Responsable pédagogique Arts de la scène (8h), enseignement de la danse (8h). F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Enseignant(e) artistique
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Professeur d'enseignement artistique
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Musique
Grade
PROFESSEUR VILLE DE PARIS (CL.N.)
Réf.
V42722131-9877

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Contexte hiérarchique : sous l’autorité du directeur du Conservatoire, en lien étroit avec l’adjointe pédagogique à la direction et la secrétaire générale, 

 

Attributions / activités principales : 

Vous rejoignez le réseau des conservatoires parisiens qui comprend 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et qui dispensent un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. 

Vous rejoignez l’équipe de direction du CMA 13, et à ce titre vous pouvez être amené· à présider des jurys. Vous participez à la mise en œuvre de l’enseignement artistique spécialisé et à l’éducation artistique et culturelle dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.

Dans le respect des droits et devoirs des agents publics et de la déontologie encadrant la relation pédagogique dans l’enseignement artistique de la Ville de Paris, vous impulsez et accompagnez la formalisation et la mise en œuvre du projet pédagogique du CMA. Vous conduisez des projets pédagogiques et artistiques participant à l’action culturelle de l’établissement et contribuez aux dynamiques collectives et partenariales qu’il peut porter. En lien avec l’équipe pédagogique, vous formalisez et organisez les contenus des parcours et des cursus, ainsi que les processus d’évaluation et d’orientation, notamment lors des examens relevant du parcours-études (cursus). 

Vous animez la réflexion et la concertation pédagogique de l’établissement, en son sein et hors les murs au titre des actions partenariales déployées par le conservatoire sur son territoire. 

Vous participez aux différents travaux menés sous l’impulsion du Service des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs (SEAPA) à l’échelle du réseau : réunions des équipes de direction, réunions spécifiques, groupes de travail, etc. Vous prenez part aux actions de formation et de concertation pédagogique menées par la DAC, notamment dans le cadre des pré-rentrées.

 

Le conservatoire du 13ème arrondissement dispense des enseignements à près de 1840 élèves dont environ 400 danseurs et 130 élèves en théâtre. L’équipe enseignante comprend 175 enseignants dont 9 professeurs de danse, 11 musiciens accompagnateurs danse. 50 interviennent en EAC pour le TAP et le Parcours de sensibilisation à la musique (et à la danse). Le personnel administratif comprend 12 personnes. L’équipe de direction comprend le directeur, la Secrétaire Générale et l’adjointe pédagogique à la direction. Les trois responsables pédagogiques (Arts de la scène, Culture et solidarité, Musique) appartiennent au à l’équipe de direction de l’établissement. A ce titre, le responsable Arts de la scène participe à la définition du projet d’établissement, aux réunions de concertations et d’orientation, aux réunions pédagogiques dans leurs champs de compétence et assurent le lien avec les équipes pédagogiques du pôle dont il est référent Par ailleurs, en concertation avec les chargés de scolarités et les professeurs. Il compagne le suivi des parcours des élèves. 

 

Contexte hiérarchique : Le responsable pédagogique fait partie de l’équipe de direction du conservatoire

Il exerce ses missions en lien fonctionnel avec l’équipe administrative et le corps professoral. 

Quelles sont vos missions ?

Le responsable pédagogique fait partie de l’équipe de direction du conservatoire

Il exerce ses missions en lien fonctionnel avec l’équipe administrative et le corps professoral. 

 

Attributions / activités principales :

 

Le périmètre des missions décrit dans cette fiche est susceptible d’évolution en fonction des besoins de l’établissement et des réflexions en cours.

 

1.       Vous conseillerez la direction du conservatoire sur les questions pédagogiques et artistiques liées aux arts de la scène, en particulier à la danse et au théâtre et aux évolutions transversales qui pourraient se développer (comédie musicale, filière voix…) au sein du conservatoire et sur le territoire. À ce titre, vous participerez au conseil pédagogique, aux groupes de travail thématiques, aux réunions pédagogiques qui concernent l’enseignement de ces disciplines ainsi qu’aux instance de concertation de l’équipe de direction ;

2.       En lien avec la direction, vous impulserez et accompagnerez la formalisation et la mise en œuvre d’un projet pédagogique concerté avec les enseignants du département. Avec l’équipe de direction, vous serez moteur dans la proposition de projets transversaux avec les autres spécialités ;

3.       Vous animerez et organiserez la réflexion pédagogique et artistique au sein du pôle arts de la scène et en lien avec les autres pôles ;

4.       Vous accompagnerez la recherche et la mise en œuvre de projets liés aux arts de la scène ;

5.       Vous pourrez être amené, sur délégation de la direction, à présider des jurys ;

6.       Vous proposerez, en lien avec les intervenants du pôle arts de la scène le planning des cours et des actions artistiques et pédagogiques et vous en assurerez le suivi ;

7.       Vous assurerez le suivi pédagogique des élèves et le lien avec les familles, en concertation avec les chargés de scolarité et l’équipe pédagogique ;

8.       Vous impulserez et accompagnerez les projets artistiques et pédagogiques de l’établissement en arts de la scène au sein du conservatoire mais également sur le territoire.

 

 

En complément de cette mission auprès du directeur, le responsable pédagogique fait bénéficier le conservatoire de ses compétences en contribuant à sa vie artistique, pédagogique et culturelle. Il maintient une veille artistique et culturelle et enrichit ses compétences.

Qu’attend -on de vous ?

Conditions particulières d’exercice : 

 

Souplesse et disponibilité horaire inhérentes à votre fonction.

Les heures consacrées à la mission de responsable pédagogique sont effectuées dans le cadre du temps de travail applicable aux personnels administratifs et sous forme de décharge de cours.

Le rythme d’activité des conservatoires conduit à ce que l’ensemble des agents bénéficie de congés durant les congés scolaires et notamment de 6 semaines consécutives en juillet et août.

Quotité horaire :

8h de face à face pédagogique danse

8h de responsable pédagogique arts de la scène

Régime de congé des enseignants.

En fonction des nécessités de service : travail le soir et/ou le samedi.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Compétences requises : 

Ø  Savoir-faire :

1.     Expérience pédagogique

2.     Sens des relations humaines et du travail en équipe.

3.     Esprit d’analyse, réactivité, rigueur, ouverture d’esprit et sens de la communication.

4.     Capacité d’écoute, sens de la médiation, gérer et prévenir les conflits

5.     Capacité à fédérer et conduite de réunion 

6.     Capacité d’expertise

7.     Capacité rédactionnelle et de synthèse

8.     Sens de l’organisation, des responsabilités et du service public

Ø  Connaissances professionnelles :

Connaissance du réseau de l’enseignement (amateur et professionnel) des milieux éducatifs, des programmes d’EAC et des politiques culturelles de la Ville de Paris
Excellente connaissance de culture chorégraphique de la danse, culture élargie à la musique et au théâtre
Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel). Formation prévue au logiciel de scolarité
Compétences organisationnelles

Processus de recrutement

Entretien

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·       Débutant (ou junior) : 1781 euros  

·       Confirmé : 2099 euros

·       Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Nom et Prénom : Jean François Piette

Tél. : 01 71 28 72 47

Adresse mèl : jean-francois.piette@paris.fr

Adresse complète du Bureau : conservatoire Maurice Ravel, 67 avenue Edison, 75013 Paris

Mairie de Paris – Direction des affaires culturelles - Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs - 55, rue des Francs-Bourgeois – 75 188 Paris Cedex 04.

 

Postuler