La Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT), qui compte près de 1400 agents, contribue au bon fonctionnement des services des directions de la Ville. Grâce à un spectre large de missions, elle leur fournit un environnement de travail de qualité orienté vers les critères de bien-être au travail et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité. Notamment, elle met à disposition des locaux adaptés aux besoins, ainsi que des prestations immobilières et logistiques évolutives.
Le Bureau de Prévention des Risques Professionnels (BPRP), rattaché au Service des Ressources Fonctionnelles (SRF), conseille et accompagne les services de la DILT dans l’organisation de la prévention, en lien avec la politique santé et sécurité au travail de la Ville.
Composé de 4 conseiller(ères) et d’un relais prévention, son action porte sur une centaine de sites gérés par la DILT, mais aussi sur des activités pouvant être exercées par les agents de la direction sur de nombreux autres sites parisiens.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du BPRP. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres bureaux du SRF. Vous êtes également en lien avec les Sous-directions et Services de la DILT : Sous-Direction des Prestations aux Occupants, Sous-Direction des Prestations Bâtiments, Service des Prestations aux Directions, Service Technique des Transports Automobiles Municipaux.
Le ou la conseiller( ère) assure le pilotage des dossiers pour les services compris dans son champ de compétence, en lien avec le reste de l’équipe.
Activités principales :
- Mise à jour de l’évaluation des risques professionnels.
- Accompagnement des services dans la mise en place du plan d’action et le suivi ultérieur de la démarche.
- Participation à l’élaboration du programme annuel de prévention de la direction et à son déploiement.
- Analyse des accidents de service.
- Réalisation d’actions de sensibilisation et de formation dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.
- Réalisation d’études thématiques et proposition d’actions d’amélioration de la sécurité ou des conditions de travail.
Le ou la conseiller( ère) travaille en lien avec les autres acteurs de la prévention au niveau de la direction et de la Ville : organisations syndicales, Service de Médecine Préventive, Mission d’Inspection en Santé Sécurité au Travail, Service des Politiques de Prévention, notamment.
En lien avec l'équipe du BPRP, vous accompagnez les services dans la recherche de solutions d'amélioration des conditions de travail des agents. Pour ce faire, vous assurez des déplacements fréquents sur les sites, à la rencontre des équipes, et assurez une veille réglementaire et technique dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Une formation initiale en Santé Sécurité au Travail ou dans une filière scientifique ou technique (DUT, BUT, BTS, licence pro), ou expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire est souhaitée.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Les candidatures devront inclure un CV et une lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Caroline LYON, Cheffe du BPRP caroline.lyon@paris.fr