Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle et infantile (PMI).
Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique confie à la PMI en tant qu’entité départementale.
Il est organisé en huit territoires de protection infantile qui couvrent l’ensemble des 20 arrondissements de la collectivité parisienne. Le territoire 5 de PMI ( 18e) est composé de 7 centres de PMI.
Vous intégrez une équipe de 11 infirmières-puéricultrices de secteur. Le poste relève d'un secteur compris dans le 18éme arrondissement. Les bureaux sont situés au 33 rue Marx Dormoy.
https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307
https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298
Vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service.
A ce titre, vous participez à :
- l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse,
- la promotion de la santé de l’enfant de la naissance à 6 ans,
- l’accompagnement des familles dans leur parentalité,
- la protection de l’enfance.
Auprès des familles, votre action permet d’assurer :
- le soutien et l’accompagnement dans les soins quotidiens de l’enfant, adaptés à chaque situation familiale,
- l’écoute, l’échange et les conseils adaptés aux questions des parents, avec un appel systématique des parents sortants de maternité sur votre secteur
- l’évaluation de la santé de l’enfant,
- l’information et l’éducation à la santé,
- le soutien à la parentalité,
- l’orientation de la famille vers les ressources disponibles, selon les besoins identifiés.
En visite à domicile (VAD) :
- vous intervenez au domicile des familles en fonction des critères d’intervention définis par le service,
- vous élaborez les objectifs de la VAD et organisez votre planning selon les besoins des familles et des orientations du service,
- vous procédez à l’évaluation à domicile et élaborez des écrits des situations de protection de l’enfance,
- vous accompagnez, si besoin, les familles dans les démarches préconisées,
- vous restituez et évaluez des situations complexes en vue d’un travail conjoint avec le médecin de secteur,
- vous assurez la continuité de la prise en charge des familles sur un territoire.
Dans les centres (de PMI ou Maisons de l’enfance), sur des temps de présence planifiés en concertation avec les responsables de centres et la puéricultrice cadre de santé adjointe au médecin pilote :
- vous proposez des consultations de puéricultrice, vous pouvez être amenée à vacciner les enfants sur prescription médicale.
- vous assurez un accompagnement des familles reçues,
- vous participez à l’élaboration et à l’animation des groupes de soutien à la parentalité et aux activités collectives de prévention et promotion de la famille.
Sur le plan pluri-professionnel et partenarial :
- Vous participez aux staffs de maternité/PMI et de néonatologie et en fonction des situations présentées aux staffs de parentalité,
- Vous assurez le lien avec les partenaires médico-psychosociaux (établissement d’accueil, CMP, maternités, hôpitaux, associations, services sociaux, CAF, ASE, etc.) qui concourent à la prise en charge et à l’accompagnement des familles,
- Vous participez aux évaluations des informations préoccupantes adressées par la CRIP et aux réunions pluridisciplinaires des situations de protection de l’enfance ainsi qu'aux Instances de Concertation et d’Orientation avec le service social,
- Vous encadrez et évaluez des stagiaires, et vous collaborez avec les équipes pédagogiques des centres de formation,
- Vous recueillez les données épidémiologiques et statistiques d’activités.
Vous avez une certaine appétence pour le travail en équipe pluri-professionnelle. Vous souhaitez contribuez à un parcours de soin des parents et des enfants.
Vous souhaitez développer vos connaissances du champ de la protection de l’enfance, ainsi que l’aller vers les publics vulnérables.
Vous souhaitez participer à des actions de promotion de la santé autour des 1000 premiers jours comme le dépistage systématique de la dépression périnatale, la promotion d'actions en santé environnementale.
Vous faites preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de qualités relationnelles, d'une capacité d’organisation.
Vous respectez le secret professionnel.
Vous avec une bonne maîtrise des outils Windows (Word/Excel/outlook), et une aisance en informatique.
Vous travaillez dans un environnement qui favorise le développement psychomoteur, psychoaffectif, social, cognitif, sensoriel et physiologique de l'enfant.
Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé).
Congés : 27 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Merci de joindre un CV, une lettre de motivation et votre diplôme d'état de puéricultrice.
Prévoir deux entretiens
La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt :
· Le montant en début de carrière net mensuel est de 2 123.00 euros
· Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 786.00 euros
Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...
Mme CAFFIN, cadre supérieure de santé, puéricultrice adjointe au médecin responsable du territoire : TEL 06 30 79 76 15
Sylvie.caffin@paris.fr