La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
Le Bureau de l’accès aux droits sociaux (BADS), composé de 19 agents, est en charge du pilotage des prestations d’aide sociale facultative de la Ville de Paris, de l’animation et du soutien du réseau des EPS et de la politique d’accès aux droits sociaux.
Au sein du BADS, le pôle « Animation et Soutien aux Espaces Parisiens des Solidarités » est en charge de la coordination, du soutien, et de la formation des services des EPS sur le règlement municipal des prestations d’aide sociale facultative (RMAS) et sur les droits sociaux ainsi que sur l’utilisation du système d’information (SI) d’instruction des aides sociales facultatives.
Quatre référents aides sociales facultatives, sous la responsabilité de la cheffe de pôle, composent deux binômes : un binôme en charge des aides « familles-personnes isolées-logement-énergie », et un binôme en charge des aides « personnes âgées-personnes en situation de handicap ». La répartition des binômes et dossiers peut être amenée à évoluer, et chaque référent est amené à intervenir sur d’autres aides ou dispositifs au titre de la polyvalence et de la continuité de service.
Le.a référent.e aides sociales facultatives « familles-personnes isolées-logement-énergie » est en charge de :
Soutien aux EPS :
Veille, recours et contrôles des aides :
Aides au logement et à l’amélioration de l’habitat :
Chantiers de la feuille de route de la sous-direction des territoires :
Connaissances professionnelles
Qualités requises
Savoir-faire
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Nom Prénom : Cécile MISME
Téléphone : 01 71 21 14 22
cecile.misme.vdp@paris.fr