Assistant ou assistante au Bureau des Élections et du Recensement de la Population F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
BUREAU DES ELECTIONS ET DU RECENSEMENT DE LA POPULATION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02347-9953

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la démocratie, des citoyens et des citoyennes et des territoires (DDCT) est une direction placée au cœur de la vie démocratique et surtout de la vie des Parisiennes et des Parisiens. Au sein de la sous-direction de l’action territoriale, le service d’appui aux mairies d’arrondissement (SAMA) travaille en lien étroit avec et en soutien des 17 mairies d’arrondissement sur toutes les missions régaliennes qu’elles remplissent.

Le Bureau des élections et du recensement de la population (BERP) est un des trois bureaux de ce service. Composé de 15 personnes, dont 3 cadres A, le BERP est chargé de la qualité de la liste électorale, de l’organisation matérielle et de la sécurité juridique des scrutins politiques et des votations, de l’organisation des opérations annuelles du recensement de la population et enfin de la gestion de l’enregistrement relatifs aux statuts des syndicats professionnels.

Le BERP est constitué :

  • d’un chef de bureau 
  • d’un adjoint au chef de bureau
  • d’un secrétariat
  • du Pôle Informatique et Technique, en charge des sujets relatifs à aux systèmes d’information, aux outils statistiques et à la gestion de données
  • du Pôle Scrutins, en charge de la gestion des listes électorales, du respect de la règlementation et de l’accompagnement des mairies dans l’organisation méthodologique (administrative, juridique…) des scrutins
  • du Pôle Logistique, Usagers et syndicats, en charge du recensement, de l’enregistrement des statuts des syndicats professionnels, des sujets relatifs à la relation usagers et aux sujets logistiques (achats, panneaux électoraux, imprimés…)

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du chef du bureau et de son adjoint, et en relation quotidienne avec l’ensemble de l’équipe, vous serez en charge des missions suivantes :

·         Secrétariat : gestion des agendas, planification des visites en mairie, réservation de salles, filtrage téléphonique du chef du BERP et de son adjoint, gestion des annuaires et mailing lists utilisés par les agents du BERP, gestion du courrier…

·         Gestion du temps de travail pour les agents du bureau.

·         Sujets logistique et budgétaire (tickets SATIS, déménagement, petites fournitures, interventions bâtimentaires, suivi des achats et du budget du bureau en lien avec le Pôle Logistique Usagers et Syndicats…)

·         Rédaction des courriers, des comptes rendus de réunion, …

·         Renfort du Pôle Scrutins sur les inscriptions et procurations dans les semaines précédant les scrutins

Qu’attend -on de vous ?

·         Bonne maîtrise du pack office (outlook, word, excel, powerpoint)

·         Compétences rédactionnelles, compétences relatives aux taches de secrétariat (décroché téléphonique, gestion d’agenda, rédaction de comptes rendus…)

·         Aisance relationnelle

·         Prise d’initiative et capacité à venir en soutien auprès de l’ensemble des membres du bureau

·         Discrétion professionnelle

·         Appétence pour les sujets relatifs aux élections

Une connaissance du fonctionnement des mairies d’arrondissement, des sujets électoraux serait un atout.

Les + du poste

·         Travail dans des locaux rénovés au centre de Paris

·         Restauration collective à proximité

·         Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine.

·         25 jours de congés annuels et jusqu'à 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail).

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

·         Remboursement de la carte de transport à hauteur de 75%

·         Politique active de formation et une organisation apprenante

·         Engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

·         Participation à des moments clés de la vie démocratique parisienne

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste est soumis à des contraintes horaires fortes en période électorale et la présence des agents du bureau est requise à minima les dimanches de scrutin.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Entretien avec le chef de bureau et son adjoint.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Quentin BENOIT : quentin.benoit@paris.fr

Julien BOUCLET : julien.bouclet@paris.fr

 

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