La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d'achat, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. La sous-direction des Achats (SDA) a ainsi la responsabilité de gérer les achats pour répondre aux besoins exprimés par les directions opérationnelles au service des parisiens.
Au sein de la DFA, la sous-direction des achats est composée d'un service des marchés, d'un service achats responsables et approvisionnement, de 4 services achats et de la mission du pilotage et de la data (MIPILDA). Cette mission, rattachée au sous-directeur des achats, a pour rôle de :
- Piloter les achats stratégiques en collaboration avec les services achats ;
- Produire et communiquer des tableaux de bord, des indicateurs d'activité de la sous-direction et de performance achat ;
- Assurer l'assistance aux utilisateurs utilisatrices de la Ville de l'outil de passation des marchés Maximilien ;
- Coordonner les besoins métiers pour la mise en place d'un nouveau système d'information des concessions et achats parisiens (SICAP) permettant de dématérialiser toutes les étapes de l'acte d'achat, d'exploiter les données et de produire automatiquement des indicateurs de pilotage.
Le rôle de cette structure est transverse à la SDA et s'appuie sur les compétences métiers des autres services de la sous-direction mais aussi sur les compétences techniques de la direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN). La mission du pilotage et de la data (MIPILDA) comprend 9 personnes : une cheffe de mission et 8 agents qui sont répartis dans 2 pôles : le pôle dématérialisation de la commande publique et le pôle expertise des données.
Vous exercerez vos fonctions au sein de l’équipe en charge de la dématérialisation de la commande publique composée d’une cheffe de pôle et de 3 experts fonctionnels.
Le chef la cheffe de projet Déploiement SICAP accompagne les services achat de la Ville de Paris dans la mise en place du nouveau système d’information Système d’information des concessions et des achats parisiens (SICAP), en assurant notamment :
- L’organisation d’ateliers avec les nouveaux utilisateurs sur les nouveaux processus métier à mettre en place.
- La mise en place de la première campagne de recensement des projets d’achat à l’échelle de la Ville (septembre à décembre 2025) : proposition d’une méthodologie et d’un planning, organisation de réunions bilatérales avec les directions utilisatrices, conseil des services achat.
- L’accompagnement du déploiement SICAP dans les directions aux organisations spécifiques.
- L’animation du réseau des référents SICAP et expertise des besoins en formation ou en accompagnement de chaque direction opérationnelle.
Les compétences attendues sur ce poste sont les suivantes :
Une expérience dans le domaine des achats publics serait appréciée.
Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est bénéficier :
- de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées et être acteur actrice de son parcours professionnel,
- d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante,
- de conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et d'un réseau de référents référentes qualité de vie au travail dynamique,
- d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...).
La direction des finances et des achats est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers. En nous rejoignant, une fois autonome, vous pourrez bénéficier au maximum à 3 jours de télétravail par semaine. Il n'y a pas de contraintes particulières liées à ce poste (permanence, astreinte, horaires décalés).
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Ce poste est ouvert aux contractuels. Ce poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 2 366 €
Sophie Richardeau : sophie.richardeau@paris.fr ; cecile.briand@paris.fr