Au sein de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et de sa Sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles, le Service des enseignements artistiques et pratiques amateurs contribue à la conception, à la mise en œuvre de la politique de la Ville en faveur du développement de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs. A ce titre, il assure la gestion des équipements d’enseignement artistique que sont les 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA), le Conservatoire à rayonnement régional (CRR), les Ateliers Beaux-Arts (ABA) ainsi que la tutelle de nombreuses structures partenaires subventionnées telles que PSPBB, MPAA, MGI, Paris Ateliers, etc.
Le Conservatoire à rayonnement régional dispense des enseignements à 1500 élèves. L’équipe enseignante comprend 280 professeurs. Le CRR de Paris accueille sur les cycles initiaux les classes à Double-Cursus scolaire-artistique du CM1 à la Terminale en partenariat avec une école, trois collèges et cinq lycées. Il est également en charge pour l’ensemble des conservatoires parisiens de l’organisation et de l’évaluation du Cycle spécialisé en musique, en danse et en art dramatique. Le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt s’adosse au CRR pour les cursus de 1er cycle de l’enseignement supérieur (mise à disposition de locaux, du parc instrumental, de costumes et d’accessoires et d’enseignement). Enfin le CRR propose des cursus en propre pour la préparation à l’enseignement supérieur (CPES) et pour la pré-professionnalisation (Parcours d’excellence).
Missions générales auprès du directeur du CRR :
- Le directeur-adjoint/La directrice-adjointe assiste le directeur dans l'ensemble de ses missions, participe à la mise en œuvre du projet d'établissement inscrit dans la politique culturelle municipale, avec sa place nationale et internationale en tant que structure labélisée CRR
- Il/Elle assiste le directeur dans la conduite d'une politique managériale en cohérence avec le management de la collectivité en général, et des autres établissements culturels en particulier.
- Il/Elle participe au Comité de direction ainsi constitué : directeur, directeur-adjoint/directrice-adjointe, secrétaire général et secrétaires généraux adjoints, adjointe à la direction pour le théâtre, adjoint à la direction pour la danse.
- Il/Elle impulse de nouveaux projets pour moderniser et adapter le service dans le souci d’un fonctionnement répondant aux attentes des publics et à ses missions au sein du CRR.
- Il/Elle rencontre les interlocuteurs de tous horizons, avec lesquels le conservatoire développe des actions destinées à encourager la recherche et la création, à accroître et diversifier le public, à insérer le conservatoire dans différents réseaux collaboratifs, à faire connaître le CRR.
- Il/Elle seconde le directeur pour la participation aux réunions organisées par les différents services de la Ville, notamment la DAC, pour des échanges d'information, des consignes de travail, l'élaboration et la réalisation du projet culturel pour Paris ou des actions communes.
- Il/Elle pilote le pôle bien-être, santé, prévention, accessibilité et handicap en veillant au suivi des fragilités sociales, psychologiques ou physiques des étudiants.
- Il/Elle est référent.e VSS.
- Il/elle accompagne le Secrétaire général dans le pilotage de la scolarité générale de l’établissement et le développement de l’utilisation du logiciel de scolarité. Ensemble ils veillent à l'adhésion et à la bonne compréhension par l'équipe du projet en cours ainsi que des grands axes du projet d’établissement du réseau des conservatoires et du schéma parisien des enseignements artistiques et des pratiques amateurs et aux changements qu'ils impliquent. Avec le directeur et la secrétaire générale il/elle veille à la bonne ambiance de travail et à une éthique pédagogique et des valeurs (VSS, accessibilité universelle, violence pédagogique…).
- Il/Elle assure un management fonctionnel des conseillers artistiques et pédagogiques et des enseignants musique.
Missions pédagogiques spécifiques liées au département Musique :
- Le directeur-adjoint/La directrice-adjointe est personne référente pour l’établissement dans le domaine musical.
- Il/Elle élabore des projets pédagogiques et participe à leur mise en œuvre.
- Il/Elle est l’interlocuteur quotidien des enseignants du secteur musique.
- Il/Elle a en charge la préparation et l’organisation des examens du secteur musique et, à ce titre, entretient un lien privilégié avec ses collègues des CMA dans la logique du réseau parisien des conservatoires.
- Il/ Elle préside une partie significative des examens de l’établissement.
- Il/Elle participe à l'orientation des élèves et au conseil auprès des familles, échange avec l’Association des Parents d’Élèves de l’établissement. Il/Elle est en contact très régulièrement avec les responsables des établissements scolaires partenaires dans le cadre du « double-cursus », ceci en lien étroit avec la responsable du double cursus pour le CRR.
Formation souhaitée : CA de directeur ou grade de DETEA
Qualités requises :
1) Sens et goût du contact humain
2) Culture générale étendue
3) Capacité à déléguer
Compétences professionnelles :
1) Expertise dans le domaine des enseignements artistiques
2) Connaissance du fonctionnement des conservatoires et de leurs missions de service public
3) Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires, mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles, l’accessibilité universelle, innovation pédagogique
Savoir-faire :
1) Qualités rédactionnelles et maniement des outils informatiques
2) Méthodes et outils de la conduite de projet (étude, décomposition en étapes, planning, tableau de bord, validation, négociation, prise de risque, évaluation...)
3) Capacité à évaluer les résultats du CRR en termes de qualité des formations dispensées aux élèves
4) Techniques de management : conduite de réunions, animation d'équipe, conduite du changement, gestion des conflits, conduire un réseau partenarial
Travailler au service d'un établissement d'enseignement à la renommée nationale et internationale.
Travailler au sein d'un réseau dynamique de conservatoires parisiens en synergie.
Le CRR propose une saison artistique et pédagogique riche de partenariats d'exception (Philharmonie de Paris, Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, Université Paris Sorbonne, BNF, musées nationaux, musées de la Ville de Paris, etc.).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Conservatoire ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8h à 22h, les mercredi et vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 18h.
Disponibilité auprès des agents, du public, de la DAC, des élus.
Activité : 5 jours par semaine entre le lundi et le samedi, 35h/s en base annuelle,
Congés à prendre impérativement pendant les périodes de vacances scolaires, en concertation avec le directeur
Pics d’activité en juin, septembre et octobre.
Un 1er entretien avec le Directeur du CRR, puis une deuxième avec la cheffe du service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 3 287 euros
· Confirmé : 3 826 euros
· Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Benoît GIRAULT benoit.girault2@paris.fr
01 44 90 78 40/06