Responsable adjoint de la mission urgence sociale F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
MISSION URGENCE SOCIALE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
20/06/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V32036-10314

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris, rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Créée dans le cadre du Paris de l’Action Sociale, la Mission d’urgence sociale a pour objectif de piloter le traitement des situations d’urgence sociale identifiées et remontées à l’administration parisienne.

Elle anime l’ensemble des acteurs et coordonne les dispositifs concernés par ces sujets, en lien avec l’ensemble des services compétents : services centraux (SDPPE, SDILE), SGVP, DRIHL et PRIF, Samu Social, Unité d’assistance aux Sans-abris (UASA) de la DPMP. Elle intervient en subsidiarité des coordinations d’urgence sociale constituées dans les arrondissements, autour de la coordination des acteurs de la veille sociale (CAVS du Samu Social) et des Espaces Parisiens des Solidarités, et chargées en premier recours de traiter les signalements.

Chargée pour les situations les plus complexes de coordonner l’évaluation des situations aussi bien individuelles que collectives (en campement par exemple), d’enclencher les réponses adéquates (mises à l’abri et/ou d’accompagnement social et accès au droit) puis de superviser le suivi des situations les plus complexes, elle veille également à informer rapidement les organismes à l’origine des signalements.

Organisant la remontée d’information sur l’ensemble des signalements traités sur le territoire parisien, elle analyse ces données et en tire des tendances sur les personnes à la rue. Elle identifie les difficultés et points d’amélioration à expertiser et traiter pour améliorer leur prise en charge et est ainsi force de proposition pour faire évoluer et adapter les actions et dispositifs mis en place par la Ville en régie ou délégués à des opérateurs.

Elle est enfin chargée de l’analyse et du suivi des capacités d’hébergement et des préconisations pour les faire évoluer.

Quelles sont vos missions ?

En appui du responsable de la mission :

·         Coordonner et assurer le bon fonctionnement de la mission d’urgence sociale, notamment par l’encadrement des agents qui composent la mission 

·         Assurer le lien privilégié avec les élus, leurs cabinets et le Secrétariat général, ainsi qu’avec les services de la ville et les services de l’Etat (DRIHL, PRIF), le Samu Social et les grands opérateurs du secteur particulièrement dans le cadre des signalements des personnes en situation de rue et du suivi des campements

·         Assurer la bonne coordination et l’animation du réseau local des coordinations  d’urgence sociale d’arrondissement,

·         Garantir la bonne orientation et le traitement des signalements reçus, valider et adresser une information en retour des organismes à l’origine des signalements,

·         Assurer un rôle d’alerte, d’expertise et conseil mais également de coordination de l’action des services sociaux et maraudes spécialisées en cas de situation de crise « urgence sociale » en lien étroit avec le SG en charge de la coordination générale des directions et services de la Ville.

Il/elle est plus spécifiquement chargé.e du pôle de veille sociale et à ce titre de :

·         Piloter la production d’analyses sur :

              - l’évolution du nombre et du profil des publics en difficulté

              - l’identification des besoins des publics non couverts (s’assurer de l’adéquation de l’offre et la demande, garantir l’adaptabilité de l’offre)

              - tenir à jour le capacitaire disponible dans les structures de mise à l’abri et de participer à la mise en œuvre des projets d’accueil intercalaires, en lien avec la SDILE et le SG    

·         Proposer, sur la base de ce diagnostic et conjointement avec le service de lutte contre l’exclusion de la SDILE et le SG, les propositions d’évolution des dispositifs d’accompagnement (offre et modalités de mise en œuvre par les différents partenaires de l’action sociale parisienne).

Les activités de la MUS le conduisent à traiter de questions sensibles au plan social et politique pour la collectivité parisienne. Elles demandent à la fois des compétences stratégiques, une forte réactivité, une approche transversale et une prise en compte des données de terrain.

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Maîtrise du champ social et particulièrement des problématiques de la grande exclusion
  • Connaissance structurelle de l'administration parisienne et des partenaires dans le champ de la grande précarité

Qualités requises

  • Réactivité et rigueur
  • Sens du dialogue et du partenariat
  • Pilotage d'une équipe

Savoir faire

  • Analyse des situations et proposition d'aide à la décision

Les + du poste

Formations métier régulières

Oeuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

Participation possible de la Ville à une assurance de prévoyance collective

Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Mobilisation lors des interventions ponctuelles de mise à l’abri (participation aux évaluations des situations, mise en œuvre des mesures d’accompagnement social, signalement des situations de vulnérabilité particulière, etc.)

Permanence au sein de la Mission

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience

Contact

M. HARDOUIN Pierre-Charles

pierre-charles.hardouin@paris.fr

Postuler