Responsable des moyens généraux, chargé.e du suivi des marchés transverses et de la logistique F/

Entité
EPM
Sous-entité
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordonnateur(trice) approvisionnement
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Sous l’impulsion et la coordination de la cheffe du service et en lien avec une collègue de catégorie C, le responsable des moyens généraux participe à la vie de l’ensemble de l’établissement. Son activité concerne à la fois le siège et le réseau des musées.

Il/elle assure les missions suivantes :

1/ Gestion budgétaire et comptable :

  • Gérer le budget du service (env. 10M € - essentiellement en fonctionnement sauf mobilier) : assurer l’engagement des crédits, les services faits, le contrôle et l’analyse des consommations ;
  • Préparer le budget du service et en suivre l’exécution en lien avec le Service Financier et le Service Comptabilité ;
  • Assurer l’interface avec les prestataires ;
  • Assurer la gestion comptable des contrats de locations immobilières (gestion des factures, calcul des révisions de prix, prévisions pluriannuelles des dépenses).

 

2/ Suivi des marchés transverses pilotés par la DAF :

  • En lien avec le Pôle Achats de la DAF, évaluer les besoins, participer à la conception des pièces techniques, puis à l’analyse des offres des marchés suivants : nettoyage des locaux, dératisation/désinsectisation, abonnements, assurances, impression de papeterie institutionnelle ;

Il/elle est notamment le/la référent.e pour le marché de nettoyage sur l’ensemble des sites (consolidation des besoins, participation à l’analyse des offres, contrôle des prestations, suivi global de l’exécution budgétaire) ;

  • Gérer l’exécution des prestations passées par la DAF auprès de l’UGAP ou des marchés de la Ville de Paris (ex : déménagement, prestations d’accueil, agence de voyage, achats de livres) ;
  • Mettre en place et développer un réseau permettant la remontée d’informations et la diffusion de conseils au sein de l’établissement pour optimiser l’exécution des marchés pilotés par la DAF et contribuer positivement aux passations de marchés à venir ; 

 

3/ Logistique :

Il/elle coordonne et assure, en l’absence de sa collègue, les missions suivantes : 

  • L’approvisionnement en fournitures courantes, en mobiliers et petits équipements, en papeterie institutionnelle (enveloppes, cartes de visite, etc.) ; le suivi des consommables copieurs (gestion du SAV et des déchets) ; les abonnements aux périodiques et aux revues ; le suivi des archives ;
  • L’installation des nouveaux arrivants affectés au siège ; le suivi des badges d’accès et clés de bureau ; 
  • Les commandes et le suivi des clés Chambersign (créations, renouvellements et révocations) ;
  • Le suivi des missions et déplacements des agents.

Plus particulièrement, il/elle assure les missions suivantes :

Concernant le siège de l’établissement :

  • La gestion du logiciel « Temps de travail » pour les agents de la DAF ;
  • L’E-parapheur (création des nouveaux profils, mise à jour des circuits de validation) ;
  • Le suivi de l’exécution opérationnelle du nettoyage du site et de la politique de tri sélectif ;
  • La logistique des aménagements et réagencements internes au siège.

Concernant l’ensemble du réseau :

  • La gestion de la flotte de véhicules de l’établissement (10 véhicules) ;
  • Le pilotage des opérations de déménagement inter-sites ;
  • L’organisation du séminaire annuel des cadres.
  •  

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Profil administratif ayant déjà eu en charge du suivi budgétaire ;
  • Expérience sur des postes d’intendant ou de responsable d’unité de gestion ;
  • Expérience confirmée dans le domaine des moyens généraux

 

Savoir-faire :

  • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
  • Esprit pratique et concret ; goût pour la polyvalence et sens du service à l’autre ;
  • Capacité de communication auprès d’interlocuteurs variés (collègues des autres services et musées ; titulaires de marchés et prestataires).

 

Connaissances :

  • Bonne connaissance du code et des procédures de marchés publics
  • Connaissances des règles de la comptabilité publique

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Selon parcours 

Contact

Transmettre par mail les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
Postuler