Adjoint ou adjointe à la cheffe de service de l'état civil de la Mairie du 20e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 20EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de service de mairie ou de section d'arrondissement (CASVP)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
17/04/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03695007-10244

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie du 20e arrondissement est située au pied des transports en commun, au cœur d'un quartier dynamique du centre de l'arrondissement. Service de proximité, la mairie accueille quotidiennement les quelques 200 000 habitantes et habitants de l'arrondissement des services publics de proximité.  

La Mairie du 20e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agentes et des agents et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Le service de l'état civil est composé de 20 agentes et agents. Dans un environnement de travail enrichissant, le service de l’état civil accompagne les parisiennes et les parisiens tout au long de leur vie. 

Vous serez sous l'autorité de la cheffe de service. 

Quelles sont vos missions ?

A titre principal vous exercerez les missions suivantes :

-      Vous participez à l'encadrement de l'équipe (18 agents ou agentes) ; organisation des activités du service (plannings, formations, congés, gestion de la polyvalence, évaluations professionnelles), animation des réunions, etc. ; 

-       Afin de garantir la sécurité des actes délivrés et assurer une cohérence et uniformité de la qualité de réponse faites aux usagers et aux usagères, vous participez à la rédaction des procédures de traitement de des demandes ainsi qu’à la mise en place d'une veille juridique afin d'assurer l'actualisation des compétences des agents et des agentes de l'équipe ;

-       Vous pouvez également être amené amenée à suppléer, en tant que de besoin, les agents et les agentes en guichet pour répondre aux demandes des usagers et aux usagères :

    •  Gestion des crémations ;
    •   Etablissement des actes d'état civil (naissance, mariage, décès) et des livrets de famille ; apposition des mentions et des jugements sur les registres ; changement de prénom ; numérisation des actes ;
    •   Délivrance des actes demandés au guichet, par Internet ou par courrier ;
    •     Instruction des dossiers de mariage ;
    •    Enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions des PACS ;
    •    Participation à la cérémonie de mariage en tant que fonctionnaire d'état-civil ;
    •    Accueil et information du public, renseignements téléphoniques ;
    •      Recherches, photocopie et découpage des actes sur les registres (pour les actes avant 1925).

Relation avec les services de la Mairie du 20ème, les services centraux de la DDCT et les services extérieurs (3975, hôpitaux, Parquet de Paris, autres communes).

Qu’attend -on de vous ?

Votre dynamisme, votre curiosité et votre capacité à manager sont des prérequis essentiels. 

Qualités requises  :

  • Rigueur, dynamisme, sens de l'initiative
  • Gout pour l'accueil du public
  • Polyvalence, esprit d'équipe


Connaissances professionnelles :  

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook)
  • Logiciel métier Cityweb (formation assurée)
  • Intérêt pour la matière juridique

Savoir-faire :

  • Assurer un accueil bienveillant et de qualité pour les usagers
  • Savoir informer et transmettre l'information 

Les + du poste

Ce poste ouvre droit à une Nouvelle Bonification Indiciaire NBI. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires fixes (8h30-17h). Par roulement, nocturne les jeudis jusqu’à 19h30 et permanence le samedi (accueil, mariages, naissances/décès) également par roulement.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-        Débutant (ou junior) : 1908€

-        Confirmé titulaire FP : 2250€

Contact

Bettina Manchel, DGAS, Mairie du 20 : bettina.manchel@paris.fr 

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