Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Mairie du 16ème arrondissement compte près de 80 agents et agentes au service de près de quelques 161 000 habitants et habitantes.
L'agent est rattaché ou l'agente est rattachée au service de l'état civil qui est composé d'un responsable de service de catégorie B et de 14 agents et agentes de catégorie C.
La Mairie du 16ème initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.
La Mairie est également engagée dans une démarche environnementale.
Quelles sont vos missions ?
Vous serez en charge de :
- Accueillir le public
- Délivrance des actes et extraits d'actes d'état-civil demandés au guichet,
- Enregistrement des déclarations de naissances, reconnaissances, décès, changement de prénom, changement de nom,
- Établissement des livrets de famille,
- Gestion des dossiers de mariage ainsi que les cérémonies en salle et des dossiers de pacte civil de solidarité (PACS).
- Travail en retrait du public :
- Apposition des mentions marginales, des décisions judiciaires et administratives,
scannérisation,
- Délivrance d'actes et extraits d'actes demandés par internet et COMEDEC (notaires).
Vous possédez une délégation de signature et êtes garant ou garante de la confidentialité et de
l'authenticité des actes.
- Vous participez aux opérations ponctuelles relevant de la responsabilité de la mairie : recensement de la population, élections, divers.
Qu’attend -on de vous ?
Qualités requises
- Goût du contact avec le public
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Dynamisme et réactivité
- Ponctualité et assiduité
Connaissances professionnelles
- Technique d’accueil du public et de la communication
- Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel de la Ville de Paris
- Maîtrise de l’outil Internet
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook)
Savoir-faire
- Accueil et orientation du public
- Identifier, analyser et reformuler les demandes des usagers et des usagères
- Gestion du public et des conflits
Les + du poste
- Lieu de travail agréable et facilement accessible: Ligne 9 métro rue de la Pompe - RER C - gare Henri Martin - BUS 52 - 63
- Cantine administrative du Bois de Boulogne avec un délai de route de 15 minutes.
- Bus mis à disposition par la mairie.
- Salle de convivialité pour les personnels.
- 25 jours de congés et horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.
- Formation sur le métier et pour évoluer dans la carrière.
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance.
- Remboursement partiel des transports domicile-travail.
- Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...) aux agents et agentes de la Ville.
- Deux heures de sport par un professionnel offertes en mairie.
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et la DSOL- CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elles mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Rémunération
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
soraya.bencheikh@paris.fr et kathia.jachim@paris.fr