La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et est chargée de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Elle compte 7000 agents, dont 6500 dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.
Au sein de la DFPE, le Service de la Programmation, des Travaux et de l’Entretien (SPTE) est en charge de la programmation, du suivi des constructions d’équipements neufs de la petite enfance et de l’entretien des 500 structures existantes (équipements petite enfance et des familles). Il est composé du Bureau de l’Entretien des Équipements (BEE), du Bureau de l’Architecture et de l’Ingénierie (BAI), du Bureau de la Programmation Budgets et Animation (BPBA) et de la Mission Développement Durable (MDD).
Le BAI - qui est piloté par un Ingénieur et Architecte de l’Administration Parisienne (IAAP) Divisionnaire - participe avec l’appui du Pôle Architecture à la programmation, au suivi des études et des travaux, ainsi qu‘à l’ouverture des constructions neuves et des restructurations des équipements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Par ces opérations, il contribue pour moitié à l’objectif de mandature de livraison de crèches d’ici 2026. Les opérations restantes correspondent aux constructions de crèches réalisées directement par les partenaires de la Ville de Paris, pilotées par le Service des Etablissements Municipaux d’Accueil de la Petite Enfance (SEMAPE) de la DFPE.
Dans le cadre des activités de ce bureau, vous rejoignez le Pôle Architecture qui se compose d’un IAAP et d’une équipe de 3 chargé(e)s d’opérations. Ils/elles suivent un portefeuille d’opérations (construction neuve et restructuration), depuis les études de conception jusqu’à la réception des travaux, puis du suivi de l’ouverture de l’établissement jusqu’à la fin de Garantie de Parfait Achèvement des travaux, en lien soit avec la Direction de la Construction Publique et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris ou soit avec des bailleurs sociaux ou des opérateurs privés.
En tant que chargé.e d’opérations, vous êtes en charge des missions principales suivantes :
Pour assurer le bon suivi des cycles de vie des opérations dont vous êtes en charge, vous contribuerez également aux activités suivantes :
Ce poste implique des déplacements réguliers dans l’ensemble des arrondissements parisiens afin d’assister aux réunions de conception, de concertation ainsi qu’aux réunions de chantier.
Formation et expérience (s) professionnelle (s) : vous avez une formation initiale dans le domaine du génie civil ou urbain, ou avez un diplôme d’architecte. Vous présentez une première expérience en matière d’ingénierie de projet et avez déjà participé à des opérations de construction.
Connaissances professionnelles : vous maîtrisez le pilotage de projets et le processus de validation des études à chacune des étapes de vie d’une opération.
Qualités requises : vous démontrez de solides compétences en matière de suivi des travaux et assurez la gestion administrative et financière d’un projet avec aisance.
Savoir-être : vous êtes rigoureux, organisé et investi dans l’accomplissement de vos missions. Vous appréciez le travail en équipe dans le cadre d’un bureau œuvrant directement aux objectifs de la mandature actuelle.
Par l’exercice de cette fonction, vous contribuez pleinement à l’offre du service public parisien de la petite enfance. Grâce à vos actions de programmation et de suivi des opérations sur le moyen et plus long terme, vous participez à l’amélioration de la qualité de l’accueil des établissements de la petite enfance, une exigence chère à la collectivité parisienne.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroulera de la manière suivante:
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Yvon LE GALL, Chef du SPTE : yvon.legall@paris.fr
Romain ELART, Chef adjoint du SPTE : romain.elart@paris.fr
Sylvain PLANCHE, Chef du BAI : sylvain.planche@paris.fr