dans le domaine du social, médico-social ou de l'exclusion, et/ou une expérience dans la gestion d'établissement social, est attendue.
25 jours de CA + 27 jours de JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Merci de transmettre un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation. Des éléments complémentaires pourront être demandés dans le cadre du processus de recrutement. Pour les candidatures de contractuels, un niveau M2 est attendu.
.-
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
François Devaux, chef du service de lutte contre l'exclusion : francois.devaux@paris.fr