Comment et avec qui travaillez-vous ?
La personne recrutée sera placée sous l'autorité de la coordonnatrice de la Mission Ressource Inclusion de la CASPE (circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance).
Vous travaillerez en lien étroit avec les Pôles "Affaires Scolaires" et "Familles et Petite Enfance", Ressources Humaines et la chargée de missions Familles et soutien à la parentalité de la CASPE, ainsi que la Mission éducation inclusive (MEI).
Quelles sont vos missions ?
La mission a pour objectifs :
- d’accompagner les équipes (animation, agents techniques et de service et leur encadrement),
- d’impulser et accompagner le développement de projets autour de l’éducation inclusive dans les écoles,
- de renforcer les relations des REV (Responsables Éducatifs Ville) aux familles des enfants avec des besoins éducatifs particuliers,
- de favoriser la dynamique de réseau, sur le territoire, autour de l’éducation inclusive pour identifier les ressources et favoriser leur développement.
Dans ce cadre, vous appuierez la coordonnatrice dans les activités développées au sein de la mission et contribuerez plus particulièrement :
-
- À l’organisation administrative et opérationnelle de la mission, notamment l’interface avec les REV (Responsables Éducatifs Ville), les CTAE (Coordinateurs Territoriaux de l’Action Éducative), et les Coordinateurs des Établissements d’Accueil de la petite Enfance, concernant les demandes d’interventions, le suivi administratif de la dotation pour les renforts des équipes (vérifications sur Paris Familles, tableau de répartition des postes notamment), la gestion des plannings/agendas de la mission, l’organisation des réunions et la rédaction des comptes-rendus…
- Au recensement, au suivi et à l’évaluation de ces actions dans les écoles et sur le territoire.
- À l’élaboration d’outils pédagogiques (fiches d’activités en accessibilité universelle, aide au choix de matériel, accompagnement dans l'aménagement d’espaces sensoriels au sein des structures, connaissance de sorties adaptées, co-construction de formations à destination des équipes de terrain …) avec le centre ressources local inclusion.
- À la mutualisation des outils et projets développés dans le cadre de passerelles, entre les écoles, avec la MEI, le réseau des développeurs d’inclusion et les partenaires.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les feuilles de route inclusion de la DASCO et de la DFPE.
Qu’attend -on de vous ?
- Un intérêt pour les questions d’égalité des droits et des chances, d’accessibilité universelle et d’inclusion des publics,
- Une expérience en méthodologie de projet,
- Une connaissance des besoins de l’enfant de 0 à 14 ans / de son environnement professionnel (organisation de la Ville, à l’échelle d’une CASPE, d’un établissement scolaire, d’une crèche municipale),
- Une bonne capacité d’observation et d’analyse, de gestion du stress et des priorités,
- De l’autonomie, la capacité de travailler en équipe et en réseau, à rendre compte de son activité et alerter,
- Un bon relationnel, des qualités d’écoute, de disponibilité, de négociation et d'adaptation selon les diverses situations rencontrées, de discrétion professionnelle,
- Des qualités de rédaction, de rigueur et d’organisation,
- Une maîtrise des outils informatiques (pack Office), en particulier Excel,
- Être force de propositions, dynamique et créatif.
Une expérience auprès de publics avec des besoins éducatifs particuliers est un plus.
Le poste convient à des candidat·e·s titulaires du BAFA ou autre diplôme équivalent.
Les + du poste
Vous serez une valeur ajoutée multidisciplinaire et extrêmement polyvalente, riche de contacts et de développement de compétences.
Vous contribuerez à la construction d’une démarche et impulserez une dynamique inclusive à l’échelle d’un territoire et dès la petite enfance. L’agir pluridisciplinaire pour cœur de métier.
Vous intégrerez une équipe à taille humaine et engagée.
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris accompagne ses agent.e.s en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Visites régulières des écoles/crèches et rencontres fréquentes avec les différents partenaires du territoire.
Participation aux réunions pluridisciplinaires (réseau de la mission ressources inclusion et développeurs inclusion; PAS (Pôle des Affaires Scolaires); ESS (Équipe de suivi de scolarisation) …)
Une permanence au sein de la mission pendant les vacances scolaires est attendue.
Processus de recrutement
CV + lettre de motivation
Votre candidature sera étudiée et vous serez contacté.e pour un éventuel premier entretien par la coordonnatrice de la mission ressources inclusion. Un second entretien pourra suivre en présence du Chef de Pôle des Affaires Scolaires.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1744€
· Confirmé : 1860€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité par mail préalablement en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Emilie ABOU, Coordonnatrice de la mission ressource inclusion - CASPE PARIS CENTRE, par mail emilie.abou@paris.fr