La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle met également en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d’achat, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.
Le service Achats fournitures et prestations pour les parisiens regroupe 27 agents agentes répartis dans trois domaines d'achats : communication et événementiel, fournitures pour les équipements publics et prestations de services/gestion des équipements publics.
Le domaine prestations de services et gestion des équipements publics a notamment pour mission la mise en œuvre des stratégies d’achat qui concernent les équipements publics (crèches, piscines, centres d'animation,...), les services sociaux (aide sociale à l'enfance, revenu de solidarité active) ou culturels, les prestations de transports ou des actions sportives,...
Les domaines d'achat sont particulièrement variés et s'adressent à de multiples acteurs actrices du service public.
Rattaché rattachée à la cheffe de domaine, vous êtes intégré intégrée à une équipe de 9 cheffes cheffes chefs de projet achat.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Analyser les marchés fournisseurs et le secteur concurrentiel ;
- Établir le bilan de marchés, notamment en termes de performance économique, de qualité de la prestation ;
- Réaliser un benchmark et un sourcing, notamment sous l’angle du schéma parisien de la commande publique responsable (SPASER) ;
- Élaborer des stratégies achats (analyse et compréhension fine du besoin, fiabilisation de l'estimation, choix de la procédure de consultation, allotissement, forme des prix, critères d’analyse des offres, etc.) ;
- Rédiger les dossiers de consultation et suivi de la consultation;
- Analyser les offres, conduire des négociations avec les fournisseurs;
- Suivre l’exécution des marchés.
Pour cela, vous travaillerez en équipe avec un une ou plusieurs cheffes chefs de projet achat et en étroite collaboration avec les directions opérationnelles de la Ville, utilisatrices des marchés (Famille et petite enfance, Jeunesse et Sports, Affaires culturelles ; Solidarités, ...).
Vous aurez également vocation à travailler au sein d'un réseau de prestataires, et à ce titre, vous pourrez être amené amenée à participer à des salons professionnels, visites de prestataires, etc.
De formation juridique ou économique, vous présentez une première expérience significative dans des fonctions d’achat public.
Vous maitrisez les techniques d’achats et les règles juridiques de la commande publique.
Organisé organisée et rigoureux rigoureuse, vous vous épanouissez dans des fonctions de chef cheffe de projet, en lien avec de nombreux interlocuteurs interlocutrices.
Vous êtes reconnu reconnue pour vos qualités de communication, notamment à l’écrit.
Vous appréciez l’exercice de fonctions très diverses, de la réflexion sur la stratégie achat au suivi de l’exécution du contrat.
Vous faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à vous intéresser à des domaines d’achat très différents.
Vous êtes attaché attachée aux valeurs déontologiques.
Vous êtes partie prenante au sein d'un réseau d’acteurs d'actrices diversifiés diversifiées (internes et externes à la Ville) et êtes garant garante de l'élaboration des stratégies d'achat de la Ville. Vous vous attachez à réaliser la meilleure utilisation des deniers publics, tout en répondant à des exigences qualitatives et sociales fortes, dans un contexte environnemental toujours plus prégnant.
Rejoindre la Ville de Paris, c’est intégrer une administration innovante, ambitieuse, porteuse de sens et de valeurs humaines et pleinement engagée pour la transition écologique.
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Rejoindre la DFA, c’est :
- bénéficier d’un positionnement transversal au sein d’une direction au cœur des enjeux stratégiques d’une collectivité innovante ;
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d’actions de formation variées ;
- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent qualité de vie au travail dynamique ;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...)
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience
Marie Rivière, cheffe du service Achats 2, Fournitures et Prestations pour les Parisiens : marie.riviere@paris.fr
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.