Responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11ème arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 11EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur(trice) de maison des associations
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03760001-10405

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie du 11ème initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Rattachée à la Direction générale des services de la Mairie du 11e, et plus particulièrement à la Direction du Développement de la Vie Associative et Citoyenne , la Maison de la Vie Associative et Citoyenne est un équipement qui a vocation à informer les habitants et les habitantes sur la vie associative et citoyenne parisienne et à offrir un soutien de proximité aux associations et aux habitants et habitantes qui souhaitent s’investir dans leur quartier. 

Plus spécifiquement, les associations, les habitants et les habitantes peuvent y trouver un soutien logistique (mise à disposition de salles de réunion, espace co-working, mise à disposition de matériel audiovisuel, domiciliation, etc.) ainsi qu’ un accompagnement sur mesure dans la mise en place de leurs projets (rendez-vous individuels, mise en relation, formation, espace documentation, communication, etc.). 

A noter également, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne a également un volet évènementiel : organisation de conférences, de temps d’échanges, de moments festifs et conviviaux, de petits festival locaux, du forum des associations des sports et de la vie citoyenne, etc.

Vous serez sous l'autorité de la directrice du développement de la vie associative et citoyenne de la mairie du 11ème arrondissement 

Encadrement intermédiaire d’une équipe de 2 agents, et le cas échéant de stagiaires, services civiques et/ou alternants

Quelles sont vos missions ?

Vous aurez en charge:

- Le bon fonctionnement de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC). A ce titre vous êtes l’interlocuteur ou l'interlocutrice des associations, des habitants et des habitantes, des collectifs et instance de participation citoyenne pour la vie quotidienne de l’établissement. 

- L’organisation des évènements et des animations au sein de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

- En lien étroit avec la Directrice du Développement de la Vie Associative et Citoyenne  (DDVAC) et du cabinet du Maire du 11e, et avec l’aide des gestionnaires d’accueil et d’accompagnement des publics, vous élaborez et mettez en place le programme événementiel de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne : expositions, conférences, ateliers, carte blanche, projections, etc. A ce titre, votre investissement va de la recherche d’intervenants à l’organisation matériel des événements. Vous gérez également l’artothèque, la bibliothèque et le studio vidéo podcast de la MVAC.

- L’accompagnement des associations et des citoyens, des citoyennes.

-Vous participez aux rendez-vous d’inscription des associations et des collectifs d’habitants. Vous formalisez les rapports de présentation des associations et préparez leur dossier d’inscription.

- Vous accompagnez les associations, les habitants et les habitantes dans leurs projets par le biais de rendez-vous individuels et d’entretiens conseils. 

- Vous participez à la communication de l’établissement : 

Participation active à la rédaction du programme mensuel de la MVAC ; 
Participation active à la rédaction des newsletters de la MVAC ; 
Gestion de l’affichage associatif sur l’arrondissement (en lien avec le service communication de la mairie) ; 
Gestion de l’affichage associatif et citoyen dans l’établissement en lien avec les gestionnaires d’accueil et d’accompagnement des publics ; 
Participation active à la stratégie de communication numérique de l’établissement (Instagram, Facebook, Podcast, etc.)
- Vous représentez la Maison de la Vie Associative et Citoyenne dans le réseau des acteurs locaux (au réseau des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne à l’échelle locale,  réunions de réseaux/coordination à l’échelle de l’arrondissement, réunions des chefs de service de la mairie du onzième arrondissement, ateliers et projets transversaux organisés par la Direction générale de services de la Mairie du 11e). 

- Vous gérez les réservations de salle au sein de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, mais aussi le cas échéant des locaux associatifs municipaux en lien avec les gestionnaire d’accueil,

- Vous gérez la base de données des associations et des collectifs inscrits,

-  Vous mettez en œuvre et suivez les outils : annuaire des associations, courriers d’inscription, réponses types, support des règles de fonctionnement, etc ,

-  Vous suivez le budget de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne : élaboration des bons de commandes et suivi des dépenses, relations avec les services de la mairie et ses fournisseurs ; 

-  Vous assurez la veille technique sur le bâtiment et ses équipements, ainsi que le suivi de la maintenance des équipements et des travaux en relation avec les services et les prestataires techniques,

-  Vous veillez à l’application des consignes de sécurité.

- Vous recrutez et évaluez le personnel sous votre autorité, vous accueillez les nouveaux arrivants au sein de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (actualisation du livret d’accueil, présentation des procédures, etc.), vous organisez et animez des réunions d’équipe, vous organisez le travail de l’équipe au quotidien, vous participez à la mise en œuvre des  dispositifs de préventions des risques professionnels, etc.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

Autonomie, rigueur, polyvalence et sens de l’organisation
Appétence pour la vie associative et citoyenne
Qualités relationnelles et rédactionnelles

Connaissances professionnelles :

Bonne maîtrise de l’outil informatique (outlook, excel, word)
Maitrise des outils de communication : réseaux sociaux, CANVA, etc.

Savoir-faire :

Travail en équipe et en mode projet
Programmation évènementiel 
Management :organisation, intelligence collective, CNV, etc. 

Expérience dans le domaine de la vie citoyenne et associative appréciée. Compétences en communication numérique serait un + : vidéo, podcast, etc.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est ouverte au public du mardi au samedi (mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h30, jeudi de 14h à 19h, samedi de 10h à 14h).

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est fermée trois semaines en août. 

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

r

Contact

 

 

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Nom : Mme DESMARIS LAURA
Tél : 06.59.60.59.84
Email : laura.desmaris@paris.fr
Service : Direction de la vie citoyenne et associative 
 Adresse : Mairie du 11ème ; place Léon Blum
 
Poste à pourvoir à compter du : 1er juillet 2025
 

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