REFERENT OU REFERENTE AIDES SOCIALES FACULTATIVES F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
S.D DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32045-10060

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

Le Bureau de l’accès aux droits sociaux (BADS), composé de 19 agents, est en charge du pilotage des prestations d’aide sociale facultative de la Ville de Paris, de l’animation et du soutien du réseau des EPS et de la politique d’accès aux droits sociaux.  

Au sein du BADS, le pôle « Animation et Soutien aux Espaces Parisiens des Solidarités » est en charge de la coordination, du soutien, et de la formation des services des EPS sur le règlement municipal des prestations d’aide sociale facultative (RMAS) et sur les droits sociaux ainsi que sur l’utilisation du système d’information (SI) d’instruction des aides sociales facultatives. 

Quatre référents aides sociales facultatives, sous la responsabilité de la cheffe de pôle, composent deux binômes : un binôme en charge des aides « familles-personnes isolées-logement-énergie », et un binôme en charge des aides « personnes âgées-personnes en situation de handicap ». La répartition des binômes et dossiers peut être amenée à évoluer, et chaque référent est amené à intervenir sur d’autres aides ou dispositifs au titre de la polyvalence et de la continuité de service. 

Quelles sont vos missions ?

Le.a référent.e aides sociales facultatives « familles-personnes isolées-logement-énergie » est en charge de :

Soutien aux EPS :

  • Proposer, concevoir et mettre à jour les supports relatifs à la mise en œuvre du règlement des aides sociales facultatives et informer les EPS 
  • Répondre aux différentes sollicitations des EPS en matière d’aides sociales facultatives, y compris sur des cas particuliers
     

Veille, recours et contrôles des aides :

  • Réaliser une veille réglementaire sur les aides et dispositifs légaux
  • Analyser les recours hiérarchiques et les demandes de remises gracieuses et rédiger les courriers de réponse
  • Réaliser et coordonner des contrôles ponctuels sur l’instruction des aides 
     

Aides au logement et à l’amélioration de l’habitat :

  • Assurer une veille spécifique sur ces aides et en faire la communication auprès des EPS
  • Représenter le BADS lors de la commission mensuelle de l’aide à l’amélioration de l’habitat (AAHAB) et proposer des supports portant sur la délivrance de cette aide et son évolution
  • Contribuer aux différentes réflexions et actions d’information menées à l’attention des bailleurs sociaux
     

Chantiers de la feuille de route de la sous-direction des territoires :

  • Participer et être force de proposition dans le cadre des chantiers relatifs à l’évolution du RMAS, au nouveau système d’instruction des aides sociales facultatives, et aux projets transversaux, visant notamment à favoriser l’accès aux droits sociaux

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissances sur les dispositifs en matière d’action sociale (la connaissance du règlement des aides sociales facultatives de la Ville de Paris est un atout supplémentaire) 
  • Maîtrise d’Excel, Word et Powerpoint (la connaissance de l’outil SI d’instruction des aides sociales municipales dénommé PIAF/GEODES est un atout supplémentaire)


Qualités requises 

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, méthode, organisation, discrétion
  • Autonomie, force de proposition, curiosité intellectuelle


Savoir-faire 

  • Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral
  • Aptitude à la pédagogie 
  • Aptitude au travail en équipe

Les + du poste

  • 2 jours de télétravail possible au regard des conditions fixées par la Charte de télétravail - Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  •  25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  •  Formations métier régulières
  •  Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  •  Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  •   Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  •   Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  •   Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  •   Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Nom Prénom : Cécile MISME 

Téléphone : 01 71 21 14 22

cecile.misme.vdp@paris.fr

 

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