Le Bureau de la comptabilité est l’un des 3 bureaux du Service des Finances et Affaires Juridiques, rattaché à la Sous-Direction des Ressources de la DSOL.
Il est principalement chargé de l’exécution budgétaire de l’établissement soit la liquidation des dépenses et des recettes, de leur ordonnancement et de leur transfert par flux informatique à la Trésorerie. À ce titre, il émet près de 50 000 titres de recettes et plus de 100.000 mandats par an pour un budget annuel de plus de 600 millions d’euros.
De plus, le Bureau de la comptabilité est fortement engagé dans plusieurs actions de modernisation pour lesquelles il assure sous l’autorité du chef de service un rôle d’expertise dans le cadre de la maintenance fonctionnelle de l’application informatique budgétaire et comptable ASTRE.
Le bureau de la comptabilité est organisé en pôles : un pôle de liquidation, un pôle flux financiers Tiers, une cellule dédiée au pilotage des régies du CAS VP et un pôle qualité comptable en cours de constitution.
Il est composé de 35 agents :
- Deux attachés d’administration : le chef de Bureau et son adjointe ;
- Huit secrétaires administratifs (les chefs de pôle, leurs adjoints et 2 SA chargés de la qualité comptable);
- Vingt-cinq adjoints administratifs.
Le pôle qualité comptable a pour principales missions la mise en œuvre de la qualité comptable, la communication à destination des gestionnaires, et des agents du Bureau de la Comptabilité, l’expertise sur des dossiers techniques ou complexes, la formation ponctuelle des gestionnaires des dépenses et recettes.
Le titulaire du poste travaillera sou la responsabilité d’un autre secrétaire administratif.
Il (elle) sera chargé(e) des missions suivantes en collaboration avec son responsable de pôle :
- Animation du réseau des gestionnaires comptables ;
- Définition d’un plan de contrôle de la qualité comptable en lien avec les chefs de pôle (mise en place d’un outil de suivi des contrôles internes et mesures corrective) ;
- Veille des évolutions règlementaires de la comptabilité publique ;
- Définition des procédures comptables et rédaction des notes de procédures internes ;
- Mise à jour des communications sur Intranet et sur le réseau ;
- Relation fournisseur.
Dans le cadre de ces activités, il (elle) sera en contact avec les autres membres de l’équipe, les agents des services gestionnaires. Il travaillera en lien étroit avec l’équipe chargée de la maîtrise d’ouvrage du système d’information financier.
- Connaissances de la matière comptable ou une formation sera dispensée ;
- Pratique du logiciel financier ASTRE souhaitée ;
- Connaissances bureautiques ;
- L’utilisation du requêteur BO serait un plus, le cas échéant formation envisagée en fonction du nombre de licences disponibles.
- Méthode, rigueur, organisation ;
- Aptitude pour le travail en équipe ;
- Qualités relationnelles ;
- Pédagogie, communication ;
- Goût pour le contrôle de gestion
Le poste permettra à l’agent d’acquérir des connaissances et un savoir-faire en matière d'exécution des finances publiques. L'expertise acquise sera valorisée dans la perspective de concours interne d'accès au grade d'attaché. La future recrue sera formée aux matières comptables et aux nouveaux outils informatiques. Le bureau de la comptabilité offre un cadre de travail agréable et un encadrement bienveillant afin de mieux atteindre les objectifs fixés par le SFAJ. Le bureau rejoindra le site de Mazas (site de la DSOL) fin mai début juin.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Les candidats seront reçus en entretien par le chef de bureau et son adjointe
-
Monsieur ATTINGLI
Cheffe du Bureau de la comptabilité
01 40 21 43 00
rufin.attingli@paris.fr
Madame ELFADILI
Adjointe au Chef du Bureau de la Comptabilité
01 40 21 43 01
rahmouna.elfadili@paris.fr