Titre du poste : Assistant spécialisé d'Enseignement artistique titulaire spécialité musique discipline accompagnement danse F/H
Contexte hiérarchique : sous l’autorité du directeur du Conservatoire, en lien étroit avec le secrétaire général et en collaboration avec le conseiller aux études
Attributions / activités principales :
Vous travaillez pour un ou plusieurs des 18 établissements du réseau des conservatoires parisiens. Ces 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Vous participez à la mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle. Votre rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
Dans le respect des droits et devoirs des agents publics et de la déontologie encadrant la relation pédagogique dans l’enseignement artistique de la Ville de Paris, vous assurez l’accompagnement au piano des élèves instrumentistes/chanteurs. Vous travaillez en binôme avec les professeurs de musique et vous enseignez aussi de manière autonome dans le cadre de situations pédagogiques individuelles et collectives en salle de cours comme sur scène. Vous accompagnez également les élèves pour des projets pédagogiques et artistiques, participez à l’action culturelle de l’établissement et contribuez aux dynamiques collectives et partenariales qu’il peut porter. Vous assurez aussi l’accompagnement des élèves dans le cadre des parcours et, le cas échéant, lors des examens et dans leur préparation aux examens relevant du parcours-études (cursus). À ce titre, vous participez à l’évaluation des élèves que vous accompagnez tout au long de leurs parcours.
Vous participez à la réflexion et la concertation pédagogique au sein de l’établissement. Vous intervenez hors les murs au titre des actions partenariales déployées par le conservatoire sur son territoire.
Vous participez aux différents travaux menés sous l’impulsion du Service des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs (SEAPA) à l’échelle du réseau : commissions pédagogiques, groupes de travail etc. Vous prenez part aux actions de formation et de concertation pédagogique menées par la DAC, notamment dans le cadre des pré-rentrées.
Quelles sont vos missions ?
En tant que musicien-accompagnateur, vous connaissez et maîtrisez un répertoire large et varié, afin de répondre aux attentes pédagogiques et artistiques des professeurs et des élèves. Force de proposition en ce sens, vous participez par vos connaissances, compétences et attitudes à la formation musicale et à l’autonomie des élèves et faites preuve d’une grande adaptabilité (par exemple lecture à vue, réduction, initiation à l’accompagnement...).
Vous mobilisez, actualisez et développez vos connaissances. Votre pratique personnelle nourrit votre jeu pour accompagner les élèves tout au long de leurs apprentissages. Vous adaptez vos interventions aux différents contextes et parcours proposés par le conservatoire. S’agissant du parcours-étude, vous intervenez sur l’ensemble du cursus, du 1er cycle au 3me cycle, et le cas échéant en cycle préprofessionnel. Sensible aux sciences de l’éducation et à l’évolution des publics, vous concevez une relation adaptée au développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Vous entretenez des relations transversales avec les autres spécialités et disciplines enseignées dans l’établissement et au sein du réseau. Vous êtes susceptible de coordonner un dispositif et de contribuer à l’organisation pédagogique et artistique du conservatoire.
PROFIL DU CANDIDAT
Formation souhaitée : formation artistique et pédagogique de niveau supérieur.
DE de professeur de musique option accompagnement danse ou parcours reconnu par une décision favorable d’une commission d’équivalence de la Ville de Paris ou du CNFPT ;
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
- Expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée ;
- Capacité à s’adapter aux niveaux des élèves et aux attentes des professeurs
- Capacité à déchiffrer les partitions, à les transposer ou à les réduire et à improviser
- Capacité à prendre part à l’évaluation des élèves
- Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptabilité à tous les publics ;
- Capacité à formaliser et à conduire des projets pédagogiques, artistiques et culturels ;
- Capacité à s’intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens et à celui du conservatoire concerné ;
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (dont éducation nationale)
Ø Connaissances professionnelles :
- Maitrise des styles et maitrise technique dans le jeu instrumental afférent
- Connaissance des répertoires (dans leurs diversités) et des courants contemporains de la création ;
- Veille sur l’actualité artistique et capacité à situer sa pratique dans un contexte historique et social ;
- Maîtrise d’outils et de méthodes pédagogiques permettant d’accompagner la progression des élèves ;
- Connaissance des textes-cadres de l’enseignement artistique spécialisé, des missions de service public et du réseau des conservatoires parisiens ;
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires ;
- Connaissance et mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Quelles particularités du poste ? :
Conditions particulières d’exercice :
Le conservatoire du Xe arrondissement dispense des enseignements à près de 1350 élèves
L’équipe de direction, référente VSS, comprend : 1 directeur / 1 secrétaire général / 1 conseiller aux études
L’équipe pédagogique comprend 130 personnes.
Le personnel administratif comprend 15 personnes.
- Conservatoire ouvert le lundi au vendredi 10H à 22H et le samedi de 9H à 17H
- Emploi à temps incomplet dont la durée hebdomadaire maximale des cours ne peut excéder 15 h. Le besoin estimé est de 15 heures hebdomadaires. Il est susceptible d’évoluer en fonction des besoins affinés à l’approche de la rentrée 2025.
- Selon l’activité, travail le soir et/ou le samedi.
- Congés pris pendant la période des vacances scolaires (zone C).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement :
Entretien avec la direction
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1 679 euros
· Confirmé : 1875 euros
· Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Contact :
Nom et Prénom : Nicolas Deshoulières (directeur)
Tél. : 01 42 38 33 77 (standard)
Adresse mél : nicolas.deshoulieres@paris.fr