Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : L’EHPAD l’Oasis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité d’accueil de 119 places en chambres individuelles, dont 20 lits en Unité de Vie Protégée. L’effectif total de l’établissement est de 106 agents.
Sous l’autorité du directeur de l’EHPAD, il intègre et encadre un service de cuisine constitué de 11 agents, dont un second.
Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des agents de l’EHPAD et est amené à échanger avec les résidents et leurs proches.
Enjeu : son action, grâce à ce qu’il produit mais aussi à sa manière d’être avec les résidents, a un rôle majeur dans la qualité hôtelière nécessaire au bien-être des résidents et à la prévention de la dénutrition
Encadre et accompagne son adjoint et les agents de la cuisine : accueille les agents comme précisé dans leur fiche de poste, prévoit leur formation à la prise de poste et leur formation continue, établit les plannings, signale les absences au SLRH, évalue les agents titulaires et contractuels, rédige les rapports, etc. A minima une fois par trimestre, il organise la répartition des tâches des agents et des réunions de service.
Assure la gestion des stocks de marchandise : choix des menus, suivi des stocks , définition des besoins en approvisionnement et réalisation des commandes en lien avec le service gestion de l’EHPAD, enregistrement informatique des repas commandés, contrôle et suivi des dépenses du service
Assure la pérennisation des installations utilisées et veille à la sécurité de l’équipe : organise, contrôle et participe à l’entretien du matériel et des locaux, contrôle le fonctionnement des installations, s’assure du suivi des interventions des prestataires extérieurs (maintenance, travaux)
Participe à la réalisation des repas afin d’assurer la continuité chaque jour de l’année et accompagne les cuisiniers si besoin dans la réalisation des recettes
Se porte en garant du respect de la sécurité alimentaire (plan de maîtrise sanitaire): vérifications liées aux diverses livraisons du marché d’alimentation (poids – DLC – stockage…), à la tenue des registres obligatoires (étiquetages – denrées – nombre de repas – denrées sorties etc…) ; application de la méthode HACCP et suivi de la traçabilité (contrôle des températures de fin de cuisson et de réception, etc.), sensibilisation permanente des soignants à la méthode HACCP, réception et suivi des audits mensuels d’hygiène
Participe à la qualité hôtelière en assurant une présentation agréable des plats, en annonçant aux soignants et aux résidents le contenu des menus, en se renseignant s’il manque certains éléments ou si des quantités supplémentaires sont souhaitées, et en demandant l’avis des résidents sur les repas
Repère les dysfonctionnements et les signale au conseiller technique au niveau des services centraux
Participe aux réunions de réseau des chefs de cuisine organisées par le service de la restauration et parraine ses nouveaux collègues
Anime les commissions de menus de l’établissement et participe aux réunions institutionnelles locales en fonction des thématiques
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance des éléments constitutifs d’une cuisine collective
N°2 Capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
N°4 Exemplarité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : bonne expérience en gestion de cuisine ; CAP cuisine
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps complet, un week-end sur deux travaillé
· Agent affecté sur une amplitude horaire pouvant aller de 7h à 20h30 avec 7h48 de travail par jour
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
Mme UHL Valérie, Directrice, valerie.uhl@paris.fr- 01 42 23 99 32