Chargé chargée de communication - Graphiste F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
SERVICE PARTENARIATS RELATIONS USAGERS ET COMMUNICATION
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de communication
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
04/09/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale ; Multimédia
Réf.
V65305-10351

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Important : pour rappel, le poste est ouvert uniquement aux titulaires de la fonction publique.

La Ville de Paris ayant fait du logement sa priorité, la Direction du Logement et de l’habitat est au cœur de l’action municipale. Résolument tournée vers les usagers, la DLH est en charge de développer l’offre de logement, organiser les attributions des logements sociaux et améliorer l’habitat des parisien·ne·s. La gestion du patrimoine de la Ville lui est également dévolue.

Le Service Partenariats, Relations Usagers et Communication (S.P.R.U.C), placé directement sous l’autorité de la Directrice du logement et de l’habitat est un service à taille humaine (14 agents), aux missions transversales articulant fonctions « support » (Communication, Relations Usagers, Conseil de Paris, etc.) avec un accompagnement des équipes de la DLH et le pilotage de dispositifs en propre, notamment l’encadrement des loyers. 

Le SPRUC est organisé en 3 pôles dont celui relatif aux Relations Usagers (RU) et à la Communication. Ce dernier, outre la politique RU de la DLH, assure le pilotage la communication externe de la direction :  valorisation des dispositifs logement et habitat notamment à travers des campagnes et outils de communication, d'évènements, d'information auprès du grand public et des partenaires.

Ce pôle, au service des équipes de la DLH, travaille avec elles afin de concevoir ou d'actualiser des outils et des campagnes de communication (plaquettes, affiches, panneaux d'affichages dans Paris, panneaux de chantiers, pages sur Paris.fr, dossiers de presse, vidéos, évènements, salons, forums, etc.).

Le service est situé au 95 avenue de France 75013 Paris

Quelles sont vos missions ?

Sous la supervision de la responsable de la communication et de la Cheffe de service, vous participerez, en tant que chargé·e de communication, à la mise en œuvre du plan de communication annuel de la direction en lien avec les services qui la composent. 

Vos principales missions sont les suivantes : 

PILOTAGE DE PROJETS ET CREATION DE CONTENUS GRAPHIQUES

- Concevoir et réaliser les campagnes et supports de communication en fonction des besoins identifiés avec les équipes métiers :

o   Accompagnement des équipes métiers dans l’identification et la traduction de leurs besoins

o   Réalisation de recherches nécessaires à la concrétisation des projets et rédaction de briefs avec les équipes métiers ;

o   Réalisation de travaux préparatoires (maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation des slogans, annonces, etc)

o   Conception d'outils (print et digital) : flyers, guides, bannières, affiches, panneaux de chantiers, motion design, montages vidéos, etc.

o   Pilotage et suivi de la diffusion des outils réalisés 

- Organiser et piloter des évènements (forums, salons, réunions publiques, évènements festifs, journées portes ouvertes…) 

MISE A JOUR DE CONTENUS WEB 

- Rédiger et actualiser des contenus web (principalement articles, pages, fiches « lieux » Paris.fr)

EVENEMENTIEL 

- Organiser et piloter des évènements (forums, salons, réunions publiques, évènements festifs, journées portes ouvertes…) 

REPORTING 

-Réaliser des bilans d’événements et le suivi de données (synthèses, statistiques des actions, actualisation du plan de communication annuel, etc.).

Dans le cadre de vos missions, vous êtes garant du respect de la charte graphique et de la déclinaison de l’identité globale de la Ville de Paris ainsi que de la cohérence des outils et supports conçus. En ce sens, vous êtes amené à vérifier la qualité des productions ainsi que la conformité avec le projet/brief défini.

Vos missions s’inscrivent pleinement dans la démarche de qualité de service et les orientations en matière de relations avec les usagers portées par la Ville de Paris. Vous collaborez ainsi avec le chargé de mission Relations Usagers du Pôle Relations Usagers et Communication. 

Vous êtes amené à travailler avec l’apprenti·e chargé·e de communication du pôle dont la maîtresse d’apprentissage est la responsable de la communication de la DLH.

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Maîtrise de la PAO et de l'infographie (graphisme, production d’outils) : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Première Pro…), 
  • Connaissance des outils bureautique : Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint),
  • Maîtrise des techniques de mise en page, typographie et colorimétrie.

Qualités requises

  • Qualités relationnelles et d'écoute, capacité à travailler en équipe
  • Bonne expression écrite et orale
  • Rigueur et organisation
  • Créativité  
  • Savoir être force de proposition
  • Curiosité professionnelle
  • Autonomie

Savoir-faire

  • Suivi de projet du brief à l’impression 
  • Capacité à traduire un concept en communication visuelle 
  • Appétence pour tous les modes de communication (éditorial, numérique, événementiel, etc.)
  • Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, évènementiel, signalétique)
  • Veille sur les évolutions du graphisme et sur l'émergence de nouveaux supports
  • Des connaissances sur les principes de la relation aux usagers des services publics, voire une expérience en la matière, seraient appréciées

Les + du poste

Les missions s’exercent dans une structure dynamique au cœur d’une équipe engagée et en relation avec une diversité d’actrices et d’acteurs du logement.

Facilités d'accès : Poste situé au 95, avenue de France 75013 Paris à proximité de la station Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 et RER C) et de la station de tramway avenue de France (ligne T3a);

Possibilité de télétravail (2 jours par semaine maximum) après prise de poste concluante ;

Accès cantine de la Ville de Paris et restaurant inter-entreprise;

Accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (piscines, stades et musées) ;

Accès aux prestations sociales de la Ville de Paris, via l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances, spectacles, activités culturelles ,…) ;

Possibilité de disposer jusqu'à 25 jours de congés annuels et 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) ;

Accès au parking vélo sécurisé dans les locaux, remboursement partiel des transports domicile-travail ;

Le service vous accompagnera dans votre prise de poste et dans la prise en main des outils métiers ;

Quelles particularités du poste ?

Poste à temps plein.

Contacts réguliers avec les autres services de la direction et les partenaires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Agnès GUERIN-BATTESTI, cheffe du service : agnes.guerinbattesti@paris.fr  

Florence LASSOT, Responsable de la communication externe : florence.lassot@paris.fr  

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