Conseillere en economie sociale et familiale ou Assistante sociale F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Accompagnant éducatif et social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Assistant service social (ASS) ; Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUC ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF ADM.PARIS
Réf.
C32146-10452

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le pôle Mission sociale en Résidences-autonomie est rattaché au bureau de la Mission sociale en résidences et de la protection des majeurs au sein du Service de la Vie à Domicile qui relève de la Sous-direction de l’autonomie de la Direction des Solidarités.

 

Ce pôle a pour mission d’apporter aux personnes âgées domiciliées dans les Résidences-Autonomie (ex-services) du CASVP, un suivi social, administratif, budgétaire et éducatif. Les Résidences-autonomie accueillent des personnes souvent en rupture sociale et/ou en situation de grande fragilité sociale et/ou psychologique. 

Ce pôle comprend :

-        9 postes de Conseillères sociales répartis sur trois Antennes (centre/sud/ouest) couvrant chacun 1/3 des Résidences-autonomie.

-        3 postes d’éducateurs spécialisés

-        1 cheffe de bureau de la Mission sociale en résidences et de la protection des majeurs

-        1 SMS 

Quelles sont vos missions ?

Ø  Définition Métier :

Vous organisez un accompagnement social, administratif, budgétaire et éducatif des Résidents domiciliés en Résidences-autonomie. Il contribue dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les Résidents aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie. 

 

Ø  Activités principales :

Mission 1 : Accueil, information des Résidents

-        Visite à domicile systématique lors de l’entrée dans les lieux.

-        Informer, conseiller et soutenir les résidents sur leurs droits légaux et extras légaux

Mission 2 : Élaboration d’un diagnostic social et mise en œuvre d’un projet individuel d’accompagnement social

-        Évaluer la situation individuelle du résident demandeur ou signalé.

-        Mettre en place l’accompagnement à l’adaptation des personnes à leur environnement.

-        Effectuer toutes les démarches administratives améliorant la situation sociale du Résident (obtention de l’allocation au logement auprès de la CAF, constitution du dossier de couverture maladie universelle, suivi des problématiques d’endettement, demande ou renouvellement de l’Aide sociale à l’Hébergement…).

-        Solliciter toute aide à la personne favorisant le maintien à domicile.

-        Anticiper le devenir des Résidents en cas de perte d’autonomie avérée (mesure de protection, dossier de demande de transfert en EHPAD…).

Mission 3 : Veille médico-sociale

-        Mettre en place et animer des actions collectives de prévention dans chaque résidence.

-        Participer à la veille sanitaire et sociale, mettre en place des actions individuelles de prévention et de protection : repérage, signalement des situations à risques.

-        Contribuer au projet d’établissement des Résidences-autonomie.

-        Renseigner les outils de suivi et les indicateurs relatifs à la Mission sociale en Résidences.

-        Développer des partenariats avec les acteurs médico-sociaux favorisant l’accompagnement social des Résidents.

-        Entretenir des relations de collaboration avec les équipes des Résidences-autonomie, du SAAD, du SSIAD, en particulier et l’ensemble des services du CASVP.

Mission 4 : Renseigner les outils de suivis et les indicateurs 

-        Remplir les tableaux de reporting

-        Utilisation de logiciels métiers 

Qu’attend -on de vous ?

Ø  Particularités du poste :

-        Permanences hebdomadaires dans chacune des résidences 

-        Déplacements fréquents sur le territoire et au domicile des Résidents.

-        Respect des règles de confidentialité et exigence du secret professionnel.

-        Obligation d’organiser la continuité du service avec son Antenne.

-        Possibilité de télétravail 1 journée hebdomadaire quand l’ensemble des outils et missions sont maitrisés

 

Ø  Savoir-faire :

-        Maîtrise ou appétence des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, ISIS, Piaf…).

-        Capacité à s’organiser et rigueur 

-        Capacité à organiser les relations partenariales.

-        Bonne connaissances des prestations légales et extra Légales

-        Connaissances juridiques liées à l’activité et notamment aux droits des Séniors ; Connaissance du secteur gérontologique

 

Ø  Qualités requises :

-        Motivation, capacité d’analyse, souplesse, curiosité et rigueur.

-        Organisation, rigueur, méthode et autonomie.

-        Qualité rédactionnelle.

-        Qualité relationnelle favorisant la communication et l’esprit d’équipe.

-        Force de propositions.

-        Assiduité, ponctualité et discrétion.

-        Sens des responsabilités.

Les + du poste

-        Parcours d’intégration avec accompagnement par la responsable et l’équipe dans la découverte des taches, aide à l’organisation et à la  prise de poste (tant faire se peut)

-        Un projet de service clair et des procédures écrites d'appuis

-        Dossiers sociaux, dispositifs et outils dématérialisés

-        Téléphone portable fourni

-        25 jours de congés annuels (+2 subjections) et jusqu’à 27 jours de RTT par an selon le temps de travail

-        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

-        Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)

-        Groupe de paroles animé par un psychologue du travail

-        Plan de formation, 

-        Restauration collective

-        Horaires variables entre 8h00 et 18h30 du lundi au vendredi avec obligation de 6h53 par jour

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

-        CV et LM impératif. 

-        Entretien avec la cheffe de Bureau et un agent de la MSR.

-        Possibilité d'un second entretien avec la cheffe de bureau et avec un membre de l'équipe

Rémunération

-

Contact

Valérie BONNEMAINS

Cheffe de bureau de la mission sociale en résidence

 et de la protection des majeurs

Courriel : valerie.bonnemains@paris.fr

5, boulevard Diderot 75589 Paris Cedex 12

Informations complémentaires

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