Chargé.e d'opérations au Pôle Architecture F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PROGRAMMATION TRAVAUX ET ENTRETIEN
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
15/05/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR EN CHEF
Réf.
V35122003-10145

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et est chargée de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Elle compte 7000 agents, dont 6500 dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.

Au sein de la DFPE, le Service de la Programmation, des Travaux et de l’Entretien (SPTE) est en charge de la programmation, du suivi des constructions d’équipements neufs de la petite enfance et de l’entretien des 500 structures existantes (équipements petite enfance et des familles). Il est composé du Bureau de l’Entretien des Équipements (BEE), du Bureau de l’Architecture et de l’Ingénierie (BAI), du Bureau de la Programmation Budgets et Animation (BPBA) et de la Mission Développement Durable (MDD).

Le BAI - qui est piloté par un Ingénieur et Architecte de l’Administration Parisienne (IAAP) Divisionnaire - participe avec l’appui du Pôle Architecture à la programmation, au suivi des études et des travaux, ainsi qu‘à l’ouverture des constructions neuves et des restructurations des équipements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Par ces opérations, il contribue pour moitié à l’objectif de mandature de livraison de crèches d’ici 2026. Les opérations restantes correspondent aux constructions de crèches réalisées directement par les partenaires de la Ville de Paris, pilotées par le Service des Etablissements Municipaux d’Accueil de la Petite Enfance (SEMAPE) de la DFPE. 

Dans le cadre des activités de ce bureau, vous rejoignez le Pôle Architecture qui se compose d’un IAAP et d’une équipe de 3 chargé(e)s d’opérations. Ils/elles suivent un portefeuille d’opérations (construction neuve et restructuration), depuis les études de conception jusqu’à la réception des travaux, puis du suivi de l’ouverture de l’établissement jusqu’à la fin de Garantie de Parfait Achèvement des travaux, en lien soit avec la Direction de la Construction Publique et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris ou soit avec des bailleurs sociaux ou des opérateurs privés.

Quelles sont vos missions ?

En tant que chargé.e d’opérations, vous êtes en charge des missions principales suivantes :

  • Prendre en charge le suivi de l’ensemble des étapes de construction ou de restructuration de chaque opération qui lui est confiée, soit environ une dizaine d’opérations en simultané. Son rôle premier est de s’assurer que le projet est conforme au programme de conception de la DFPE, et ceci à chaque étape du projet.
  • Analyser et donner un avis sur les dossiers de faisabilité et d’études (ESQ/DIAG, APS, APD, PRO, DCE), ainsi qu’en phase chantier sur l’ensemble des documents d’exécution, des fiches techniques et Procès-Verbal (PV).
  • En tant qu’interlocuteur privilégié de la maitrise d’ouvrage déléguée (DCPA, bailleurs sociaux, …) et du maitre d’œuvre, participer aux réunions des différentes phases de conception du programme, des études, du suivi du chantier jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement (GPA).
  • Préparer et participer aux réunions de concertation et d’approbation des projets et d’ouverture des équipements en partenariat notamment avec : les mairies d’arrondissement, les instances sociales (notamment la FS SSCT), les médecins de secteur (PMI), le Bureau des Agréments Collectif ou Individuel et les services déconcentrés de chaque CASPE.
  • Piloter les ouvertures des établissements : préparation du transfert des contrats des concessionnaires (eau, électricité, CPCU, …), coordination des commandes de mobilier et matériels, organisation et participation aux visites d’ouverture des équipements, réception des travaux, récupération des documents de fin de travaux (DOE, DIUO, Rapport technique final, …), préparation de la phase GPA (constitution du dossier nécessaire au suivi).
  • Assurer l’archivage (papier et dématérialisé) des documents de chaque opération confiée.

Pour assurer le bon suivi des cycles de vie des opérations dont vous êtes en charge, vous contribuerez également aux activités suivantes : 

  • Effectuer les mises à jour régulières des outils de suivi, tableaux de bord et des outils de synthèse.
  • Participer aux réunions concernant le suivi des calendriers d’avancement, de réalisation, de livraison et d’ouverture des opérations confiées, depuis les études de faisabilité jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA).
  • Contribuer à l’exécution budgétaire et comptable des opérations : collecte et transmission des pièces justificatives.

Ce poste implique des déplacements réguliers dans l’ensemble des arrondissements parisiens afin d’assister aux réunions de conception, de concertation ainsi qu’aux réunions de chantier.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience (s) professionnelle (s) : vous avez une formation initiale dans le domaine du génie civil ou urbain, ou avez un diplôme d’architecte. Vous présentez une première expérience en matière d’ingénierie de projet et avez déjà participé à des opérations de construction.

Connaissances professionnelles : vous maîtrisez le pilotage de projets et le processus de validation des études à chacune des étapes de vie d’une opération. 

Qualités requises : vous démontrez de solides compétences en matière de suivi des travaux et assurez la gestion administrative et financière d’un projet avec aisance.

Savoir-être : vous êtes rigoureux, organisé et investi dans l’accomplissement de vos missions. Vous appréciez le travail en équipe dans le cadre d’un bureau œuvrant directement aux objectifs de la mandature actuelle.

Les + du poste

Par l’exercice de cette fonction, vous contribuez pleinement à l’offre du service public parisien de la petite enfance. Grâce à vos actions de programmation et de suivi des opérations sur le moyen et plus long terme, vous participez à l’amélioration de la qualité de l’accueil des établissements de la petite enfance, une exigence chère à la collectivité parisienne. 

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels municipaux.

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroulera de la manière suivante: 

  • examen de votre candidature directement déposée sur ce site;
  • entretien avec le chef du bureau et les chefs de service le cas échéant.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Yvon LE GALL, Chef du SPTE : yvon.legall@paris.fr

Romain ELART, Chef adjoint du SPTE : romain.elart@paris.fr

Sylvain PLANCHE, Chef du BAI : sylvain.planche@paris.fr

Postuler