Au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau, le Service technique eau et assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale.
Il exerce plusieurs missions principales :
La division de la gestion des flux du service technique de l’eau et de l’assainissement assure la gestion du réseau régulé et des usines de relevage, pour limiter les inondations et protéger la qualité de la Seine. Elle regroupe quatre entités réparties sur deux sites :
La division de la gestion des flux (DGF) du service technique de l'eau et de l'assainissement (STEA) assure différentes missions dont le pilotage des équipements automatisés du réseau d’assainissement parisien et la gestion des interventions dans le réseau sous influence de ces équipements.
La subdivision pilotage du réseau est chargée de superviser la gestion des flux transitant dans les ouvrages et les équipements électromécaniques et automatisés (pompes, vannes), de piloter ces équipements dans l’optique d’une bonne gestion des flux et d’autoriser les accès au réseau d’assainissement parisien soumis à l’influence des équipements mentionnés.
Ces équipements sont maintenus au sein de la même division.
Vous assurez la gestion du réseau régulé et sa télésurveillance depuis les postes de pilotages et le bon fonctionnement des 74 Stations de Gestion Locale (SGL) au sein du réseau d’assainissement (usines de relevage, vannes de déversoirs d’orage et vannes de maillages) et vous assurez l'interface avec les équipes de maintenance (automatismes ou électromécanique).
Vous assurez la gestion du réseau par temps sec et par temps de pluie (surveillance et pilotage), en veillant au respect des conformités en matière de gestion des flux (stockages par temps de pluie, maitrise des déversements…). Vous êtes le premier maillon de la conformité du réseau d'assainissement parisien en assurant une bonne gestion et des alertes efficaces lorsque nécessaire.
Vous gérez les crues de la Seine en préservant le réseau d’assainissement de toutes intrusions de la Seine.
Vous gérez les accès dans le réseau notamment des accès au réseau régulé qui nécessitent des configurations/consignation des actionneurs des SGL pour sécuriser les zones sous leur influence
Vous êtes impliqué dans les différents projets du service : baignade en héritage dès l'été 2025, refonte de la Supervision, projet de service STEA Cap 2030.
Qualités requises
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
Une expérience en électromécanique, automatisme, gestion/conduite de système industriel ou métiers de l'eau serait appréciée.
Vous intégrerez un service stratégique du STEA, au cœur des enjeux les plus forts (baignade en Seine, performance du système d'assainissement) du STEA et de la Ville.
Vous bénéficierez également :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Poste sédentaire (bureau) sur écrans
Horaires de travail : Roulement alternant 3x8 : 6h30-13h15 / 13h-21h / 20h45-6h45 sur cinq semaines et journées de 7h à 16h (sauf vendredi : 7h-15h) sur trois semaines. Une semaine d’astreinte (24h/24, 7j/7) toutes les 8 semaines (uniquement pour un remplacement imprévu).
Le poste est au 27 rue du Commandeur 75014 Paris mais occasionnellement l’agent sera amené à travailler sur le site 1bis place Mazas 75012 Paris.
Les candidats non titulaires de la fonction publique peuvent être recrutés en CDD.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Candidature via la présente application mais en cas de questions vous pouvez contacter :
FORCE Thierry, chef de la subdivision Tél : 01 44 75 21 74
Email : thierry.force@paris.fr