Comment et avec qui travaillez-vous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Quelles sont vos missions ?
Finalité du poste :
Participer à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle et du développement des publics du musée d’art moderne.
Principales missions :
Le/La chargé(e) du développement des publics et de l’action culturelle assure les activités suivantes :
1/ Programmation culturelle
- Contribuer à l’élaboration du contenu de la programmation culturelle
- Coordonner la mise en oeuvre des événements culturels en lien avec l’ensemble des services concernés
- Rédiger les outils de communication et de promotion des évènements, veiller à leur diffusion
2/ Partenariats et développement des publics
- Développer des actions de partenariats avec un réseau d’institutions et d’établissements culturels
- Contribuer à la connaissance et à l’analyse qualitative et quantitative des publics du Musée d’art moderne par la mise en place d’outils (enquêtes, études, revues d’indicateurs et analyse des données de billetterie, suivi et analyse du Livre d’or numérique)
- Développer les publics du musée par le biais d’actions de prospection et de promotion
- Rechercher de nouveaux partenaires
3/ Médiation culturelle
- Piloter certains programmes de médiation, comme le projet REGARDS.et si nous parlions d’art ? en lien avec les chargés de médiation
- Superviser la réalisation des outils de médiation de la conception à la production (aide à la visite, livrets de médiation en lien avec les chargées de médiation)
- Veiller au développement des contenus et outils de médiation numériques (application de visite, podcasts, contenus en ligne)
4/ Communication et promotion
- Concevoir, en lien avec le service communication et dans le respect de la charte graphique du musée des outils de valorisation de l’activité culturelle du musée à destination du public ou des partenaires (programmes d’activité, affiches, plaquettes, newsletter enseignants)
- Veiller à la diffusion de ces outils
- Veiller à la mise en place d’un plan de communication et à la promotion des activités du service culturel en général
- Mettre à jour le contenu éditorial du site du musée pour les activités du service culturel en lien avec l’adjoint des réservations du service
Qu’attend -on de vous ?
Profil :
- Bac +4 / +5 ou équivalent, bachelor médiation culturelle / projets culturels / Master médiation culturelle ou direction de projets culturels
- Sens du service public et intérêt pour les collections muséales
- Curiosité d’esprit, autonomie et prise d’initiatives
- Expérience préalable en programmation et en développement culturel
- Intérêt pour les actions de développement des publics et de médiation
- Capacité à travailler en équipe et bon relationnel
Savoir-faire :
- Excellente expression orale et écrite
- Pratique courante de l’anglais
- Rigueur et sens de l’analyse
- Maîtrise des outils informatiques dédiés à la fonction (en particulier office / In Design)
Connaissances :
- Connaissances en art moderne et contemporain
- Bonne connaissance du milieu culturel et des stratégies de développement des publics
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du réseau des musées de la Ville de Paris
Quelles particularités du poste ?
Horaires administratifs
Télétravail possible à raison d’un jour par semaine
Présence ponctuelles en dehors des horaires administratifs lors d’événements le week-end et en soirée
Rémunération
Transmettre par mail les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) par courrier électronique à :
Direction des Ressources Humaines : recrutement.musees@paris.fr
Musée d’Art Moderne: annabelle.constant@paris.fr , alexandre.koskas@paris.fr