Chef.fe du service développement et partenariats du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris F/H

Entité
EPM
Sous-entité
MUSEE ART MODERNE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de la location d'espace
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de mécénat, de partenariats et de privatisations du Musée d’Art Moderne, en cohérence avec les axes stratégiques de l’établissement public Paris Musées et le projet scientifique et culturel du MAM.

 

Principales missions :

Le/La responsable du mécénat et des partenariats est notamment chargé(e) des activités suivantes :

  • Piloter et manager le service : suivre la réalisation des objectifs et mettre en place des indicateurs d’activité pertinents, évaluer les plans de formation, définir et mettre à jour les process de travail
  • Définir une stratégie de développement des ressources propres pour l’établissement et piloter sa mise en œuvre (conception, prospection, développement, fidélisation et évaluation) : 
  • soutien aux expositions temporaires 
  • soutien au projet d’établissement en adéquation avec le projet scientifique et culturel (projets éducatifs, projets RSO, programmation culturelle, acquisitions ou restaurations...),
  • développement commercial des locations d’espaces

 

Mécénat et partenariats :

  • Cibler les secteurs d’activité et les entreprises à prospecter, élaborer les argumentaires en cohérence avec la stratégie de l’entreprise mécène ou partenaire, conduire les rendez-vous de prospection et les analyser, définir les contreparties, les avantages en termes de visibilité et d’image et fidéliser les mécènes.
  • Négocier et cadrer les éléments du contrat de partenariat (termes du partenariat, du projet, des montants, des contreparties, du reporting)
  • Gérer ou coordonner la sécurisation administrative et juridique des contrats de partenariats avec les services centraux compétents (juridique, financier)
  • Veiller au respect des engagements réciproques consentis par le musée et les partenaires,
  • Mettre en place des opérations de fidélisation des mécènes et des partenaires et concevoir des dispositifs permettant une meilleure anticipation et adaptation des offres aux attentes des partenaires sur le long terme

 

Mises à disposition d’espaces, activité locative :

  • Analyser et traiter les demandes, rédiger les argumentaires le cas échéant,
  • Etudier la faisabilité technique des opérations en lien avec les services internes compétents
  • Assurer le suivi commercial, administratif et logistique des manifestations privées titre gratuit et/ou à titre payant, en collaboration avec la chargée de location des espaces

 

Relations avec les concessionnaires :

  • Accompagner les processus de renouvellement des appels d’offres (boutique librairie et restaurant)
  • Accompagner les concessions au quotidien dans leurs relations avec le musée et Paris Musées (interlocuteur de référence pour le restaurant et la boutique /librairie)


Relations avec la Société des Amis du Musée d’Art moderne :

  • Accompagner les actions de la SAMAM et leur articulation avec les objectifs de développements globaux, notamment la stratégie de naming des espaces du musée
  • Evaluer les actions mises en place (bilans, revues d’indicateurs) et ajuster la stratégie le cas échéant

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation supérieure en management de projets et/ou développement commercial
  • Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
  • Aisance relationnelle et capacité à animer et fidéliser un réseau
  • Intérêt marqué pour l’art moderne et contemporain, bonnes capacités rédactionnelles
  • Dynamique, rigueur, capacité d’adaptation et disponibilité

 

Savoir-faire :

  • Qualités d’expression orale et écrite
  • Aptitude à la négociation et au travail en équipe
  • Pratique courante de l’anglais

 

Connaissances :

  • Maîtrise des techniques de prospection commerciale appliquée au secteur culturel
  • Bonne connaissance du droit public et du cadre réglementaire propre au mécénat (conventions de location d’espaces), et à l’occupation du domaine public
  • Connaissance des règles principales des marchés publics
  • Maîtrise des techniques de management de projet (analyse de la faisabilité technique)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du réseau des musées de la Ville de Paris

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
  • Musée : xavier.heurteur@paris.fr 
Postuler