EHPAD de 109 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 14 lits en Unité de Vie Protégée. L’EHPAD accueille des résidents âgés dépendants, mais également un nombre important de résidents issus de la précarité addictes et des résidents à difficultés cognitives ou psy en nombre pouvant présenter des crises d’agressivité.
L’effectif total de l’établissement est de 92 agents.
Sous l’autorité du directeur adjoint en charge des soins, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, l’encadrement des soins, et l’équipe paramédicale.
· Intervient pour des activités d’art, d’expression, de création pour tous résidents avec une attention particulière aux résidents ayant des troubles psychologiques
· Réalise des bilans sur la participation et les évolutions des personnes, en terme d’accès aux techniques d’art, de concentration et d’attention, de créativité, d’expression et de communication.
· L’art thérapeute impulsera une dynamique de travail au sein des unités de vie protégée afin d’offrir aux résidents des activités appropriées à leur état de santé, en vue de les étendre aux autres unités de vie par l’organisation :
- D’ateliers collectifs ;
- De prise en charge individuelle ;
- La mise en place d’événements : exposition, vernissage, représentation, édition…
Une traçabilité et un suivi de la prise en charge du résident devront être mentionnés dans le dossier de soins
Savoir-faire :
N°1 Effectue des bilans
N°2 Elaborer et évaluer un plan d’accompagnement d’art thérapie individualisé
N°3 Définir un projet thérapeutique
N°4 Mettre en place des ateliers
N°5 Choisir les techniques les plus adaptées
N°6 Créer une relation de confiance
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public
N°2 Rigueur, méthode, efficacité et probité
N°3 Sens des responsabilités
N°4 Ecoute et patience avec les résidents
N°5 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : diplôme d’art thérapeute ; une expérience en gérontologie est souhaitée.
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps incomplet : 0.2 ETP
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
M Patrick DELARUE Directeur de l'EHPAD François 1er
patrick.delarue@paris.fr
Mme Cilia AIT HAMOUDA Educatrice Spécialisée
cilia.aithamouda@paris.fr