Responsable du service de presse F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
SERVICE DE PRESSE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Attaché(e) de presse
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
26/09/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V06305-10394

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services et de deux missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.

Le service de presse assure la communication institutionnelle de la collectivité auprès des médias de presse écrite, radio et télévisés. Il promeut les engagements de la collectivité et de la Maire de Paris ainsi que les actions concrètes au service des habitants. Il est à la fois à l’initiative de la diffusion d’informations aux rédactions, et répond aux sollicitations des journalistes, en lien avec l’exécutif municipal et les services administratifs. L’équipe des attaché.e.s de presse travaille en étroite relation avec les équipes réseaux sociaux du pôle information et celles du pôle communication de la direction.

Sous la supervision du directeur et de son adjointe, le.la responsable participe à la valorisation des politiques publiques en organisant et développant les relations avec  les média et en suscitant un traitement adéquat de l’actualité. Il ou elle conçoit une stratégie de communication en direction des médias, à l’échelle locale mais également nationale et internationale, en s’appuyant sur les actions concrètes de la collectivité. Il ou elle travaille en étroite relation avec les cabinets des élus et le cabinet de la maire.

La particularité du poste de responsable du service de presse est d'être sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'information et de la communication et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de cabinet de la Maire de Paris.

Le responsable du service de presse encadre 2 adjointes, 6 attaché.e.s de presse et 3 agents en soutien administratif.

Quelles sont vos missions ?

Missions principales :

1. Définir et piloter le projet de service, mobiliser les équipes et contribuer à la vie de la direction

2. Promouvoir l’action de la collectivité auprès des médias sur les temps d’actualité et des temps plus froids

3. Accompagner la prise de parole médiatique des membres de l’exécutif municipal

Le/La responsable du service de presse aura également la mission de poursuivre la convergence du traitement des relations presse et de la veille sur les réseaux sociaux avec l’ambition de développer une image qualitative de la collectivité au sein des médias

Il/elle aura la charge de veiller à doter le service d’outils structurants professionnels et efficaces (listings, logiciels d’envoi etc.) 

Qu’attend -on de vous ?

- Encadrer et animer le service (attaché.e.s de presse, équipe administrative, éventuels apprenti.e.s, stagiaires.s et contrats cours)

- Etablir des relations de confiance avec les principaux médias ainsi qu’’au sein de l’exécutif et des services

- Initier ou contribuer à l’élaboration des temps de communication et accompagner la médiatisation des séquences de presse en suscitant l’organisation d’interviews et en traitant les demandes des journalistes avec réactivité

- Participer aux réunions préparatoires avec les élus en amont des principales séquences presse

- Produire des éléments de langage à destination des élus afin de permettre à chacun de s’approprier les messages et de les adapter aux différentes communications en fonction des angles adoptés

- Coordonner la production des communiqués et de dossier de la presse et assurer la conformité du message entre les différents supports de communications.

- Assurer le bon déroulé des conférences de presse

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Ce poste nécessite une connaissance approfondie du monde de la presse écrite et audiovisuelle, une expérience managériale, ainsi que rigueur et sens absolu de la discrétion. Il requiert également exigence de continuité de service et de de disponibilité (régime d’astreintes les week-ends par roulement)

Processus de recrutement

Fournir CV et lettre de motivation

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience

Contact

Véronique ASTIEN

Postuler